definición y significado de Cardo | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Cardo

Definición

definición de Cardo (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Wikipedia

Cardo

                   

31° 46′ 30″ N 35° 13′ 51″ E / 31.77493056, 35.23091667

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cardo (homonymie).
  Le cardo maximus de Jerash en Jordanie

Cardo est le mot latin pour « pivot » ou « gond de porte », employé en termes d'orientation géographique pour désigner l’axe nord-sud autour duquel semble pivoter la voûte céleste[1]. Dans le schéma d'urbanisme romain de fondation de ville issu du bornage étrusque, un cardo est un axe de voie nord-sud qui structure la cité. Le cardo était une des rues principales au cœur de la vie économique et sociale de la ville. De cardo provient l'adjectif « cardinal », « qui sert de pivot », puis l'expression « points cardinaux ».

À la croisée du cardo et du decumanus (l'axe est-ouest) d'une cité, on trouvait généralement le forum. Lorsqu'il y a plusieurs axes du même type dans une ville, on distingue le plus important par la dénomination cardo maximus.

Sommaire

  Cardo de Jérusalem

  Le cardo de Jérusalem

Un exemple de cardo est celui de l'antique Jérusalem. Après la répression de la révolte juive de 70 par les troupes de Titus, l'empereur Hadrien entreprit la reconstruction de Jérusalem sur le modèle romain en la renommant Ælia Capitolina, et les nouveaux plans de la ville incorporaient un cardo avec colonnades allant du nord au sud. Ce cardo fait encore aujourd'hui partie de la ville de Jérusalem.

  Cardo de Metz

Le cardo maximus de Divodurum Mediomatricorum était la via scarponensis (qui a laissé son nom à la rue serpenoise), voie menant à Scarponne (Dieulouard), au Nord de Nancy. Cet axe romain Nord-Sud correspond aux actuelles rues des Trinitaires, Taison, rue serpenoise, avenue Robert Schumann, avenue du Général Leclerc, rue de Verdun...

  Cardo de Paris

Le cardo maximus de Paris était l'axe nord-sud qui descendait de la montagne Sainte-Geneviève par la rue Saint-Jacques, bordé d'une série de bâtiments antiques étagés parmi lesquels, au bas de la colline, les thermes de Cluny. Le cardo maximus traversait ensuite la Seine puis l'île de la Cité par la rue de la Cité, enfin empruntait la rue Saint-Martin.

L'autre cardo de Paris est celui correspondant au boulevard Saint-Michel.

Au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, ces deux cardos encadraient le bâtiment central de la Lutèce romaine : le forum.

  Cardo de Reims

Le cardo de la ville gallo-romaine de Reims passait par ce qui est grossièrement aujourd'hui l'axe formé par l'avenue de Laon jusqu'à Saint-Remy, il reliait la Porte de Mars avec la porte Bazée (rue de l'Université).

Au XVIIIe siècle, la construction de la place Royale à la croisée des deux axes romains (cardo et decumanus) a engendré un glissement du cardo. Aujourd'hui il est donc divisé en deux parties, la première est toujours formée par l'avenue de Laon jusqu'à la place Royale, et la deuxième par la rue Chanzy et la rue Gambetta.

  Cardo de Toulouse

Le cardo maximus[2] de Toulouse est une voie qui traverse la ville de la porte nord, la Porterie retrouvée sous la place du Capitole, par les rues Saint-Rome et Filatiers pour aboutir, au sud, à la porte narbonnaise. Ce cardo est devenu une zone piétonne depuis juillet 2010[3].

  Notes et références

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

   Publicidad ▼

 

todas las traducciones de Cardo


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5061 visitantes en línea

computado en 0,063s