definición y significado de Gemme | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Gemme

gemme

  • 1ère personne du singulier (je) du présent de l'indicatif du verbe gemmer
  • 3e personne du singulier (il, elle) du présent de l'indicatif du verbe gemmer
  • 1ère personne du singulier (je) du présent du subjonctif du verbe gemmer
  • 3e personne du singulier (il, elle) du présent du subjonctif du verbe gemmer
  • 2e personne du singulier (tu) du présent de l'impératif du verbe gemmer

gemmé

  • participe passé masculin singulier du verbe gemmer

Definición

gemme (n.f.)

1.suc résineux qui coule des pins après incision de l'écorce du tronc.

2.(minéralogie)nom générique des pierres précieuses.

3.(vieux)petite excroissance d'un végétal, d'où naissent branches, feuilles, fruits et fleurs.

gemmé (adj.)

1.(littéraire;vieux)paré de pierres précieuses.

gemmer (v. trans.)

1.entailler l'écorce du pin pour en extraire la résine.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Gemme (Littré)

definición de Gemme (Wikipedia)

Sinónimos

gemmer (v.)

bourgeonner, écorcer

   Publicidad ▼

Ver también

gemmer (v. trans.)

gemmage

Frases

Diccionario analógico


gemme (n. f.) [minéralogie]

pierre précieuse[ClasseHyper.]



gemme (n. f.)


gemmé (adj.) [littéraire , vieux]


gemmer (v. intr.) [V]

bourgeon[termes liés]

se développer (plante)[DomaineCollocation]


gemmer (v. tr.) [arboriculture] [V+comp]

inciser[Classe...]

résine[termes liés]

pin[termes liés]


Le Littré (1880)

GEMME (s. f.)[jè-m']

1. Toute espèce de pierres précieuses. Les métaux les plus précieux et les gemmes les plus précieuses abondent entre les deux tropiques.

Gemme orientale, nom donné vulgairement aux variétés du corindon hyalin, pour lesquelles Haüy a créé le nom de télésie, LEGOARANT.

2. Adj. Se dit des pierres précieuses et du sel. Pierre gemme, pierre qui est une gemme. Sel gemme, sel qui ressemble à une gemme ou à des gemmes et qui se tire des mines.

On donne le nom de sel gemme au sel fossile ; il est absolument de la même nature que celui qui se tire de l'eau de mer par l'évaporation ; il se trouve sous une forme solide, concrète et cristallisée en amas immenses, dans plusieurs régions du globe (BUFF. Min. t. III, p. 348, dans POUGENS)

REMARQUE

L'Académie n'a gemme que comme adjectif.

HISTORIQUE

XIe s.L'haume [il] lui freint où li gemme reflambent (Ch. de Rol. CCLXIV)

XIIe s.L'aornement de vostre corone, c'est des jammes et des pieres preciouses (ST BERN. 572)

XIIIe s.Et Venus [lui promit] la plus bele feme, Qui de totes autres est geme (Fl. et Bl. 481)

XIVe s.Si faict la gemme et fine pierre, Comme rubis et dyamens (Nat. à l'alchim. err. 582)

XVe s.Dessus elle, gist une lame Faicte d'or et de saffirs bleux ; Car saffir est nommé la jame De loyaulté, et l'or eureux (CH. D'ORL. Bal. 70)

XVIe s.Cristal, et plusieurs autres gemmes, c'est à dire pierres precieuses (PARÉ t. III, p. 635)Sel gemme (PALISSY 242)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et ital. gemma ; du lat. gemma, pierre précieuse. L'ancien français geme, écrit aussi jame, se prononçait jame, comme feme ou femme se prononçait et se prononce fame. Cemma est rattaché par Curtius au grec qui signifie, être plein.

GEMME (s. f.)[jè-m']

Terme de botanique. Nom donné à toutes les parties susceptibles de reproduire un végétal.

Terme de zoologie. Nom donné à des saillies qui naissent sur les côtés du corps des polypes hydraires.

ÉTYMOLOGIE

Lat. gemma, bourgeon et pierre précieuse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

3. GEMME (jè-m'), s. f. Résine que l'on produit en gemmant les pins.

Dans les Basses-Pyrénées, à Bayonne, la gemme s'est payée à raison de 95 fr. la barrique de 340 litres (Journ. offic. 21 nov. 1871, p. 4562, 1re col.)

Quand on vient d'ouvrir ou de rafraîchir une quarre [entaille], on voit la gemme perler sous forme de gouttelettes sur le bois mis à nu (BAGNERIS Man. de sylvic. p. 300, 1873)

ÉTYMOLOGIE

Lat. gemma, perle, parce que la gemme perle sur le bois.

GEMMÉ, ÉE (adj.)[jè-mmé, mée]

Orné de pierreries.

HISTORIQUE

XIe s.Luisent cil haume qui à or sont gemmé (Ch. de Rol. LXXIX)

XVIe s.Et le bel esmail qui varie L'honneur gemmé d'une prairie (RONS. 550)

ÉTYMOLOGIE

Gemme 1 ; provenç. gemmar, orner de pierreries ; ital. gemmare.

GEMMER (v. a.)[jè-mmé]

Terme d'exploitation de la résine.

