definición y significado de Cigogne | sensagent.com


   Publicitad D▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Cigogne

Definición

cigogne (n.f.)

1.oiseau échassier migrateur, dont les pattes et le bec, longs et droits, sont rouges.

2.(familier;figuré)grande fille dégingandée.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Cigogne (Littré)

definición de Cigogne (Wikipedia)

Sinónimos

Cigogne (n.)

ciconia, cigognes

cigogne (n.f.)

géant, ciconiidé  (zoologie)

cigogne (n.f.) (familier;figuré)

asperge  (familier), girafe  (familier), grande bringue  (populaire), grande gigue  (familier)

   Publicidad ▼

Frases

Diccionario analógico

Cigogne (n.)


Cigogne (n. pr.)


cigogne (n. f.)


cigogne (n. f.) [familier , figuré]


cigogne (n. f.) [technique]


Le Littré (1880)

CIGOGNE (s. f.)[si-go-gn']

1. Gros oiseau voyageur remarquable par son long bec et ses longues jambes. La cigogne mange les serpents.

Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogne (LA FONT. Fabl. I, 18)

Je ne sais si c'était à cause que les cigognes mangent les serpents ou pour ce qu'elles nourrissent leur père en vieillesse, ou pour avoir été les inventrices des clystères, qui est une louable et utile invention (VOIT. Lett. 193)

Ce monstre craint la raison, comme les serpents craignent les cigognes (VOLT. Lett. d'Argental, 13 juin 1763)

La cigogne est le symbole de la piété et de la reconnaissance, parce qu'on dit qu'elle nourrit son père et sa mère dans leur vieillesse.

Quand cet honnête homme [Néron] eut tué sa mère (c'était une terrible cigogne !).... (VOIT. Lett. 125)

Contes de cigogne, à la cigogne, balivernes, contes faits à plaisir.

J'appréhende qu'on ne croie que tout ce que j'ai rapporté jusqu'à présent ne passe pour des contes de la cigogne ou de ma mère l'oie, à cause que cela semble trop ridicule ou trop extravagant (le Roman bourgeois, édit. de Nancy 1713, in-8°, p. 237)

2. Terme de marine. Manivelle d'une meule servant à aiguiser les outils.

3. Terme de métier. Levier coudé.

HISTORIQUE

XIIIe s.Je ne pris [prise] ton gaaing le vol d'une cigogne (La folle et la sage)E pur fere ceste besoigne I revaut l'oint [il y faut la graisse] de la cigoine (Ms. St Jean)

XVIe s.Cependant Panurge leur contoit les fables de Turpin, les exemples de St Nicolas et le conte de la ciguoingne (RAB. Pant. II, 19)Sornettes et contes de la cigoigne, comme l'on dict (L'esté de Benigne Poissenot, f° 4, v°, dans FR. MICHEL, Argot)Seigneur docteur, ce que je vous dis ne sont point des contes de la cicoigne (La comédie des Proverbes, act, II, sc. 2)

ÉTYMOLOGIE

Picard, chigogne ; provenç. ciconia ; espagn. cigueña ; portug. cegonha ; ital. cicogna ; du latin ciconia.

Wikipedia

Cigogne

                   

Ciconia

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cigogne (homonymie) et Ciconia (homonymie).
Aide à la lecture d'une taxobox Ciconia
 Cigogne noire (C. nigra)
Cigogne noire (C. nigra)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Ciconiiformes
Famille Ciconiidae
Genre
Ciconia
Brisson, 1760

Ciconia est un genre d'oiseaux échassiers migrateurs appartenant à la famille des Ciconiidés et tous appelés cigognes. Il existe plusieurs espèces, les deux plus connues étant la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), et dans une moindre mesure la Cigogne noire (Ciconia nigra). Le petit est appelé cigogneau.

