definición y significado de Bornholm | sensagent.com


   Publicitad D▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Bornholm

Definición

definición de Bornholm (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Diccionario analógico


Bornholm (n. pr.)


   Publicidad ▼

Wikipedia

Bornholm

                   

55° 08′ 00″ N 14° 55′ 00″ E / 55.133333, 14.916667

Commune régionale de Bornholm
Bornholms Regionskommune
Drapeau de Commune régionale de Bornholm
Drapeau non officiel de Bornholm
Géographie
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Préfecture Rønne
Superficie 588,53 km2
Population 42 817 hab. (2008)
Densité 72 hab./km2
ISO 3166-2 DK-040
Site web http://www.brk.dk
Localisation
Commune régionale de Bornholm
Commune régionale de Bornholm au Danemark
Politique et administration
Gouverneur
(Amtsborgmester)
Bjarne Kristiansen

Bornholm est une île du Danemark de 42 817 habitants (2008), située dans la mer Baltique au sud-ouest, à 36 km au sud-est de la Scanie suédoise et à 150 km à l'est des premières côtes danoises. D'une superficie de 588 km², elle dépend de la région de Hovedstaden.

Son chef-lieu est Rønne.

Sommaire

  Histoire

  L´église ronde de Østerlars

Dans les sources islandaises médiévales, l'île de Bornholm est nommée Burgundarholm. Alfred le Grand la nomme, lui, Burgenda Land. C'est à partir de ces noms que certains chercheurs placent dans cette île la patrie des Burgondes. L'île est plus sûrement une terre de cultivateurs et d'éleveurs antiques. La pêche au saumon, à la morue et au hareng est alors pratiquée de façon saisonnière.

L'île faisait originellement partie des États danois lorsque celui-ci s'unifia. Rattachée à la Scanie, elle a donc été administrée selon la , après que celle-ci a été codifiée au XIIIe siècle.

Le contrôle de l'île est l'objet d'une longue rivalité entre la couronne danoise et l'archevêché de Lund, qui se livrent plusieurs batailles pour y parvenir. La première forteresse bâtie sur l'île était Gamleborg soit la vieille forteresse. Elle est bientôt remplacée par Lilleborg ou la petit forteresse, construite par le roi en 1150. Une année auparavant, le roi avait accepté le transfert de trois des quatre subdivisions de l'île à l'archevêché de Lund.

En 1250, l'archevêque fit construire sa propre forteresse, Hammershus. À partir de celle-ci, il lança, en 1259, une campagne pour conquérir le reste de Bornholm, y compris Lilleborg qui fut détruite. Le statut de l'île reste toutefois sujet à disputes pendant encore deux siècles alors que la Hanse en prend le contrôle économique. Ce n'est qu'en 1522 que l'île cesse de faire partie du domaine de l'archevêché de Lund.

En 1525, l'île est donnée en gage à la ville hanséatique de Lübeck pour cinquante ans, afin de compenser les dettes de la couronne danoise. Les habitants furent alors soumis à de lourdes taxes et au travail forcé. Une révolte éclata toutefois en 1535 et l'île redevint un fief danois, administré par un seigneur.

Au XVIIe siècle, l'île fut occupée à plusieurs reprises. La Suède conquit notamment l'île en 1645, mais dut la rendre au Danemark lors du traité de paix qui suivit. Toutefois, en 1658 lors du traité de Roskilde, Bornholm fut cédée à la Suède lorsque le Danemark dut abandonner ses provinces de l'Est (Skåneland, Trondelag). La même année, une révolte éclata et le commandant suédois fut assassiné. Les habitants donnèrent alors leur île en cadeau au roi du Danemark Frédéric III, à condition qu'il ne cède plus jamais l'île à une autre puissance et en échange de nombreux privilèges. Le Traité de Copenhague fut signé dans ce sens en 1660 et la Suède rendit l'île aux Danois.

