definición y significado de Crampons | sensagent.com


   Publicitad E▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Crampons

crampons

  • masculin pluriel de crampon
  • féminin pluriel de crampon

Definición

crampon (n.m.)

1.clou ou saillie sous la semelle d'une chaussure, destiné à empêcher de glisser.

2.pièce de métal recourbée, pour saisir, attacher.

3.(familier;figuré)personne importune.

crampon (adj.)

1.qui importune de façon insistante ; qui a tendance à s'accrocher (en amour)

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Crampons (Littré)

definición de Crampons (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Ver también

Frases

Diccionario analógico


crampon (n.)

clou[Hyper.]


crampon (n.)

cleat (en)[Hyper.]

calk (en)[Dérivé]





crampon (n. m.) [familier , figuré]


crampon (n. m.) [botanique]

racine de la plante[termes liés]


Le Littré (1880)

CRAMPON (s. m.)[kran-pon]

1. Attache en fer qui a un bout recourbé.

Ce sont de vieilles murailles [la prison de saint Pierre, à Rome] où l'on montre des crampons de fer (CHATEAUB. Itin. II, 239)

Fig.

Saint-Simon s'en est servi pour exprimer les appuis à l'aide desquels un homme peut s'élever dans le monde et pousser sa fortune : Noailles n'était admis à rien, en jeune homme qu'on ne connaissait pas assez, et dont le grand vol et les nombreux crampons tenaient en égale attention et défiance (SAINT-SIMON 238, 168)

2. Terme de blason. Représentation du crochet de fer dont on se servait pour monter à l'assaut.

3. Terme de serrurier. Crampon de fermeture, morceau de fer plié en carré et attaché dans la pièce du milieu de la croisée de la fenêtre, dans lequel on pousse le verrou des targettes qui sont attachées sur le châssis de la vitre.

4. Terme de maréchalerie. Bout de fer recourbé à l'extrémité des éponges du fer à cheval, afin d'assurer la stabilité des bêtes de trait sur le sol.

Pendant les temps de glace, on emploie le crampon à oreilles de chat, dit à l'aragonaise, disposé en forme de pyramide.

Pourquoi tant de soldats déjà morts de faim et de froid sous le poids de leurs sacs, chargés d'or au lieu de vivres et de vêtements, et surtout si trente-trois journées de repos n'avaient pas suffi pour préparer aux chevaux de cavalerie, de l'artillerie et à ceux des voitures, des fers à crampon qui eussent rendu leur marche plus sûre et plus rapide ? (SÉGUR Hist. de Nap. X, 2)

5. Terme de chemin de fer. Morceau de fer plat servant à fixer provisoirement un coussinet sur sa traverse lorsque le boulon s'est cassé dans le trou.

6. Terme d'orfévre. Fil de fer retenant ensemble deux pièces qu'on veut souder.

7. S. m. plur. Terme d'imprimerie. Pièces de cuivre en demi-cercle fixées au coffre de la presse et glissant sur les bandes pour procéder au foulage.

8. Terme de sellier. Petit morceau de cuir qui est en forme d'anneau et qui est sur le devant de la selle pour attacher les fourreaux des pistolets.

9. Terme de botanique. Appendice de la tige par lequel elle s'accroche aux corps voisins, et qui n'est ni roulé en spirale comme la vrille, ni propre à pomper la nourriture comme les racines. La tige du lierre est pourvue de crampons.

HISTORIQUE

XIIIe s.Nus ne puet ouvrer de cranpons qui ne soient bon et fort selonc la grandeur où il s'afierent (Liv. des mét. 168)

XVIe s.Je le pendy, accrochant la broche à deux groz crampons qui soustenoyent les hallebardes (RAB. Pant. II, 14)Elle trouva les huis couverts, entre autres, celui de la cave, et la serrure et les crampons par terre (DESPER. Contes, XLVII)Les deux navires apporterent en mesme temps leur vollée, les crampons et telles escouppetterie qu'il leur fallut quitter le tillac (D'AUB. Hist. II, 179)Le fer estant en forme de crampon marin, de quoy on meurdrist les morhons et ballaines, Pièce publiée par LEROUX DE LINCY (Bibl. des Chartes, 5e série, t. II, p. 179)

ÉTYMOLOGIE

Allem. Krampe ; anc. h. allem. chrapfo, chrempfo.Il y avait dans l'ancien français crampi, courbé : L'un pié cranpi et l'autre droit (Ren. 1375)

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRAMPON. Ajoutez :

10. Fig. et populairement. C'est un crampon, se dit d'un homme, d'une femme dont on ne peut se défaire, de celui qui se maintient malgré tout dans une position usurpée, d'un importun assommant, etc.

Wikipedia

Crampon

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot crampon vient du germanique krampf qui veut dire recourbé.

  • Les crampons sont un assemblage de pointes destiné à être attaché sous des chaussures pour permettre la traction sur la neige et la glace
  • Le crampon de fixation est une élément permettant la fixations définitive ou le maintien temporaire d'une pièce sur une autre.
  • le crampon est aussi une personne qui est d'une importunité tenace
  • le crampon est un signe diacritique s'attachant à certaines lettres
   
               

Crampons

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crampon.
  Crampons sur une chaussure de ski

Les crampons sont un assemblage de pointes qu'on attache sous des chaussures pour permettre la traction sur la neige et la glace. Les crampons classiques conçus pour l'alpinisme ou la randonnée glaciaire sont peu adaptés à la cascade de glace. Pour la pratique de la cascade de glace des crampons spécialisés fournissant un meilleur cramponnage frontal sont recommandés. La plupart des crampons requièrent des chaussures rigides pour une bonne tenue.

