definición y significado de Esch-sur-Alzette | sensagent.com


   Publicitad E▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Esch-sur-Alzette

Definición

definición de Esch-sur-Alzette (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Wikipedia

Esch-sur-Alzette

                   
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne une ville du Luxembourg. Pour le canton du même nom, voir Canton d'Esch-sur-Alzette.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Esch (homonymie).
Esch-sur-Alzette
(lb) Esch-Uelzecht
(de) Esch an der Alzette
Blason de Esch-sur-Alzette Localisation de Esch-sur-Alzette au Luxembourg
Administration
Pays Luxembourg
District Luxembourg
Canton Esch-sur-Alzette
Bourgmestre Lydia Mutsch (POSL)
Site web esch.lu
Géographie
Superficie 14,35 km²
Altitude 279 m (mini) - 426 m (maxi)
Coordonnées 49° 30′ 00″ N 5° 59′ 00″ E / 49.5, 5.98333349° 30′ 00″ Nord
       5° 59′ 00″ Est
/ 49.5, 5.983333
  
Démographie
Population 29 853 hab. (2009)
Densité 1 951 hab./km²
Gentilé Eschois(e)
Vue de la ville depuis la colline
Vue de la ville depuis la colline

Esch-sur-Alzette (luxembourgeois : Esch-Uelzecht, allemand : Esch an der Alzette) est, après Luxembourg, la seconde ville du Luxembourg avec environ 30 000 habitants, ainsi que le chef-lieu du canton du même nom situé dans le district de Luxembourg.

La ville est la capitale des « Terres Rouges », riches en minerai de fer, et était jadis un grand centre sidérurgique du pays. Cosmopolite — plus de 30 % de ses habitants sont des étrangers —, elle connaît aujourd’hui une importante activité commerciale.

Sommaire

  Histoire

Esch-sur-Alzette est une ville cosmopolite au passé mouvementé. Elle devient "viile-libre" le 16 mai 1328[1] C'est une ancienne ville industrielle, ancien bastion de la sidérurgie.

  Le projet Esch-Belval

Article détaillé : Esch-Belval.

En 2001, un concours international d’urbanisme a été mis en place pour prendre les meilleurs choix sur le projet Belval.
Après une analyse détaillée des projets concentrée sur les critères de rentabilité, de phasage et de viabilisation, un Comité de Concertation dirigé par le Ministre de l’Intérieur a décidé, le 8 mars 2002, de poursuivre la planification sur la base du projet du bureau Jo Coenen & Co de Maastricht[2].

À travers ses différents quartiers, le projet[3] permettra à terme d’accueillir plus de 5 000 habitants et plus de 20 000 occupants ou utilisateurs quotidiens. Le nouvel ensemble urbain porte sur une surface développée de près de 1,3 million de m² sur 69 hectares constructibles. Une proportion importante (30 % des surfaces) est réservée aux espaces verts et places publiques.

Les conditions de sa mise en œuvre lui confèrent un fort potentiel de développement grâce notamment :

  • au respect des idées directrices formulées dès l’origine par les initiateurs du projet ;
  • à une insertion harmonieuse dans le tissu urbain des communes d’Esch et de Sanem ;
  • au soutien actif de l’État à travers un important programme de décentralisation de fonctions administratives et la mise en œuvre d’une politique d’enseignement secondaire et supérieur ambitieuse développée dans le contexte de la création de l’Université du Luxembourg et du Lycée technique de Belval.

  Administration

Le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette est, depuis avril 2000, Lydia Mutsch qui est également député au parlement luxembourgeois depuis octobre 1989.

  Géographie

La ville est la capitale des « Terres Rouges », région qui doit son nom à la présence de minerai de fer en son sous-sol. Elle est traversée par l’Alzette, un affluent de la Sûre. Elle est délimitée au sud-ouest par la frontière française.

Communes limitrophes d’Esch-sur-Alzette
Sanem Mondercange Schifflange
Russange Esch-sur-Alzette Kayl
Audun-le-Tiche Rumelange

  Culture

L’exposition 100 Escher se situe le long d’un sentier de promenade reliant les cinq pavillons à thèmes au Parc du Centenaire de la ville. Cette exposition reprend les photos qui ont été réalisées par le photographe Raymond Reuter dans le cadre de la réalisation du Calendrier du Centenaire. Il s’agit d'une étude sociologique faite durant l’année 2005 sur la population eschoise, représentants jeunes et moins jeunes, luxembourgeois et immigrés, femmes et hommes…

Chaque année se déroule la Fête de la Résistance à la Kulturfabrik (lb), un ancien abattoir devenu centre culturel, organisée par les Amis du Monde diplomatique et Attac Luxembourg. Cet événement s’organise autour de débats, conférences, films et concerts.

Un nouveau centre culturel à vocation musicale vit le jour en 2005 : la Rockhal (en).

  Économie

  Personnages célèbres

  Jumelages

  Sport

La ville est célèbre pour son club de football, la Jeunesse d'Esch, 28 fois champion du Luxembourg.

Elle est la ville natale du plus grand footballeur luxembourgeois de tous les temps, Louis Pilot, qui débuta sa carrière dans l'autre club de la cité minière, le Fola.

Esch-sur-Alzette a accueilli l'arrivée de la deuxième étape du Tour de France 2006.

 
Panorama d’Esch-sur-Alzette

  Films tournés à Esch-sur-Alzette

  Notes et références

  1. Nicolas van Werveke, Etude sur les chartes luxembourgeoises du Moyen-Age, la Cour, V. Bück, 1889
  2. Histoire du site Belval
  3. L’avenir est au sud — Belval-Ouest

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Liens externes

   
               

 

todas las traducciones de Esch-sur-Alzette


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4951 visitantes en línea

computado en 0,031s