definición y significado de Déficit | sensagent.com


   Publicitad E▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Déficit

Definición

déficit (n.m.)

1.montant par lequel les dépenses d'une entreprise dépassent ses revenus
"l'entreprise a fonctionné à perte l'année dernière"
"l'entreprise a fonctionné dans le rouge l'année dernière"

2.ce qui manque pour l'équilibre des recettes et des dépenses ; excédent des dépenses sur les recettes dans un budget

3.excédent des passifs sur les actifs (généralement sur une certaine période) "l'année dernière, il y avait un grave déficit budgétaire"

4.(médecine)manque qui créé un déséquilibre ; quantité (de qqch) inférieure à ce qui est attendu ou requis
"de nouveaux vaisseaux sanguins sortent du lit vasculaire déjà dilaté pour combler le déficit nutritionnel"

5.(économie;finances)compte négatif, débiteur en banque "découvert autorisé ; autorisation de découvert"

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Déficit (Littré)

definición de Déficit (Wikipedia)

Sinónimos

déficit (n.m.)

brèche, budget, compte, découvert, déficit budgétaire, dette, insuffisance, manque, trou, perte  (économie), rouge  (économie)

déficit (n.m.) (médecine)

manque, montant insuffisant

déficit (n.m.) (économie;finances)

découvert  (finances)

   Publicidad ▼

Ver también

Frases

Ataxie avec déficit isolé en vitamine E • Déficit budgétaire de la France • Déficit budgétaire et déficit public • Déficit cognitif léger • Déficit congénital en lactase • Déficit de la Sécurité sociale en France • Déficit en alpha 1-antitrypsine • Déficit en biotinidase • Déficit en carnitine palmitoyltransférase I • Déficit en carnitine palmitoyltransférase II • Déficit en cytochrome P 450 oxydoréductase • Déficit en dopamine bêta-hydroxylase • Déficit en fructose-1,6-diphosphatase • Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase • Déficit en ornithine carbamyl transférase • Déficit en protéine C • Déficit en protéine S • Déficit en purine nucléoside phosphorylase • Déficit en pyruvate kinase • Déficit en transporteur de glucose de type 1 • Déficit familial en lipoprotéine lipase • Déficit immunitaire • Déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X • Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase • Déficit immunitaire primitif • Déficit neurocognitif • Déficit primaire • Déficit public de la France • Homocystinurie par déficit en cystathionine bêta-synthase • Trouble du déficit de l'attention

Diccionario analógico

déficit (n. m.) [médecine]

manque[Classe]


déficit (n. m.) [économie , finances]

faillite[Classe]

somme d'argent dûe (dette)[Classe]

résultat négatif d'une entreprise[Classe]

dépense[termes liés]

banque[termes liés]

comptabilité[termes liés]



déficit (n. m.)


déficit (n. m.)

dû, passif[Hyper.]


Le Littré (1880)

DÉFICIT (s. m.)[dé-fi-sit']

1. Autrefois mot qui, signifiant il manque, se mettait dans un inventaire à côté des articles, pour noter qu'une pièce dont on faisait mention ne s'y trouvait pas.

2. Ce qui est en moins dans un compte, dans une recette, etc. Il y a un déficit dans les finances. Être en déficit. Combler un déficit.

Je vis cependant au premier coup d'oeil qu'il ne serait pas difficile de balancer ce déficit entre la recette et la dépense ordinaire.... le dernier état.... annonçait un déficit de 24 millions de la recette à la dépense ordinaire (NECKER Compte rendu au Roi, janvier, 1781, p. 6)

Situation financière dans laquelle les dépenses excèdent les recettes.

Par extension.

Les averses compensent largement le déficit occasionné par les gelées [dans l'alimentation du Rhône] (FOURNET Comptes rendus, Acad. des sc. p. 51, p. 959)

Au plur. Des déficit. Telle est l'orthographe de l'Académie ; mais au mot accessit, elle dit : " Quelques-uns écrivent au pluriel des accessits. " Il n'y a aucune raison pour ne pas étendre cette remarque à déficit et pour ne pas écrire des déficits.

ÉTYMOLOGIE

Lat. deficit, il manque, de deficere, manquer (voy. DÉFECTIF).