Sommaire

  Invention/évolution

C'est en 1908 qu'Oscar Eckenstein invente le crampon à 10 pointes. Cette innovation ne fut pas accueillie avec joie à l'époque. On l'accusa même de manque de sportivité à l'égard de la montagne. Eckenstein inventa même une méthode de progression pieds à plat qui deviendra plus tard la « méthode française ». L'invention des crampons permit la conquête de la plupart des grandes faces nord.

Dans les années 1930, deux pointes frontales furent ajoutées, créant ainsi les crampons à 12 pointes qui sont sont maintenant la norme. On trouve toutefois encore quelques crampons à 10 pointes sur le marché. Les deux pointes supplémentaires ont limité la taille de marches et permis au grimpeur d'attaquer de front la neige et la glace raides. Les angles des deux premières rangées de pointes déterminent aussi l'utilisation optimale pour un type de crampons. Si la première rangée (frontale) est courbée vers le bas et la seconde rangée inclinée vers les orteils, cela réduit les contraintes sur les mollets en permettant au talon de la chaussure d'être plus bas. Dans ce cas, ces crampons sont plus adaptés au cramponnage frontal. Quand des pointes droites sont utilisées à la place, les crampons sont plus adaptés pour la neige et l'alpinisme standard.

La victoire sur la face nord de l'Eiger en 1938 par une cordée germano-autrichienne de quatre alpinistes est redevable en grande partie à l'emploi de crampons à 12 pointes par les deux hommes de tête[1].

Dans les années 2000, avec le développement de la cascade de glace, on voit l'apparition des crampons mono-pointe à l'avant, ce qui permet une meilleure souplesse. Il existe également des crampons avec une pointe à l'arrière qui sont spécifiquement conçus pour la cascade de glace et principalement le dry-tooling car ils permettent le crochetage du talon sur un cigare de glace par exemple.

  Composition/fabrication

Les crampons sont généralement réalisés en acier haute résistance, mais des crampons plus légers en aluminium sont populaires pour le ski de randonnée où leur usage est moins fréquent et contre-balancé par la nécessité d'un équipement léger, permettant un déplacement rapide et efficace sur de longues distances.

Ils sont généralement en acier trempé. Il ne faut alors pas les aiguiser à l'aide d'une meule sous peine de détremper l'acier et donc fragiliser le crampon.

Un des problèmes avec les crampons est que la neige peut s'accumuler sous les pointes et créer par la formation d'un sabot un scénario dangereux où plus aucune des pointes n'accroche la pente. Pour empêcher cela, il est possible d'adapter sur la plupart des crampons un système de semelles antibott, en plastique flexible.

  Les différents types de crampons

  Cou-de-pied ou avant-pied (4/6 pointes)

Les randonneurs ayant le besoin de franchir des passages peu pentus en neige peuvent acheter des crampons plus petits à 4 ou 6 pointes allant sous le cou-de-pied ou l'avant-pied. Puisque ce type de crampons ne dispose pas de pointes sous l'ensemble du pied, ils ne sont pas recommandés pour l'alpinisme, les pentes raides ou la glace.

  Crampons souples : courses glacières/terrain mixte

Il y a aussi deux types de crampons : articulés ou rigides. Les crampons articulés permettent un fléchissement au niveau de la voûte plantaire et suivent le mouvement naturel de la marche. Ils sont ainsi le type préféré pour presque tous les types d'alpinisme, excepté en escalade de glace raide.

Généralement, la plupart des personnes choisissent des crampons articulés.

  Crampons rigide : cascade de glace/goulotte

Des crampons rigides ne se plient pas, ainsi sur une glace technique raide, ils permettent au grimpeur de conserver ses talons plus bas en cramponnage frontal, limitant ainsi la fatigue. Cependant, les crampons rigides ont tendance à être plus lourds et ne se comporteront pas aussi bien sur un terrain mixte.

  Crampons de ski (couteaux)

En ski de randonnée, les grimpeurs enlèvent souvent leurs ski et utilisent des crampons sur leurs chaussures pour les sections raides ou en glace. Quand les pentes sont suffisamment peu inclinées pour permettre aux skis de tenir, ils emploient aussi des crampons spéciaux qui améliorent l'accroche des peaux de phoque, spécialement sur de la neige dure ou glacée. Pour éviter la confusion avec les crampons des chaussures, bien plus utilisés dans les Alpes qu'aux États-Unis, ces crampons de ski sont communément appelés couteaux.

  Notes et références

  1. (en) Stephen Goodwin, Obituary: Anderl Heckmair. Leader of the first ascent of the north face of the Eiger, The Independent on Sunday, 3 février 2005 : « The two Germans also used 12-point crampons for the first time; items of kit that revolutionised ice and steep snow climbing [...]. Instead of laboriously cutting each step with an ice axe, they could simply kick their way up, the two spikes at the toe-end of the crampon biting into the slope to give instant purchase. »
   
               

 

todas las traducciones de Crampons


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4722 visitantes en línea

computado en 0,031s