definición y significado de Chaînage | sensagent.com


   Publicitad E▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Chaînage

Definición

chaînage (n.m.)

1.mesure au moyen d'une chaîne d'arpenteur.

2.(architecture)armature métallique qui renforce une maçonnerie.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Chaînage (Littré)

definición de Chaînage (Wikipedia)

Sinónimos

chaînage (n.m.)

allège, arpentage, mur de tympan

   Publicidad ▼

Ver también

chaînage (n.m.)

chaîner

Frases

Diccionario analógico

chaînage (n. m.)

mesure[Classe]

chaîner[Nominalisation]


chaînage (n. m.) [architecture]


chaînage (n. m.) [maçonnerie]

opération de maçonnerie[DomaineCollocation]

chaîner[Nominalisation]


chaînage (n. m.) [informatique]

opération informatique[DomaineCollocation]


chaînage (n. m.)

surface[Hyper.]


Le Littré (1880)

CHAÎNAGE (s. m.)[chê-na-j']

1. Terme d'arpenteur. Opération qui consiste à mesurer une ligne droite sur le terrain avec la chaîne d'arpenteur.

2. Terme d'architecture. Appareil intérieur, de bois ou de fer, qui soutient une construction en maçonnerie.

ÉTYMOLOGIE

Chaîne.

Wikipedia

Chaînage

                   

Un chaînage est une partie rigidifiant horizontalement ou verticalement un mur en appareil de brique, de pierre taillée ou de blocs en béton.

Un chaînage est l'armature métallique du béton armé en périphérie du mur ou de la dalle ou encore des réservations dans ceux-ci.

Historiquement des chaînes à maillons ont été utilisées pour former des tirants horizontalement afin d'éviter à la structure bâtie de se dissocier. Une des mises en œuvre les plus anciennes de chaînage métallique toujours en place est le bâtiment de la Sainte Chapelle à Paris qui fut érigé au XIIIe siècle.

Sommaire

  Chaîne verticale

  Chaîne d'angle

Partie en appareil formant l'angle saillant de la jonction de deux murs, l'encoignure de murs qui lie les corps de bâtiments et certains des avants-corps dans les constructions mâçonnées. Ces parties peuvent être constituées en moellons ou en pierre de taille, pendant que les pans sont constitués d'un autre matériau moins coûteux. La chaîne des blocs pleins maçonnés peut être renforcée par des agrafes. Le chaînage des briques et blocs alvéolaires se fait en introduisant verticalement des fers à béton dans les alvéoles des éléments d'angle et en les liant par un mortier.

  Chaîne verticale de pan de mur

Partie en milieu de mur long-pan qui est en général le départ d'un mur de refend transversal ou longitudinal du corps de bâtiment. (Elle est appelée aussi "chaîne de refend").

  Chaîne horizontale

  Sur le chaînage de cette maison ancienne aux murs de pierre, le tirant métallique est bien visible.

Partie en milieu de pan de mur ou à son sommet, elle est faite d'un appareil en brique ou pierre taillée (moellon ou pierre de taille) qui constitue aussi l'assise répartisseuse de charges en départ de plancher. Le chaînage horizontal peut être fait par des tirants métalliques et des ancres en façade ancienne. Le chaînage avec des briques et des blocs alvéolaires se fait par une poutre armée en long liée au chaînage vertical. La poutre périphérique départ de dalle béton contribue à la rigidité, au "contreventement" dans tous les axes. Le balcon filant peut comporter un chaînage horizontal si c'est une structure à mur rideau, le ferraillage du balcon simple passe au-dessus du chaînage pour se lier à celui de la dalle.

  Article connexe

   
               

 

todas las traducciones de Chaînage


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5180 visitantes en línea

computado en 0,031s