Les propriétaires de pignadas.... ménagent sur chaque hectare.... jusqu'à 200 pins en état d'être gemmés, c'est-à-dire de recevoir des entailles, pour l'écoulement de la résine (DRALET Traité des forêts d'arbres résineux, p. 148)

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GEMMER. Ajoutez :

Gemmer à vie, exécuter le gemmage en laissant vivre l'arbre ; gemmer à mort, l'exécuter en tuant l'arbre.Un pin gemmé à vie donne environ trois litres de gemme quand il est en plein rapport (G. BAGNERIS Man. de sylvic. p. 302, Nancy, 1873)

ÉTYMOLOGIE

Gemme 3 (voy. ce mot au Supplément).

Wikipedia

Gemme

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gemme (homonymie).

Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.

Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

Pierre brute arrachée à la terre par le mineur, une gemme est souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, en boucle d'oreille ou tout autre ornements de joaillerie. Elle peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement (pierre synthétique).

La gemmologie est la science des gemmes.

Sommaire

  Les pierres gemmes

Dans la législation française[1], les appellations « pierre gemme », « pierre ornementale », « pierre précieuse » sont regroupées sous l'appellation unique de « pierres gemmes » par souci d'harmonisation avec la nomenclature de la CIBJO[2] (commission internationale bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) qui ne distingue pas entre les trois expressions[3]. « Pierre précieuse » ne peut s'appliquer qu'à un produit naturel. Cette commission traite à part le diamant.

Quelques exemples :

Pierres précieuses

  • le diamant, transparent (pratiquement toutes les couleurs peuvent être trouvées)
  • l'émeraude (variété de béryl), transparente (vert, à vert-bleuté)
  • le rubis (variété de corindon), transparent (rouge à écarlate)
  • le saphir (variété de corindon), transparent (toutes les couleurs sauf rouge (réservé au rubis))

Pierres fines

Organiques

  • l'ambre, transparent (diverses nuances de jaune, mais aussi verte exceptionnellement bleue)
  • le corail, opaque (rouge écarlate, rose, blanc)
  • le jais, opaque (noir)
  • la mellite, de couleur du miel
  • la nacre (perle), translucide (blanc, jaune, rose, noire)

  Les pierres synthétiques

Ces pierres comme la moissanite sont synthétisées industriellement, parfois afin d'imiter des pierres naturelles recherchées, comme le diamant.

Une réglementation spécifique existe dans certains pays, obligeant les vendeurs à préciser clairement la nature synthétique de la pierre. Ainsi en France, le décret 2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles précise que :

«  Art. 4 : Les qualificatifs suivants complètent respectivement la dénomination des matières et produits mentionnés ci-dessous :

  • (...)
  • « synthétique » pour les pierres qui sont des produits cristallisés ou recristallisés dont la fabrication provoquée totalement ou partiellement par l'homme a été obtenue par divers procédés, quels qu'ils soient, et dont les propriétés physiques, chimiques et dont la structure cristalline correspond pour l'essentiel à celles des pierres naturelles qu'elles copient ;
  • (...)

L'emploi des termes : « élevé », « cultivé », « de culture », « vrai », « précieux », « fin », « véritable », « naturel » est interdit pour désigner les produits énumérés au présent Article. (...) »

  Le corindon

Le corindon, sous ses deux formes: mono- et poly-cristallines, est utilisé à la fois dans l'industrie horlogère ainsi qu'en bijouterie. Ses gemmes, le rubis et le saphir, sont parfois facettées, parfois taillées en cabochon, parfois sculptées.

  Inclusions

Article détaillé : Inclusion (minéralogie).

Peu de gemmes sont parfaitement pures. En effet, la plupart renferment des corps étrangers ou présentent divers accidents de cristallisation. Ces accidents sont considérés comme des inclusions, qu'il faut se garder de décrire comme « défauts », car leur présence n'entraîne pas forcément une dépréciation de la gemme.

Les inclusions suivent des lois strictes et peuvent donner des renseignements quant à la formation et aux types de gisement des pierres précieuses, fines ou ornementales.

Ce sont des caractéristiques d'identification : chaque gemme recelant ses propres inclusions, il est possible de rassembler l'ensemble des photographies des inclusions trouvées dans une espèce particulière (par exemple les topazes) et de les ordonner.

Les inclusions sont relativement fréquentes dans les minéraux ; elles sont soit de la même espèce (inclusion de diamant dans du diamant, par exemple) ou étrangères (inclusion d'or dans du quartz, par exemple). Si petites soient-elles, les inclusions peuvent apporter de précieuses indications sur la formation du cristal environnant, appelé «cristal hôte».

Les minéraux inclus peuvent être plus anciens que lui, et avoir été simplement englobés lors de la croissance. Ils peuvent aussi s'être formés en même temps que le cristal hôte, qui, suite à une croissance plus rapide, les a inclus dans sa masse. Il existe, en outre, des inclusions qui sont plus récentes que le cristal hôte : elles proviennent de liquides qui se sont introduits par des fissures dans le cristal.

  Galerie : Gemmes à inclusions

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

  Lithothérapie

Jadis et selon certains peuples, les pierres fines et ornementales auraient des vertus thérapeutiques, soit en les portant sur soi soit lorsqu'elles se trouvent dans la pièce où l'on vit. Certains thérapeutes contemporains s'intéressent toujours à la lithothérapie.

Sur les autres projets Wikimedia :

  Voir aussi

  Notes et références

  Références

  Bibliographie

  • Décret no 2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles[1].
  • Site de la commission internationale de la joaillerie, la bijouterie et l'orfèvrerie[2].
  • Livre des pierres gemmes du CIJBO[3].
  • Barriand P. - Poirot J.P., Larousse des Pierres Précieuses, 2004, réédition de 1998


Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.

   
               

 

todas las traducciones de Gemme


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

8195 visitantes en línea

computado en 0,031s