definición y significado de Ioannina | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Ioannina

Definición

definición de Ioannina (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Wikipedia

Ioannina

                   

39° 40′ 00″ N 20° 51′ 00″ E / 39.6667, 20.85

Ioannina
(el) Ιωάννινα
Ioannina et la lac Pamvotis
Ioannina et la lac Pamvotis
Administration
Pays Drapeau de Grèce Grèce
Périphérie Épire
District régional Ioannina
Maire Nikolaos Godas
(2007-...)
Code postal 450x xx
Indicatif téléphonique 26510
Immatriculation ΙN
Géographie
Coordonnées 39° 40′ 00″ Nord
       20° 51′ 00″ Est
/ 39.6667, 20.85
Altitude 491 m
Démographie
Population 65 038 hab. (2010[1])
Localisation
Greece location map.svg
City locator 14.svg
Ioannina
Internet
Site de la ville http://www.Ioanina.gr

Ioannina (en grec : Ιωάννινα, souvent orthographiée Γιάννενα / Yiannena ou encore Γιάννινα / Yiannina ; en turc, Yanya ; en albanais, Janinë ou ; en bulgare, Янина / Janina) est la ville la plus importante d'Épire, au nord-ouest de la Grèce.

Sommaire

  Géographie

Sa population est approximativement de 65 000 habitants[1] (7e ville de Grèce). Elle est située à 435 km au nord-ouest d'Athènes, à 350 km au sud-ouest de Thessalonique et à 95 km du port d'Igoumenitsa. Elle se trouve à une altitude de 491 m, sur la rive ouest du lac Pamvotis. C'est la capitale du Nome d'Ioannina et de l'Épire.

  Histoire

Deux origines sont avancées pour le nom de la ville. Ioannina proviendrait du nom du constructeur de la forteresse, un certain Ioannis. Elle pourrait tirer son nom du monastère dédié à Saint Jean Baptiste qui se situait dans la forteresse avant sa destruction en 1611. Les deux hypothèses ne sont bien sûr pas exclusives l'une de l'autre.

La ville aurait été fondée (ou fortifiée seulement selon Procope de Césarée) par l'Empereur byzantin Justinien au VIe siècle. En 879, on sait qu'elle était le siège d'un évêché : Zacharias, Évêque de Ioanniki signe le registre du Synode à Constantinople.

Pendant longtemps, la ville se limita à la forteresse.

Elle fut la capitale d'Ali Pacha, le gouverneur d'Albanie, de Macédoine et de Thrace, nommé par l'empire ottoman, et qui fut tué en 1822 par des agents du sultan dans la Moni Panteleimonos sur l'île située au centre du lac Pamvotis, après un siège au cours duquel la ville fut détruite.

La ville est conquise par la Grèce en 1913, au cours de la première guerre balkanique.

  Ioannina au XXIe siècle

Ioannina est une ville étudiante qui accueille quelque 13 000 étudiants de l'université de Ioannina.

La ville possède trois mosquées réaffectées, chose rare en Grèce. Une importante communauté albanaise y est également établie.

La communauté juive romaniote, très ancienne, a été presque éradiquée par les Nazis ; la communauté ne compte plus qu'une cinquantaine de membres. Elle possède une synagogue dans le quartier du Kastro.

Ionnina est jumelée avec Avignon.

  Personnalités

  Notes et références

  1. a et b [1]

  Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Liens externes

   
               

   Publicidad ▼

 

todas las traducciones de Ioannina


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5516 visitantes en línea

computado en 0,016s