definición y significado de Berlinale | sensagent.com


   Publicitad D▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Berlinale

Definición

definición de Berlinale (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Wikipedia

Berlinale

                   
  Logo
  Le Palais
  4 200 journalistes de 120 pays se pressent à la Berlinale

La Berlinale ou Festival international du film de Berlin (Internationale Filmfestspiele Berlin) est un festival de film compétitif, créé en 1951. Il se tient chaque année début février, à Berlin et décerne l'Ours d'or du meilleur film et plusieurs ours d'argent récompensant notamment des professionnels. Un important marché de films, des rétrospectives et des sections parallèles complètent la manifestation, portée par la compétition internationale de longs métrages. Avec Cannes en mai et Venise en septembre, c'est un des trois festivals majeurs de cinéma. Les projections ont lieu sur la Potsdamer Platz.

Sommaire

  Caractéristiques

La Berlinale est un important évènement cinématographique et médiatique. Chaque année, 20 000 professionnels de 120 pays, dont 4 200 journalistes, se pressent à Berlin pour assister à cet évènement. Environ 230 000 spectateurs paient pour assister aux séances (430 000 spectateurs au total).

Ce festival a été créé en 1951 par les Alliés qui voulaient établir ainsi une « vitrine du monde libre ». Il se déroulait originellement en été et a lieu en février depuis 1978. L'ouverture de la première Berlinale, le 6 juin 1951, se fit avec Rebecca d'Alfred Hitchcock. Depuis cette première édition, la récompense suprême est l'Ours d'or (sculpté par Renée Sintenis).

Le meilleur film de la Compétition internationale est récompensé par l'Ours d'or (Goldener Berliner Bär) tandis que l'Ours d'argent (Silberner Berliner Bär), outre le Grand prix du jury (Großer Preis der Jury), est attribué pour les prestations de meilleure réalisation (beste Regie) puis de meilleure interprétation pour un acteur (bester Darsteller) et une actrice (beste Darstellerin). Les ours sont attribués par un jury composé de professionnels du cinéma et de personnalités du monde des arts et de la culture.

D'autres récompenses sont attribuées tels l'Ours d'or d'honneur (Goldener Ehrenbär) et la Caméra de la Berlinale (Berlinale Kamera).

L' Ours d'or d'honneur récompense une personnalité du cinéma mondial pour l'ensemble de sa carrière.

Parallèlement au festival, se tient un important marché du film. Le volume des achats qui y sont négociés font de Berlin le deuxième marché du film, en importance, après Cannes[1].

  Palmarès

  Anecdotes

  • En 1970, un scandale éclate autour du film O.K. de l'Allemand Michael Verhoeven, film qui met en scène le viol et le meurtre d'une Viêtnamienne par des soldats américains. La réaction indignée du public et des débats houleux poussent le jury à démissionner et le Festival est annulé.
  • En 2003, l'éminence grise du cinéma français Daniel Toscan du Plantier décède en plein festival, foudroyé par une crise cardiaque.


  Notes et références

  1. Air France Magazine « spécial cinéma » n°133, mai 2008, p.70

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

   Publicidad ▼

 

todas las traducciones de Berlinale


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

12126 visitantes en línea

computado en 0,047s