Sommaire

  Caractéristiques

Les espèces de ce genre se caractérisent par leurs becs droits et pointus et leur plumage principalement noir et blanc[1]. Ce sont de grands échassiers, d'environ un mètre de haut et 1,80 m d'envergure avec un long bec. Les jeunes sont de couleur plus brune et discrète que les adultes[2]. Les cigognes n'ont pas de muscle trachéo-bronchial autour du syrinx et ne peuvent ni chanter ni crier, et communiquent entre elles en claquant du bec : il s'agit du craquètement[3].

  Écologie et comportement

Nids et cigognes dans un arbre à contre-jour
  Colonie de cigognes dans un arbre au Maroc.

Les cigognes sont des oiseaux grégaires qui se reproduisent en colonies. Les couples monogames sont formés pour la vie. Ils construisent généralement des nids de branchages dans les arbres, bien que la Cigogne maguari niche au sol et que trois espèces au moins installent leurs nids sur les habitations ou autres constructions humaines. L'une de ces dernières, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est la plus connue et tout un cortège de légendes et de folklore est associé à ce visiteur familier de l'Europe[2].

Ces échassiers se nourrissent de grenouilles, d'oisillons, de lézards, de petits rongeurs, d'écrevisses, etc[2].

  Répartition et habitats

Six espèces sur sept sont des cigognes de l'ancien Monde, seule la Cigogne maguari (Ciconia maguari) se rencontre en Amérique du Sud. Les études fossiles suggèrent cependant que les cigognes étaient sans doute plus abondantes en Amérique tropicale durant la Préhistoire[2].

  Migrations

Les espèces migratrices comme la Cigogne blanche et la Cigogne noire volent en planant, ailes étendues et immobiles, utilisant les courants chauds aériens pour les soutenir sur de longues distances. Ces courants ne se formant qu'au-dessus des terres, ces oiseaux migrateurs doivent franchir la Mer Méditerranée en ses points les plus étroits comme le font les rapaces. De ce fait il est facile d'observer ces oiseaux en cours de migration au niveau du Détroit de Gibraltar ou du Bosphore[2].

  Taxinomie

  Espèces existantes

Phylogénie des espèces
actuelles du genre Ciconia[4] :

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

  Espèces fossiles

  Squelette de Ciconia maltha.

Les fossiles répertoriés dans ce genre incluent[2]:

Un radius du Pléistocène supérieur conservé à Mexico pourrait appartenir au genre Mycteria. Il est plus petit que celui des cigognes américaines du genre Ciconia[6]. Le genre fossile Prociconia du Brésil, lui aussi du Pléistocène supérieur, pourrait être un synonyme antérieur du genre Ciconia ou Jabiru. Un os de Ciconia trouvé dans un abri sous roche à La Réunion était probablement celui d'un oiseau amené là comme nourriture par des habitants primitifs car on n'a aucune mention de la présence de cigognes aux Mascareignes[2].

  Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Références taxinomiques

  Liens externes

  Notes et références

  1. (en) M. Philip Kahl, « An Overview of the Storks of the World », dans Colonial Waterbirds, vol. 10, no 2, 1987, p. 131–134 [lien DOI] 
  2. a, b, c, d, e, f et g (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Ciconia » (voir la liste des auteurs)
  3. (en) Eugene William Oates et William Thomas Blanford, Fauna of British India (birds), vol. 4, Taylor and Francis, 1898 [lire en ligne], p. 368 
  4. (en) Tolweb, consulté le 24 mars 2012
  5. Suarez, William & Olson, Storrs L. (2003): New Records of Storks (Ciconiidae) from Quaternary Asphalt Deposits in Cuba. Revue The Condor Volume 105, février 2003. pp. 150–154 Lire la revue en ligne
  6. (en) Steadman et al., 1994 New Information on the Late Pleistocene Birds from San Josecito Cave, Nuevo Leon, Mexico. Revue The Condor volume 96, n°3 août 1994. Lire le document pdf
   
               

 

todas las traducciones de Cigogne


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5429 visitantes en línea

computado en 0,047s