definición y significado de Lio | sensagent.com


   Publicitad E▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Lio

Definición

definición de Lio (Littré)

definición de Lio (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Le Littré (1880)

LIO- (préfixe)

Préfixe venant du grec et qui signifie lisse, uni.

   Publicidad ▼

Wikipedia

Lio

                   

Lio

Description de cette image, également commentée ci-après
 

Lio en 2010.

Nom Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos
Naissance 17 juin 1962 (1962-06-17) (50 ans)
à Mangualde, Portugal
Pays d'origine Drapeau du Portugal Portugal, Drapeau de Belgique Belgique
Activité principale Chanteuse, actrice
Genre musical Pop, chanson française
Années d'activité 1979-Présent
Labels ZE Records
Warner
Entourage Helena Noguerra
Teki Latex
Jacques Duvall

Lio, de son vrai nom Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, née le 17 juin 1962 à Mangualde au Portugal, est une chanteuse et actrice belgo-portugaise francophone.

Sommaire

  Biographie

  Enfance

Fille de Fernando, militaire portugais en poste au Mozambique. En 1968, après le divorce de ses parents, elle émigre avec sa mère Lena, universitaire, à Charleroi, en Belgique, pour fuir la dictature de Salazar. Elle est la sœur aînée de Helena Noguerra, dite LNA. Elle a aussi un frère nommé Victor. C'est son grand-père Dino, médecin, qui la met au monde (elle admirera cet homme qui se croyait "immortel"). Sa tante Tika choisit son prénom, Vanda.

En 1979, alors étudiante à l'Athénée royal Isabelle Gatti de Gamond à Bruxelles, elle adopte son nom de scène à partir de celui d'un personnage féminin de la bande dessinée de Jean-Claude Forest intitulée Barbarella), en référence à cette petite fille brune, emportant partout où elle va ses images à elle, nécessaires à sa survie[1].

  Carrière

  Les années 1980

Elle connaît le succès à seize ans, avec son premier titre, Banana Split, produit par Marc Moulin, qui se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. Après ce tube, elle enchaîne avec Amoureux solitaires (reprise de Lonely Lovers des Stinky Toys), qui est un succès en Europe avec 4 millions d’exemplaires vendus. Sous le couvert d’une musique enfantine au premier abord, Lio cultive l'ambiguïté de son personnage de nymphette dès Banana Split dont les paroles ont un double sens érotique.

Elle participe à l'album d'Étienne Daho pour sa chanson Week-end à Rome. Après Tétèoù (un duo avec Jacky) et le film Elsa, Elsa, elle rencontre un nouveau grand succès populaire grâce à l'album Pop model, sorti en 1986, porté notamment par les titres Les brunes comptent pas pour des prunes (produit par Alain Chamfort son compagnon de l'époque)[2], Fallait pas commencer et Je casse tout ce que je touche.

En mai 1987, elle fait scandale[réf. nécessaire] en se produisant enceinte à l’Olympia. L'année suivante paraît l'album Cancan qui contient le single Seules les filles pleurent. Elle joue également dans le film Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch. À cette période, elle crée de nouveau la polémique [réf. nécessaire] en posant dans Lui et Playboy.

  Les années 1990 et 2000

Les années 1990 sont plus difficiles, malgré des collaborations prestigieuses comme Étienne Daho et Boris Bergman ainsi que la participation au prime-time de Noël sur TF1.

En septembre 1999 elle joue dans la comédie musicale Sept filles pour sept garçons (adaptation française de la comédie musicale américaine Seven Brides For Seven Brothers de 1954), aux Folies Bergères.

Elle crée en 2001 le spectacle Lio chante Prévert au Sentier des Halles, puis au théâtre de Ménilmontant, dans une mise en scène de Caroline Loeb avec Matthieu Gonet au piano. Le spectacle fera une tournée dans toute la France et dans les pays francophones.

Son tube Banana Split est à nouveau un hit en 2004 grâce à sa reprise par Sandra Lou et son autobiographie Pop Model marque un tournant dans sa carrière. Depuis, la carrière de Lio se poursuit entre chanson, création, cinéma et télévision (la saga de l'été 2007 de TF1, Mystère, ou encore Notable, donc coupable sur France 2).

  Lio en 2009.

En 2007, elle signe un des tubes de l'été avec le membre du groupe de rap français TTC, Teki Latex, intitulé Les Matins de Paris. Depuis mars 2007, elle participe à la tournée RFM Party 80 dans tous les Zénith de France, tournée qui a fait une halte le 17 mai 2008 au Stade de France. En septembre 2007, elle intègre le jury de l'émission Nouvelle Star aux côtés du chanteur Sinclair, du journaliste musical Philippe Manœuvre et du pianiste, compositeur-arrangeur André Manoukian. L'aventure durera 3 saisons.

