definición y significado de Baerle-Duc | sensagent.com


   Publicitad D▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Baerle-Duc

Definición

definición de Baerle-Duc (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Wikipedia

Baerle-Duc

                   
Drapeau communal Baerle-Duc
(nl) Baarle-Hertog

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte topographique
Baerle-Duc

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte administrative
Baerle-Duc
Armoiries de la commune
Baarle-HertogLocatie.png
Géographie
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Communauté Drapeau : Flandre Communauté flamande
Province Drapeau de la province d’Anvers Province d'Anvers
Arrondissement Turnhout
Coordonnées 51° 26′ 00″ N 4° 55′ 00″ E / 51.433333333333, 4.916666666666751° 26′ 00″ Nord
       4° 55′ 00″ Est
/ 51.433333333333, 4.9166666666667
Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers
7,48 km² (2005)
77,63 %
1,47 %
16,55 %
4,35 %
Données sociologiques
Population
– Hommes
– Femmes
Densité
2 610 (1er janvier 2012)
49,73 %
50,27 %
349 hab./km²
Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +
(1er janvier 2008)
21,22 %
62,52 %
16,27 %
Étrangers 44,86 % (1er janvier 2008)
Économie
Taux de chômage 4,10 % (janvier 2009)
Revenu annuel moyen 12 260 €/hab. (2005)
Politique
Bourgmestre Jan Van Leuven (CDK)
Majorité CDK
Sièges
CDK
D.N.S.
Groen!
11
7
3
1
Sections de commune
Section Code postal
Baerle-Duc 2387
Autres informations
Gentilé (inconnu)
Zone téléphonique 014
Code INS 13002
Site officiel www.baarle-hertog.be

Baerle-Duc (en néerlandais Baarle-Hertog) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d’Anvers. Elle se caractérise par le fait unique qu’elle est enclavée en territoire néerlandais, enchevêtrée en parcelles discontinues dans la commune néerlandaise de Baarle-Nassau.

Sommaire

  Enclaves

  Carte du centre du village de Baarle, mettant en évidence une partie des enclaves des deux pays. Les zones coloriées en jaune sont belges (16 enclaves distinctes numérotées de H1 à H16), les autres néerlandaises (dont 7 enclaves à l’intérieur des deux principales enclaves belges numérotées de N1 à N7).

La commune de Baerle-Duc possède un territoire particulièrement fragmenté ; lors des discussions sur la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique en 1843, les deux parties ne purent se mettre d’accord sur un tracé global dans cette zone. Le traité de Maastricht de 1843 ne définissait donc pas la frontière entre les deux pays entre les bornes 214 et 215. On se fonda alors sur un relevé cadastral, établi en 1841, qui établissait la nationalité de chaque parcelle en fonction de diverses ventes et d’échanges de terrains conclus dans le passé entre les seigneurs de Breda et les ducs de Brabant. Ce relevé correspond approximativement à la répartition des terres en 1198. En général, les espaces bâtis et cultivés appartenaient plutôt aux ducs et le reste aux seigneurs. Il en résulta 30 enclaves : 22 enclaves belges dans les Pays-bas et 8 enclaves néerlandaises en Belgique[1]. Le « trou » entre les bornes 214 et 215 ne fut fermé officiellement que le 26 avril 1974 par un accord entre les deux pays, signé à Turnhout[2]. Mais une parcelle qui n’était assignée à aucun pays fut encore découverte au sud d’Ulicoten. Elle fut dévolue à la Belgique, comme 22e enclave, en 1995.

En conséquence, la commune de Baerle-Duc est donc composée :

  • de 16 enclaves dans le centre du village de Baarle, à plusieurs kilomètres au nord de la frontière belgo-néerlandaise principale ;
  • de 6 autres enclaves, toujours à l’intérieur du village néerlandais de Baarle-Nassau, mais disséminées plus au sud, sud-ouest et ouest, entre le centre du village de Baarle et la frontière ;
  • d’une partie contiguë au reste de la Belgique, située sur la bande frontalière avec les Pays-Bas. Cette partie n’est pas non plus d’un seul tenant, puisque composée de 4 fragments distincts répartis le long de cette frontière. L’un d’eux comprend le hameau de Zondereigen.
  Une maison, rue Chaamseweg à Baarle, divisée entre la Belgique et les Pays-Bas selon la ligne croisillonnée blanche peinte sur le trottoir.

