definición y significado de 1831 | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de 1831

Definición

ܧ (Unicode char)

1.signe "lettre syriaque pê réfléchi" correspondant à :
entité Html : ܧ
encodage UTF-8 : 0xDC 0xA7
encodage UTF-16 : 0x0727
encodage UTF-32 : 0x00000727

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de 1831 (Wikipedia)

Sinónimos

ܧ (Unicode char)

0x00000727, 0x0727, 0xDC 0xA7, ܧ

   Publicidad ▼

Frases

Diccionario analógico

Wikipedia

1831

                   

Années :
1828 1829 1830  1831  1832 1833 1834

Décennies :
1800 1810 1820  1830  1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle  XIXe siècle  XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire

Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie

Chronologies thématiques :
Architecture Chemins de fer Droit Littérature Musique Musique classique Parcs de loisirs Photographie Science Sociologie Théâtre

Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

Cette page concerne l'année 1831 du calendrier grégorien.

Sommaire

  Événements

  Afrique

  • 7 janvier : le bey de Tunis prend Oran. Conformément à la convention signée avec la France en 1830, Husayn bey propose ses services à la France. Il espère obtenir Constantine et placer son frère Mustapha au gouvernement d’Oran. Mais les violences exercées par ses troupes en Algérie font scandale et Paris ne ratifie pas la convention. Ce revirement nuira aux relations franco-tunisiennes, alors que, en offrant ses services à l’occupant, le bey s’est compromis aux yeux des musulmans.
  • Avril : accords de paix entre l’Asante, les autres territoires de la Gold Coast et les Britanniques.


  Amérique

  21 août : La révolte de Nat Turner
  • 24 février : départ vers l’ouest de treize mille Choctaws du Mississippi à la suite du traité Dancig Rabbit Creek, signé le 27 septembre 1830 avec les États-Unis. Plusieurs milliers d’entre eux sont tués par la famine et le choléra. Les sept mille Choctaws qui ne sont pas encore partis décident de ne pas bouger.
  • Mars, Brésil : dom Pedro choisit un cabinet conforme aux vœux de l’opinion, mais le remplace en avril par un cabinet impopulaire formé seulement de nobles et de sénateurs. L’opposition réclame le retour du cabinet précédent.
  • 7 avril : l'empereur Pierre Ier du Brésil, devenu très impopulaire, est contraint d'abdiquer, en faveur de son fils Pedro de Alcantara, âgé de cinq ans, qui prend le nom de Pierre II du Brésil (fin de règne en 1840). Celui-ci, né au Brésil après l'indépendance était un véritable Brésilien, mais son accession au trône marqua cependant le début d'une période d'instabilité politique.
    • Dom Pedro rentre au Portugal où ils se consacre exclusivement aux droits de sa fille dona Maria II, qu’il remplace sur le trône en 1834. Il meurt la même année à l’âge de 36 ans.
    • Au Brésil, un conseil de régence de trois membres est choisi par le Parlement, deux équipes se succédant à deux mois d’intervalle.
  • 18 mars : procès des Cherokees contre l’État de Géorgie à la suite de la découverte de gisements d’or sur leurs territoires. La Cour suprême rejette leur recours, qualifiant les Indiens de « nations internes et dépendantes ».
  • 21 août : révolte d'esclaves noirs dirigée par Nat Turner dans le comté de Southampton (Virginie). Soixante-dix esclaves saccagent des plantations et tuent une cinquantaine de personnes. Ils sont finalement capturés et Turner et dix-huit de ses hommes sont pendus. Après la révolte, le système répressif se durcit considérablement dans le Sud.


  Asie et Pacifique


  Proche-Orient

  • Début de l'occupation de la Syrie et du Liban par l'Égypte (fin en 1840).
    • Novembre : Mohamed Ali et son fils Ibrahim Pacha envahissent la Palestine et la Syrie (fin en 1839), provinces ottomanes dont le sultan leur avait promis le protectorat en échange de leur collaboration en Grèce. Seule les pressions britanniques et françaises les dissuadent de s’attaquer au pouvoir central ottoman. Le sultan retire à Mohamed Ali son titre de pacha.
  • À Bagdad, le sultan ottoman remplace le dernier mamelouk, Dä'ud pacha, par des gouverneurs ottomans dans le but de restaurer l’autorité de la Porte.
  • Retour au Caire de Rifa'a al-Tahtawi et de ses étudiants boursiers. Son expérience de la société française, après un séjour de cinq ans à Paris, lui a inspiré une réflexion sur l’évolution de la civilisation musulmane et de sa rencontre avec la modernité occidentale. Une publication, en 1834, lancera le débat qui sera repris par les réformateurs de la renaissance intellectuelle musulmane, la Nahda.
  • Perse : le pays est désorganisé et les finances sont en crise. Le prince KadjarAbbas Mirza est chargé de rétablir l’ordre dans l’empire au nom du chah Fath 'Ali. Afin de mettre un terme aux révoltes antifiscales que connaît la paysannerie, le prince mène campagne dans le sud, dans le Khorasan et sur les rives de l’Amou-Daria.

  Europe

Article détaillé : 1831 en France.


  Belgique et Pays-Bas

  3 août : Les troupes hollandaises pendant la campagne de 10 jours

  Italie

  Combats près de Rimini
  23 mai : exécution de Ciro Menotti, anonyme, 1887

  Empire russe

.

Article détaillé : Insurrection de novembre 1830.

.

  • 18 janvier : Adam Czartoryski devient président du gouvernement provisoire de Varsovie Les Polonais expulsent les autorités russes et proclament leur indépendance.
  • 25 janvier : le Sejm proclame la déchéance du tsar. Au cours de la guerre qui s’ensuit, les Polonais résistent aux Russes pendant plusieurs mois.
  • 5 février : le maréchal russe Ivan Dibich entre en Pologne à la tête de 115 000 hommes.
  • 25 février : les Polonais stoppent l’avance Russe à la bataille de Grochow, mais l’État major est divisé sur la stratégie à adopter (extension du mouvement aux peuples voisins ou considération en Pologne).
  • 26 mai : défaite des nationalistes polonais, affaiblis par le choléra, à Ostroléka.
  • Au printemps, échec de l’insurrection des provinces occidentales de l’Empire Russe.
  • 8 septembre : les troupes russes entrent à Varsovie. Le soulèvement est violemment réprimé après les défaites des nationalistes. La Russie soumet la Pologne à une politique de répression et de russification. La Pologne cesse d’exister comme nation. Les Russes entreprennent une destruction systématique de la nationalité polonaise. La Constitution, la Diète et l’armée polonaises sont abolies, les Polonais privés de leurs libertés individuelles. Les universités sont fermées, les étudiants envoyés en Russie, les catholiques persécutés. Dix mille patriotes s’exilent vers la Suisse, la Belgique et la France. Manifestations, émeutes, représailles sanglantes se succèdent.
  • Décembre : règlement sur la participation de la noblesse aux élections locales : seuls ont droit de suffrage direct les nobles possédant plus de 100 âmes ou 3000 déciatine de terre arable.


  Chronologies thématiques

  Le bain des nymphes, toile de Francesco Hayez

Sur les autres projets Wikimedia :

  Naissances en 1831

  Décès en 1831

  Notes et références

  1. Colin Rallings, Michael Thrasher, British Electoral Facts, 1832-2006, Ashgate Publishing, Ltd., 2007 (ISBN 9780754627128) [présentation en ligne] 
  2. (Memorandum p 432 Guizot Mémoires T 2).
   
               

 

todas las traducciones de 1831


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

8228 visitantes en línea

computado en 0,031s