Le 3 novembre 2008 paraît une compilation Je garde quelques images... pour mes vies postérieures à la veille de ses trente ans de carrière.

En 2009, Lio est accompagnée par le groupe Phantom, avec lequel elle enregistre un album sobrement intitulé Phantom feat. Lio pour le label belge Freaksville Record et comportant des titres tels que Je ne suis pas encore prête, La Veille de ma naissance ou Noir violette. En février 2011, l'émission belge Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), lui consacre un documentaire intitulé Lio : un poison nommé Vanda[3] qui la suit accompagnée du groupe Phantom.

Elle prépare également un nouvel album avec comme collaborateurs Jacques Duvall, Jérémie Lefebvre, Doriand, Dan Lacksman et Élisa Point.

Elle a été chroniqueuse dans l'émission animée par Jean-Luc Lemoine sur France 2 : Le Bureau des Plaintes et présente le magazine de société Les Histoires d'A sur Jimmy.

En septembre 2011, elle quitte Paris et s'installe, avec 5 de ses enfants, à Bruxelles. Elle est choisie pour faire partie du jury de l'édition belge du télé-crochet The Voice Belgique, dont la première émission est diffusée sur la RTBF le 20 décembre 2011.

La chanteuse, mère de six enfants, évoque dans Gala un sujet qui lui est cher, l'école : « L'école publique est devenue une pétaudière ! Je m'élève contre le délabrement de cette institution majeure et contre les suppressions de postes. »

  Cinéma

Son premier rôle lui sera offert par Chantal Akerman, en 1983, dans le film Les années 80. Elles se retrouveront en 1986 pour Golden Eighties.

Par la suite, de Marie Trintignant à Jacques Dutronc, en passant par Jean-Paul Belmondo ou Michel Blanc avec qui elle vivra quelque temps, elle tournera avec nombre d'acteurs connus ou reconnus, lui permettant de « montrer ce côté plus grave qui est en [elle] ». Elle sera dirigée par Claude Lelouch, Jeanne Labrune, Catherine Breillat ou Diane Kurys, réalisateurs qui – dit-elle – comprennent ce côté grave.

Aux côtés de Mathilde Seigner, Jean Dujardin et Miou-Miou, elle joue le rôle d'une femme rompant sa vie conjugale, dans le film Mariages !, de Valérie Guignabodet, en 2004. En 2005, Lio a joué dans le film Les Invisibles, de Thierry Jousse.

Films, téléfilms ou comédie musicale, elle touche à tous les styles cinématographiques.

En 2010, elle joue aux côtés de Michel Galabru dans Un poison violent de Katell Quillévéré.

  Vie privée

Lio est mère de six enfants : Nubia (née le 15 septembre 1987), Igor (22 novembre 1993), Esmeralda (le 16 février 1995), Garance et Léa (le 1er mai 1999) et Diego (le 21 mai 2003), nés de pères différents.

Elle est fait Chevalier de l'ordre de la Couronne en 2004.

  Discographie

  Filmographie

  Au cinéma

  À la télévision

  Théâtre

Son expérience du théâtre est courte et c'est avec la pièce Le Bébé, de Marc Goldberg et Marie Darrieussecq, qu'elle débute en 2003. Elle a été également pressentie pour jouer le personnage de la "môme crevette" dans La dame de chez Maxim, de Georges Feydeau.[réf. nécessaire]

  Bibliographie

  • Pop Model, co-écrit avec Gilles Verlant (2004). Dans cette autobiographie est décrit de façon très explicite, l'épisode du baiser japonais[note 1] évoqué par Serge Gainsbourg. Dans l'ouvrage Sexus Politicus, il est prétendu que Michel Charasse aurait proposé de le pratiquer auprès de Lio, lors de sa convocation au Ministère des finances[4].
  • Dictionnaire du rock sous la direction de Michka Assayas aux Editions Robert Laffont

  Notes et références

  1. Technique consistant à plaquer sa bouche sur les lèvres de l'autre puis à souffler
  1. http://www.evene.fr/celebre/biographie/lio-19822.php Article biographique publié pour le site evene.fr. Voir aussi : "chroniques & anecdotes"
  2. http://www.gala.fr/les_stars/bios_de_stars/lio Résumé biographique sur le site de Gala
  3. http://replay.fr/tout-ca-rendra-congo-lio-poison-nomme-vanda-170636 Fiche de l'émission sur le site de la RTBF
  4. http://www.20minutes.fr/article/105913/France-Ils-ne-pensent-pas-qu-aux-elections.php

  Liens externes

   
               

 

todas las traducciones de Lio


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5064 visitantes en línea

computado en 0,031s