Durant le XIXe siècle, l'île de Bornholm grâce à un petit essor urbain et industriel contrôlé par Necksø et Rønne attire une immigration importante de Suédois de Scanie et du Småland, à la recherche de meilleures conditions de travail. Si la plupart rentrèrent par la suite en Suède, certains restèrent.

  Géographie

  Bornholm.

L'île de Bornholm a la forme d'un parallélogramme de 40 km du nord au sud, de 30 km d'est en ouest et d'une circonférence de 141,4 km. L'intérieur des terres dévoile un monde de collines dont le point culminant se place à 162 m d'altitude. Elles permettent des cultures de céréales, notamment du blé et de l'avoine ainsi qu'un intense élevage bovin et porcin. Les gisements de kaolin permettent la fabrication de faïences et de poteries.

Elle a la particularité d'être la seule île du Danemark à présenter une partie rocheuse dont les glaciers n'ont pu venir à bout au quaternaire. Les falaises abruptes et rocheuses de la côte nord sont ainsi spectaculaires. La côte méridionale, beaucoup plus plate et souvent sablonneuse, offre au touriste des plages magnifiques dont le sable fin servait autrefois à la fabrication de sabliers.

Son charme propice aux randonnées à bicyclette réside également dans un patrimoine architectural original (plusieurs magnifiques églises rondes). Ces atouts permettent à la patrie des Burgondes (ils en seraient partis à la fin de l'Empire romain pour s'installer définitivement en Bourgogne) d'offrir une destination très prisée pour les amateurs de calme et d'histoire. La configuration de faible relief favorise la formation de congères de neige en quelques rares hivers très neigeux. Elles ont dépassé six mètres de hauteur, bloquant tous les transports routiers après les fortes chutes de neige de la mi-décembre 2010.

Des liaisons maritimes sont établies avec Køge et Ystad en Suède, Sassnitz en Allemagne, et Kołobrzeg, Darłowo et Świnoujście en Pologne.

  Langue

L'éloignement de Bornholm du reste du Danemark et sa proximité avec la Suède, a permis aux habitants de l'île de développer un dialecte danois qui leur est propre, le Bornholmsk (ou « danois des îles »), idiome recevant les influences notables de langue suédoise.

  Commune régionale de Bornholm

  Bornholm avec les 5 municipalités en différentes teintes de vert (1970-2002), les 22 anciennes communes existant avant 1970 (traits fins) et les 4 « herreder » (traits épais)

La « Commune régionale de Bornholm » (Bornholms Regionskommune) est le nom de l'entité politique gérant l'île, ainsi que celle de Christiansø (Ertholmene) depuis 2002. Cette dénomination vient du fait que depuis cette date et durant les 5 années qui suivirent, elle fut à la fois une commune et un amt (département).

Cette entité était née de la fusion de l'ancien amt de Bornholm et des 5 communes qui existaient alors sur l'île : Allinge-Gudhjem, Hasle, Neksø, Rønne et Aakirkeby. Ces communes avaient été créées en avril 1970, par le regroupement de 22 municipalités (constituées par 6 villes de marché et 16 paroisses).

Depuis la réforme municipale du 1er janvier 2007, la Commune régionale de Bornholm a été intégrée à la région Hovedstaden. Elle est divisée en 4 herreder (équivalents des hundreds anglo-saxons) : Nørre (Nord), Sønder (Sud), Vester (Ouest) et Øster (Est), regroupant chacun les territoires de 5 ou 6 anciennes communes d'avant 1970.

  Démographie

Source: statistikbanken.dk Statistical Yearbook 2009: Area and population. Regions and inhabited islands



  Jumelages

La ville de Bornholm est jumelée avec : [1]

  Anecdote

Sous le nom fictif de Courland, c'est cette île qui a inspiré le feuilleton La Demoiselle d'Avignon avec Louis Velle et Marthe Keller.

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Références

   
               

 

todas las traducciones de Bornholm


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4642 visitantes en línea

computado en 0,032s