definición y significado de Kiruna | sensagent.com


   Publicitad D▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Kiruna

Definición

definición de Kiruna (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Diccionario analógico

Kiruna (n. pr.)

ville de Suède[Classe...]


   Publicidad ▼

Wikipedia

Kiruna

                   
Kiruna
Administration
Pays Drapeau de Suède Suède
Province historique Lappland
Comté Norrbotten
Commune Kiruna
Paroisse Jukkasjärvi
Statut de ville 1944
Géographie
Superficie (2005) 1 592 ha
Coordonnées 67° 51′ 00″ Nord
       20° 13′ 00″ Est
/ 67.85, 20.216667
  
Population
Population (2005) 18 154 hab.
Densité 1 140 hab./km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Suède

(Voir situation sur carte : Suède)
Kiruna

Kiruna (same: Giron, finnois: Kiiruna), est une ville de 18 154 habitants en Laponie suédoise et le chef-lieu de la commune de Kiruna.

Sommaire

  Géographie

Située sur la Malmbanan/Ofotbanen, ligne de chemin de fer reliant Luleå, le grand port et le centre sidérurgique suédois sur la Baltique, à Narvik, grand port minéralier norvégien sur l'Atlantique, deux ports qu'elle approvisionne en minerai, cette ville est née au début du XXe siècle pour exploiter les mines de fer à haute teneur qui s'y trouvaient dans un paysage environné de montagnes typiques de l'intérieur du Norrland.

  Histoire de la mine

La mise en service des mines de fer date de 1899. Le pays est alors quasiment vide d'hommes, mis à part les rares Samis éléveurs, pêcheurs et chasseurs. L' exploitation de ce gisement d'une exceptionnelle concentration et qualité a amené la construction de la voie ferrée et la route du fer.

Après cent dix ans d'exploitation, 1,1 milliard de tonnes ont été extraites. Encore actuellement, on y trouve la plus grande mine du monde. À ciel ouvert jusqu'en 1965, la mine est devenue souterraine depuis cette date. Le filon, long de 4 kilomètres et large de 80 mètres, plonge à près de 2 000 mètres sous la surface avec une inclinaison de 60°. Les galeries les plus profondes sont à -1 045 mètres et s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres.

Sweden Kiruna 3.jpg
 

Les autorités de la ville se trouvent cependant devant un dilemme : la poursuite de l'exploitation de la mine entraînerait l'effondrement de la ville. Mais l'arrêt de l'exploitation marquerait la mort économique de la ville, qui dépend presque entièrement de l'activité minière. En 2009, est prise la décision de déplacer la ville quatre kilomètres au nord-ouest avec la voie ferrée, l'autoroute, les réseaux d'électricité et de canalisations. Toutefois, devant l'ampleur de la tâche, le chantier sera étalé jusqu'en 2099.

La base de lancement de fusée-sonde et de ballon stratosphérique d'Esrange se trouve à une quarantaine de kilomètres de la ville.

En février 2011, l'Airbus militaire a choisi cette ville pour son programme des essais de l'A400M dans le grand froid (-21°C). Le 13 février 2011, un A400M est parti éprouver les -30°C[1].


  Galerie

  Notes et références

  Voir aussi

  Lien externe


   
               

 

todas las traducciones de Kiruna


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4568 visitantes en línea

computado en 0,031s