Réciproquement, sept des enclaves néerlandaises sont situées à l’intérieur même des enclaves belges de Baarle ; la huitième étant localisée dans le village de Zondereigen.

La taille de ces enclaves varie. Certaines ne sont composées que d’une parcelle de terrain de quelques dizaines de mètres carrés de superficie. Dans Baarle, il n’est pas rare de trouver des maisons divisées par les frontières et qui s’étendent à cheval sur les deux pays. Il est arrivé que des portes d’entrée de maisons ou des tables de restaurants soient déplacées en vue de profiter de dispositions légales plus avantageuses dans l’un ou l’autre des pays[3].

On note également un « quadripoint », un point où aboutissent quatre lignes frontalières, entre les enclaves H1 et H2. Il n’en existe que deux autres dans le monde.

  Contestations et tractations

De tout temps, la situation particulière de la commune a bien évidemment entraîné de multiples difficultés, complications et tracasseries. Déjà au XVIIIe siècle, par exemple, un habitant fut contraint de modifier les portes de sa grange, car en s’ouvrant elles se trouvaient sur les terres des Nassau[4]. L’année 1954 connut une « guerre du lait ».[réf. souhaitée]

Il y eut donc plusieurs tentatives de supprimer les enclaves ou d’en réduire l’éparpillement. Ces tentatives n’aboutirent jamais, même lorsque les deux territoires appartenaient au même pays. Ce fut notamment le cas à l’époque des Provinces-Unies, où les deux communes faisaient partie du même État mais pas de la même province. En 1875, une commission bilatérale fut créée, qui proposa de faire passer Castelré et Ulicoten sous souveraineté belge, tandis que Baerle reviendrait aux Pays-Bas. Mais la proposition fut rejetée par le parlement belge en 1893 et la procédure de ratification fut arrêtée aux Pays-Bas en 1897.

La souveraineté belge sur certaines enclaves contestées fut confirmée par la Cour internationale de justice en 1959, à la suite d’une plainte déposée par un marchand de chevaux.

En 1944, l’occupant allemand réunit provisoirement Baerle-Duc à la Hollande en matière monétaire.

Un remesurage des parcelles aboutit le 31 octobre 1995 à un traité belgo-néerlandais sur les frontières définitives, qui n’amène que quelques retouches mineures par rapport à la situation antérieure[5].

Mais si des difficultés subsistent, elles sont moins vives que par le passé en raison notamment de la construction européenne. La situation peut également présenter des avantages : en 1914, Baerle-Duc n’a pas été occupée par les troupes allemandes, qui ne souhaitaient pas violer la neutralité néerlandaise. Et aujourd’hui, les avantages touristiques sont évidents et constituent une raison supplémentaire pour les habitants de défendre le statu quo.

  Personnalités liées à la commune

  • Le peintre flamand Petrus Christus (vers 1410 – vers 1475) est natif de Baerle-Duc.
  • L’actrice de publicité Marie Rudien et son compagnon l’animateur de télévision Thomas Birenz sont nés et ont grandi dans cette ville.

  Notes et références

  1. (en) 30 enclaves, Site officiel de Baarle-Nassau. Consulté le 9 janvier 2008 - (fr) Arrêt de la Cour internationale de justice du 20 juin 1959.
  2. Voir : (nl)Procesverbaal van de grenzen van 1841.
  3. (en)Baarle Nassau and Baarle Hertog.
  4. (nl) De nombreuses anecdotes de ce genre sont disponibles sur ce site. On y trouvera en outre le récit des diverses tentatives d’unification des territoires.
  5. Baarledigitaal.org [1]

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

todas las traducciones de Baerle-Duc


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

9239 visitantes en línea

computado en 0,046s