definición y significado de Despotisme | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Despotisme

Definición

despotisme (n.m.)

1.système de gouvernement où le pouvoir n'est soumis à aucun contrôle.

2.mode de gouvernement autoritaire.

3.(figuré)autorité tyrannique (de qqn).

despotisme (n.)

1.pouvoir absolu et arbitraire du despote.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Despotisme (Littré)

definición de Despotisme (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Ver también

Frases

Diccionario analógico




Le Littré (1880)

DESPOTISME (s. m.)[dè-spo-ti-sm']

1. Pouvoir d'un despote, pouvoir absolu et arbitraire.

La Mésopotamie et la Perse où l'influence d'un éternel despotisme et des révolutions toujours sanglantes n'ont pu anéantir encore ni la fertilité naturelle du sol ni même l'industrie (CONDORCET Maurepas.)

Que la dette contractée par le despotisme ne puisse plus être distinguée de celle qui a été contractée depuis la révolution, et je défie monseigneur le despotisme, s'il ressuscite, de reconnaître son ancienne dette, lorsqu'elle sera confondue avec la nouvelle (CAMBON Rapport, 14 août 1793, p. 73)

Pouvoir exercé à la manière d'un despote, pouvoir oppressif. Le despotisme d'une assemblée.

Le despotisme tyrannique des souverains est un attentat sur les droits de la fraternité humaine (FÉN. Direction pour la conscience d'un roi, p. 88, dans RICHELET.)

2. Par extension, toute autorité tyrannique. Cet homme a établi le plus grand despotisme dans sa maison.

Il savait obliger sans faste et sans jamais faire éprouver, soit avant, soit après ses services, ce despotisme des bienfaiteurs qui fait plus d'ingrats encore que la perversité ou l'orgueil de ceux qu'on oblige (CONDORCET Maurepas.)

Tout citoyen qui, même en ne voulant que le bien, craint d'exercer quelque genre de despotisme que ce soit, fût-ce celui de la bienfaisance.... (MIRABEAU Collection, t. I, p. 16)

Par une autre extension, mais toujours avec le même sens, tout acte qui contrarie vivement un esprit passionné.

Ici j'ose en parlant crier que c'est infâme ; Que c'est une injustice, un despotisme affreux ; Chut ! on vient, taisons-nous (C. DELAVIGNE Princesse Aurélie, V, 7)

Fig.

Quand son système [de Ptolémée] eut fait place à celui de la nature, on se vengea sur son auteur du despotisme avec lequel il avait régné trop longtemps ; on accusa Ptolémée de s'être approprié les découvertes de ses prédécesseurs (LAPLACE Expos. V, 2)

ÉTYMOLOGIE

Despote.

Wikipedia

Despotisme

                   

Le despotisme est une forme de gouvernement où l'autorité est exercée par un individu qui règne avec un pouvoir politique absolu, et de manière abusive au regard des lois. Dans sa forme classique, un despotisme est un état où un homme unique, appelé un despote, retient tout le pouvoir, et toute autre personne est considérée non pas comme son esclave mais comme un membre de sa famille. Le terme despotisme désigne à l'origine le pouvoir qu'exerce un père sur ses enfants. Le despote œuvre pour le bien de sa famille. Le pouvoir despotique donne une marche de conduite à suivre, tel que le ferait un père envers ses enfants. Cette forme de despotisme est la première forme connue d'État et de civilisation.

Le despotisme ne doit pas être confondue avec la tyrannie qui est un régime où seul l'intérêt du tyran compte. Le tyran se sert des sujets de façon abusive afin de satisfaire son propre intérêt, et non pour le bien commun.

On parle de despotisme éclairé, dans l'Europe du XVIIIe siècle, pour désigner des chefs d'État qui passent outre les droits de débat, d'opposition ou de remontrance des pouvoirs constitués pour imposer certaines réformes dans les systèmes politiques et sociétés de leur pays.

Ainsi par exemple, le roi de Prusse conseillé par Voltaire, et qui se nommait Frédéric, rédigea un ouvrage contre Machiavel, inspiré par les idéaux du Siècle des Lumières.

Bien que le mot ait une connotation péjorative aujourd'hui, il était autrefois un titre légitime dans l'empire byzantin.

Le titre était typiquement transmis à la descendance mâle de l'empereur, et à partir du XIIIe siècle à des princes étrangers. Les despotes régnaient sur des parties de l'empire.

  Voir aussi

   
               

 

todas las traducciones de Despotisme


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

9254 visitantes en línea

computado en 0,031s