definición y significado de Aumetz | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Aumetz

Definición

definición de Aumetz (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Diccionario analógico

Aumetz (n. pr.)


   Publicidad ▼

Wikipedia

Aumetz

                   
Aumetz
Vue sur Aumetz depuis le haut du chevalement de la mine
Vue sur Aumetz depuis le haut du chevalement de la mine
Armoiries
Administration
Pays France
Région Lorraine
Département Moselle
Arrondissement Thionville-Ouest
Canton Fontoy
Code commune 57041
Code postal 57710
Maire
Mandat en cours
Gilles Destremont
2009 - 2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays-Haut Val d'Alzette
Démographie
Population 2 298 hab. (2009)
Densité 222 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 25′ 07″ N 5° 56′ 43″ E / 49.4186, 5.945349° 25′ 07″ Nord
       5° 56′ 43″ Est
/ 49.4186, 5.9453
Altitudes mini. 349 m — maxi. 408 m
Superficie 10,35 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Aumetz est une commune française située dans le département de la Moselle. Les habitants sont les Aumessois.

Sommaire

  Géographie

Aumetz se situe à l’extrémité Est du plateau des Pays-Haut, à une altitude comprise entre 350 et plus de 400 mètres. La commune revêt depuis quelques années maintenant une certaine importance, du fait de la proximité du Luxembourg, situé à 10 km de là. Ainsi, c’est à partir des années 1990 qu’un flux massif et toujours plus important de travailleurs frontaliers passe au quotidien par Aumetz. La petite ville est située sur un axe incontournable pour les milliers de frontaliers se pressant vers l’eldorado économique luxembourgeois, venant de Meuse et du nord meurthe-et-mosellan. Depuis peu, une déviation a été mise en service pour dissoudre les bouchons des heures de pointes. Mais cette présence du Luxembourg a aussi fait figure d’un véritable sauvetage pour la ville. Sinistrée depuis presque une trentaine d’année par les fermetures successives des mines de fer (qui faisaient alors respirer toute une région) et par une sidérurgie qui se meurt, Aumetz a retrouvé une nouvelle chance grâce au richissime Grand-Duché du Luxembourg. Pour preuve, le prix des loyers en constante augmentation. Car aujourd’hui, pour beaucoup de Lorrains, venir habiter près du Luxembourg constitue la sécurité de l’emploi et des revenus élevés… Conséquence, l’installation de nombreux commerces (supermarchés…), un maillage routier qui se renforce et une ville qui a réussi à survivre brillamment à l’après-mine.

  Mairie d'Aumetz

  La déviation d'Aumetz

La déviation d’Aumetz (de type 2×1 voies à gros gabarit) a été ouverte à la circulation fin 2005. Elle prend naissance à l’Ouest dans le prolongement de la D906 pour rejoindre la D16 vers Audun-le-Tiche et le Luxembourg. Un giratoire a été construit, entre Crusnes et Aumetz, sur la D952. La déviation, qui apparait comme une bonne idée à 1re vue, avait pour principal objectif de désengorger la traversé d’Aumetz, sur le tronçon D906-D16. Tronçon emprunté majoritairement par les milliers de travailleurs frontaliers se rendant chaque jour au Luxembourg. Cependant, la création d'un barreau autoroutier A30(France)-A4 (Luxembourg), la rendrait obsolète.

  Histoire

Dépendait de l’ancienne province du Barrois, possession de l’abbaye de Gorze. Paroisse de l’archevêché de Trèves. En 1817, Aumetz, village de l’ancienne province du barrois. À cette époque il y avait 634 habitants répartis dans 115 maisons.

En 1871, Adolphe Thiers souhaitait donner de l'espace à la place-forte de Belfort, qui devait rester française. Les Allemands, qui n'ignoraient pas la grande valeur minière du sous-sol, acceptèrent à condition de récupérer à leur profit des communes en déplaçant vers l'ouest la frontière prévue lors des préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871. Les communes de Rédange, Thil, Villerupt, Aumetz, Boulange, Lommerange, Sainte-Marie-aux-Chênes, Vionville devenaient donc allemandes. Mais Villerupt et Thil restèrent françaises grâce au normand Augustin Pouyer-Quertier, ministre des finances du gouvernement Thiers. La commune voisine, Crusnes, resta française grâce au capitaine Aimé Laussedat, chargé de la délimitation de la nouvelle frontière[1].

Finalement, Aumetz est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. La période est plutôt prospère pour les habitants d'Aumetz, commune rattachée au Landkreis Diedenhofen-West. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent naturellement pour l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens tombèrent au champ d'honneur sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. Sujets loyaux de l'Empereur, les Mosellans accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix, enfin retrouvée. Aumetz redevient française en 1919, après le Traité de Versailles.

La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'Annexion marqueront longtemps les esprits. Beaucoup de jeunes gens incorporés de force dans les armées allemandes ne revinrent jamais. La commune ne sera pas épargnée par les bombardements alliés. L'église, en particulier, fut malheureusement partiellement détruite par un bombardement américain. Aumetz redevient française le 13 septembre 1944[2].

  Toponymie

Le nom n'a pas de rapport avec la ville de Metz, il derive du latin: alta mansium.

  • Talmatio (636), Almas ou Aimas (933), Ames (Xme siècle).

  Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1983 2009 André Weiler PCF  
2009 en cours Gilles Destremont FG Infirmier

  Démographie

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2009 -
2 208 2 465 2 375 2 183 2 161 2 225 2 207 2 298 -
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes.
Source : Base Insee[3],[4],[5].

  Lieux et monuments

  Église Saint-Gorgon d’Aumetz.
  • Vestiges gallo-romains (buste de femme).
  • S’il faut ne retenir qu’un seul monument de la ville, c’est évidemment le chevalement de l’ancienne mine de fer, qui se dresse tel l’emblème d’Aumetz, perpétuant le souvenir encore vivace d’une époque glorieuse. L'écomusée des mines de fer de Lorraine qui l’accompagne est ouvert de mai à octobre.
  • Aumetz est entouré de bunkers et casemates de la ligne Maginot le plus important étant le petit ouvrage d’Aumetz, complètement en ruines.
  • Ancienne mine de fer de Bassompierre : chevalement et bâtiment de la machine d’extraction.

  Édifices religieux

  Temple protestant.
  Chapelle du cimetière.
  • On pourra également admirer la quelque peu surprenante et massive église construite après la guerre, en 1950. Elle un offre un style à la fois moderne allié à un certain classissme. Il est vrai qu’elle a du succèder à la « cathédrale des Pays-Haut » détruite pendant la dernière guerre. Elle était de style (néo-gothique 1879), elle-même ayant remplacé l’église Saint-Gorgon 1763.
  • Chapelle dans le cimetière
  • Temple protestant, église Réformée aujourd'hui désaffecté.

  Personnalités liées à la commune

  • Constant Burg (1924-1998), médecin et biologiste né à Aumetz

  Photographies

  Notes et références

  1. Aimé Laussedat: La délimitation de la frontière franco-allemande, éditions Delagrave, Paris, 1902.
  2. 1944-1945: Les années liberté, Le républicain Lorrain, 1994 (p.14: Recensement préfectoral sur les dates de libération)
  3. Résultats du recensement de la population - Aumetz sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
  4. Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
  5. Populations légales 2009 en vigueur le 1er janvier 2012 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

todas las traducciones de Aumetz


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

6358 visitantes en línea

computado en 0,032s