definición y significado de Chasseur-cueilleur | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Chasseur-cueilleur

Definición

chasseur-cueilleur (n.m.)

1.membre d'une société vivant de chasse et de cueillette

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Chasseur-cueilleur (Wikipedia)

Sinónimos

chasseur-cueilleur (n.m.)

chasseur-collecteur

   Publicidad ▼

Diccionario analógico

Wikipedia

Chasseur-cueilleur

                   

La chasse et la cueillette sont les premiers modes de subsistance de l'espèce humaine.Ils permettent de se nourrir uniquement grâce à la nature. L'homo Sapiens ne sachant pas produire de la nourriture, piégeait et tuait les animaux sauvages. De plus, il pêchait grâce aux moyens du bord: fabrication d'hameçons avec de la corne par exemple... Il cueillait également de multiple fruit et plante servant à se nourrir et à se soigner. Cette tâche était particulièrement effectué par les "femmes". Elles précèdent l'élevage et l'agriculture et peuvent forcer au nomadisme, si les troupeaux qui fournissent la subsistance principale se déplacent ou si les ressources du terroir sont épuisées. La société de chasseurs-cueilleurs est caractérisée par l'absence de domestication animale ou végétale à but alimentaire. En effet, le chien, seule espèce domestique des sociétés de chasseurs-cueilleurs[1], est domestiqué uniquement pour l'usage de la chasse et non pour la consommation de sa viande. L'homme a été un chasseur-cueilleur jusqu'à ce que l'on nommait encore récemment la révolution néolithique et que l'on tend désormais à qualifier de processus de néolithisation allant du Mésolithique au Néolithique.

Certains peuples avaient jusque récemment un mode de vie de chasseur-cueilleur.

Alain Testart, ethnologue français, publia en 1979 un article sur Les Sociétés de Chasseurs-cueilleurs[réf. insuffisante]. Il y développe deux problématiques. La première traite des ressemblances entre le modèle de vie des sociétés de chasseurs-cueilleurs contemporaines et celui des sociétés du paléolithique. Puis il redéfinit la révolution néolithique en attribuant le passage à un mode agro-pastoral à la découverte des techniques de stockage.

Sommaire

  Terminologie

Autrefois, les termes de chasseurs-trappeurs ou de fermiers-trappeurs concurrençaient celui de chasseur-cueilleur. Venue de Scandinavie, cette dénomination supposait une économie paléolithique. L'usage de ces termes comme l'hypothèse de cette économie apparaissent aujourd'hui dépassés.

Toutes les découvertes archéologiques concordent pour étayer l'hypothèse selon laquelle jusqu'à il y a vingt mille ans, tous les êtres humains étaient des cueilleurs-chasseurs, (voir texte annexe). Aujourd'hui, on trouve des cueilleurs-chasseurs en Arctique, dans les forêts tropicales humides où les autres formes de subsistance sont impossibles. La plupart de ces groupes ne sont pas des cueilleurs-chasseurs de toute éternité : souvent, leurs ancêtres étaient des fermiers qui ont été repoussés dans des zones périphériques au cours de migrations et de guerres. On estime que ces communautés disparaîtront d'ici à quelques décennies.

  Mode de vie

  Baies sauvages de la forêt de Sumatra.

Les humains n'utilisaient que des matériaux disponibles dans la nature pour construire des abris, tout en préférant des abris naturels qui n'avaient besoin que de peu d'aménagements. Ces abris protégeaient des intempéries et des prédateurs. La plupart des établissements de chasseurs-cueilleurs furent désertés quand le climat, qui s'était réchauffé, se refroidit durant 1 200 ans. Vers 9 600 avant Jésus-Christ, les températures augmentèrent de nouveau et les villages réapparurent.

Même si ces humains ont pu pratiquer une forme embryonnaire d'agriculture sur des lopins de terre, les plantes sur lesquelles ils veillaient restaient sauvages.

La grande majorité des sociétés de chasseurs-cueilleurs sont nomades. Habituellement, les ressources d'une région sont rapidement épuisées, rendant impossible l'établissement pérenne des groupes humains. Il y a toutefois des exceptions : comme les Haida de la Colombie-Britannique qui ont pu se sédentariser dans une région suffisamment riche.

  densité de population

Les populations de chasseurs-cueilleurs sont très peu denses : Dans les régions qui permettent l'agriculture, la campagne peut nourrir de 60 à 100 fois plus de population que le mode de vie de chasse et de cueillette sur la même surface (grâce au développement de l'agriculture, la population du continent européen est progressivement passée de 300 000 chasseurs-cueilleurs à 30 millions d'habitants).

  structures sociales

Les sociétés de chasseurs-cueilleurs tendent à ne pas avoir de structures sociales hiérarchiques, mais ce n'est pas toujours le cas. Étant nomades, elles n'ont la plupart du temps pas la possibilité de stocker des surplus alimentaires. Elles ne peuvent donc pas entretenir des dirigeants, artisans ou fonctionnaires à plein-temps. On peut cependant diviser les sociétés de chasseurs-cueilleurs en deux tendances selon le mode de redistribution :

  • les sociétés égalitaires, avec une redistribution immédiate ;
  • les sociétés inégalitaires, avec une redistribution différée.

Les premières consomment leur production en un jour ou deux ; les autres stockent leurs surplus.

Dans ces sociétés égalitaires, les systèmes familiaux sont différents des sociétés de cultivateurs, d'éleveurs ou des sociétés industrielles.

  Peuples chasseur-cueilleurs

  Chasseurs-cueilleurs et sociétés agricoles

Les modes sociaux des chasseurs-cueilleurs se heurtent violemment depuis l'invention de l'agriculture, il y a 10 000 ans, aux sociétés pastorales ou agricoles. Perçus comme des parasites[réf. nécessaire], ils disparaissent la plupart du temps ou sont refoulés sur des terres ingrates. La colonisation et l'industrialisation poursuivent ce processus.

Si le XIXe siècle a posé un regard un peu méprisant sur ce mode de vie jugé primitif, on se rend compte aujourd'hui qu'outre le fait qu'il nous renseigne sur les débuts de l'humanité, il s'avérait peu contraignant et permettait de développer une vie culturelle en harmonie avec l'environnement. Certains idéalisent même ce mode de vie.

  Voir aussi

  Articles connexes

  Bibliographie

  • Alain Testart, Essais sur les fondements de la divisions sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs Cahiers de l'homme no 25, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris 1986, 102 p. Source: recension par Chantal Collard dans Anthropologie et Sociétés, vol.11, no 1, 1987

  Liens externes

  • {...}

  Notes et références

  1. About.com - Archaeology - Dog History How were Dogs Domesticated? By K. Kris Hirst - Dog history has been studied recently using mitochondrial DNA, which suggests that wolves and dogs split into different species around 100,000 years ago...
    Plus anciens restes confirmés vieux de 31 700 ans : Germonpré M., Sablin M.V., Stevens R.E., Hedges R.E.M., Hofreiter M., Stiller M. and Jaenicke-Desprese V., 2009. Fossil dogs and wolves from Palaeolithic sites in Belgium, the Ukraine and Russia: osteometry, ancient DNA and stable isotopes. - Journal of Archaeological Science 2009, vol. 36, no2, pp. 473-490
   
               

 

todas las traducciones de Chasseur-cueilleur


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5225 visitantes en línea

computado en 0,016s