Wikipedia

Déficit

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot déficit (issu du latin : deficit, « il manque ») est au sens primitif [1] " le mot qui dans les inventaires est mentionné en regard des articles manquants " .
À partir du XVIIIe siècle, il prend le sens financier d'un déséquilibre entre recettes et dépenses. Puis, par extension, le terme est repris dans le langage courant pour désigner l'insuffisance, le manque.
Ainsi par exemple, en l'appliquant au domaine de la politique, on parle de " déficit démocratique " .

Sommaire

  En comptabilité d'entreprise

Le déficit n'est pas une notion comptable. Dans le compte de résultat d'une entreprise, seule la perte comptable, (inverse d'un bénéfice), caractérise un solde négatif entre :

les dépenses et les recettes, si la comptabilité est tenue en mode "décaissements / encaissements" )
les Produits, réels (factures encaissées) ou calculés (factures à encaisser, charges payées d'avance) et les charges réelles (achats payés) ou calculées (amortissements, provisions, factures à payer, charges non facturées...), si la comptabilité est tenue classiquement en mode "produits / charges" .

  En trésorerie

Le découvert, notion proche du déficit, caractérise une situation - généralement transitoire - où la trésorerie disponible se trouve être négative.

  En comptabilité nationale

Le déficit de la balance commerciale caractérise un déséquilibre des échanges commerciaux extérieurs (Exportations et Importations).
Le déficit de la balance des paiements caractérise le déséquilibre des mouvements financiers entre une économie et l'ensemble des agents économiques qui lui sont extérieurs.
Les déficits jumeaux est une expression qui caractérise l'existence simultanée du déficit des finances publiques et du déficit de sa balance courante .
Soit la situation où les dépenses publiques excèdent les revenus, et où dans le même temps les importations de biens et services sont supérieures aux exportations.

  Sur le marché de l'emploi

Le déficit d'emploi est une notion utilisée par les services publics de l'Emploi qui mesure l'écart entre DEFM et OEFM , où :

DEFM est le nombre des demandes d'emploi constatées en fin de mois
OEFM est le nombre d'offres d'emploi non satisfaites en fin de mois

  En finances publiques

D'une manière générale en comptabilité publique, le déficit pointe l'existence d'un déséquilibre entre recettes et dépenses du budget de l'État ou des administrations publiques ou des collectivités locales.

  • Le déficit budgétaire au sens strict correspond à la situation où le total des recettes fiscales et autres figurant au budget sont inférieures au total des dépenses définitives figurant dans ce même Budget(les dépenses temporaires étant normalement financées par l'emprunt)
  • Le déficit public est une notion distincte et plus large que celle de déficit budgétaire. En effet elle englobe - outre le budget de l'Etat et des administrations publiques - le solde des recettes et dépenses des collectivités locales et celui de la Sécurité Sociale.
  • Le déficit primaire est celui du budget d'un pays qui enregistre un déficit avant-même le payement des intérêts de sa dette.

  En médecine

En médecine, le déficit immunitaire.
Un déficit neurocognitif est une atteinte d'une fonction cognitive, telle que le langage, la mémoire. Sous forme modérée, il peut se manifester comme un déficit de l'attention.
Le déficit en biotinidase en l'absence de traitement se manifeste par des troubles neurologiques (convulsions et hypotonie) et cutanées (éruptions vésiculobulleuses). Ces manifestations sont souvent accompagnées de troubles respiratoires.
Le déficit en carnitine palmitoyltransférase I et II sont des maladies métaboliques congénitales par trouble de l’oxydation mitochondriale des acides gras à longue chaîne.
Le déficit en cytochrome P 450 oxydoréductase est un trouble de la stéroidogenèse entraînant des manifestations cliniques allant de la simple anomalie biologique au syndrome Antley-Bixler avec décès de l'enfant.
Le déficit en dopamine bêta-hydroxylase est une maladie génétique très rare en rapport avec une anomalie de fonctionnement du système nerveux autonome noradrénergique avec un système nerveux autonome cholinergique fonctionnant normalement.
Le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase est le déficit enzymatique le plus répandu dans le monde, se caractérisant par une destruction des globules rouges.

  Notes et références

  1. Dictionnaire Etymologique Larousse, Paris 1971

  Voir aussi

   
               

 

todas las traducciones de Déficit


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

6624 visitantes en línea

computado en 0,032s