definición y significado de Lagune | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Lagune

Definición

lagune (n.f.)

1.étendue d'eau salée, entre la terre et un cordon littoral. Étendue d'eau à l'intérieur d'un atoll.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Lagune (Littré)

definición de Lagune (Wikipedia)

Sinónimos

lagune (n.f.)

bras, étang, lac, lagon, liman

   Publicidad ▼

Ver también

lagune (n.f.)

lagunaire

Frases

Diccionario analógico

lagune (n. f.)

lac[Hyper.]


Le Littré (1880)

LAGUNE (s. f.)[la-gu-n']

1. Espace de mer peu profonde et entrecoupée par des hauts-fonds ou des îlots ; passage de peu de profondeur entre deux îlots ou hauts-fonds.

Héraclée fut le premier siége de cette république [Venise] jusqu'à la mort de son troisième doge ; ce ne fut que vers la fin du neuvième siècle que ces insulaires, retirés plus avant dans leurs lagunes, donnèrent à cet assemblage de petites îles qui formèrent une ville, le nom de Venise (VOLT. Moeurs, 43)

À Venise, le fond de la mer Adriatique s'élève tous les jours, et il y a longtemps que les lagunes et la ville feraient partie du continent, si on n'avait pas un très grand soin de nettoyer et vider les canaux (BUFF. Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 152)

Venise a peine à maintenir les lagunes qui la séparent du continent, et, malgré tous ses efforts, elle sera inévitablement un jour liée à la terre ferme (CUVIER Rév. 152)

2. Espèce de petit lac ou de flaque d'eau dans des lieux marécageux.

C'est toujours dans les lagunes et les mares salées qu'ils [les flamants] placent leurs nids (BUFF. Ois. t. XVI, p. 311)

ÉTYMOLOGIE

Ital. laguna ; du lat. lacuna, fosse, mare, petit lac.

Wikipedia

Lagune

                   
  Lagune de Glenrock, à Newcastle, Australie

Une lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral (tombolo, Lido...). Souvent constitué de sable fin, ce cordon littoral est un espace qui se modifie naturellement, il est vulnérable aux assauts de la mer (tempêtes, tsunamis) et à diverses formes d'artificialisation. Les lagunes sont parfois appelées étangs littoraux ou barachois[1].

D'un point de vue scientifique, les lagunes constituent un modèle d'écosystème paralique. Lorsque l'étendue d'eau est séparée de la mer par un récif plutôt qu'un cordon littoral, on parle plutôt de lagon en français (dans les pays anglophones les deux termes sont confondus sous la dénomination "lagoon").


Sommaire

  Fonctionnement hydrogéologique

Ce plan d'eau situé sur le littoral est en liaison étroite avec la mer. Cette communication avec le milieu marin peut être le fait d'une liaison directe par une passe, souvent appelé « grau », qui peut être permanente ou temporaire. Il peut également exister une liaison indirecte via des nappes d'eau souterraines traversant le cordon sédimentaire.

La lagune est plus ou moins saumâtre, suivant l'importance de cette liaison avec la mer ainsi que celle des apports du bassin versant, qui varient selon la saison.

  Intérêt écologique

La lagune a un rôle écologique très important sur plusieurs points :

  Exemples

  • Les véritables lagunes, offrant un biotope spécifique relativement stabilisé, ne se rencontrent qu'au bord des mers avec peu ou pas de marées. De ce fait, les lagunes d'Europe se trouvent le long de la Méditerranée et de la mer Baltique (la plus vaste d'Europe est la lagune de Courlande, aujourd'hui partagée entre Russie et Lituanie).

  Galerie

  Notes et références

  1. Gouvernement du Québec, « Normalisation - Avis terminologiques: Barachois » sur Office québécois de la Langue française. Consulté le 13 août 2009

  Voir aussi

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

todas las traducciones de Lagune


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4769 visitantes en línea

computado en 0,031s