definición y significado de Léguer | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Léguer

Definición

léguer (v. trans.)

1.donner par testament.

2.(figuré)transmettre, faire hériter de (ex. léguer des traditions).

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Léguer (Littré)

definición de Léguer (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Ver también

léguer (v. trans.)

héritage, legs désavouer, déshériter, exhéréder

Frases

Diccionario analógico

Le Littré (1880)

LÉGUER (v. a.)[lé-ghé. La syllabe lé prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je lègue, excepté au futur et au conditionnel : je léguerai, je léguerais. Je léguais, nous léguions, vous léguiez ; que je lègue, que nous léguions, que vous léguiez]

1. Donner par testament ou par un autre acte de dernière volonté.

Quoi ! moi j'aurais légué sans aucune raison Quinze cents francs de rente à ce maître fripon ! (REGNARD Légat. V, 7)

Elle [Ninon] me légua deux mille francs pour acheter des livres ; sa mort suivit de près ma visite et son testament (VOLT. Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.)

Absolument.

Telle est la manie de léguer à l'Église, qu'au Pérou tous les biens-fonds appartiennent au sacerdoce ou lui doivent des redevances (RAYNAL Hist. phil. VII, 31)

2. Fig. Transmettre. Le dernier siècle a légué au nôtre plusieurs découvertes précieuses.

Je léguerai la France à ma race durable (LEMERC. Frédég. et Brun. I, 1)

Charger, après soi, de faire une chose.

Je vous lègue à défendre et ma cause et ma gloire (D'AVRIGNY Jeanne d'Arc, V, 2)

3. Se léguer, v. réfl. Être légué. Des haines héréditaires qui se lèguent de père en fils.

ÉTYMOLOGIE

Lat. legare, léguer. Legare est le dénominatif de legem, loi, et il s'est dit, pour les personnes, des nominations d'envoyés par une loi, et, pour les choses, des transmissions testamentaires, lesquelles originairement, en droit romain, avaient aussi lieu par une loi (testamentum calatis comitiis).

Wikipedia

Léguer

                   

48° 26′ 37″ N 3° 15′ 41″ W / 48.4436, -3.26139

Wiktfavicon en.svg Pour une définition du mot « léguer », voir l’article léguer du Wiktionnaire.
le Léguer
'
Estuaire du Léguer.jpg
Les bords du Léguer
Caractéristiques
Longueur 60 km
Bassin 480 km2
Bassin collecteur le Léguer
Débit moyen 6,33 m3⋅s-1 (Pluzunet)
Régime pluvial océanique
Cours
Se jette dans la Manche
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

Le Léguer (Leger en breton) est un petit fleuve côtier de l'ouest de la France qui coule dans le Trégor en Bretagne. C'est l'un des cours d'eau à saumons les plus réputés de France.

Sommaire

  Géographie

Il prend sa source dans les tourbières de Saint-Houarneau sur la commune de Bulat-Pestivien. Il est rejoint par le Guic à Belle-Isle-en-Terre, passe au pied du château de Tonquédec, traverse Lannion et se jette dans la Manche par un estuaire de 9 km à Beg Léguer.
Fréquentée depuis le Néolithique, l'embouchure magnifique de ce fleuve permet de s'aventurer sur la pointe du Yaudet et dans la baie de la Vierge.

La longueur de son cours d'eau est de 60 km[1].

La vallée du Léguer est un site du réseau Natura 2000.

  Hydrologie

La surface du bassin versant du Léguer à la station hydrologique de Pluzunet est de 353 km2. Le module y est de 6,33 m³/s et le débit spécifique de 17,9 l/s/km². La lame d'eau écoulée dans son bassin versant annuellement est de 568 mm, valeur comparable à celle des autres bassins versants de la partie occidentale de la péninsule bretonne. Le débit instantané maximal a été mesuré le 13 décembre 2000 à 0h01. Il était de 92,50 m³/s. Quant au débit journalier maximal il a été mesuré le 26 janvier 1995 et était de 78,10 m³/s. A l'étiage le débit peut descendre jusqu'à 0,61 m³/s en cas de période quinquennale sèche.

Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la Station hydrologique de Pluzunet - données calculées sur 16 ans[2]

  Principaux affluents

  • le Guic
  • le Saint-Émilion
  • le Lan-Scalon
  • le Kerlouzouern
  • le Saint-Éthurien
  • le Minrann

  Villes traversées

  Le Léguer traverse Lannion.

  Aménagements

  Le Moulin du Losser, un des nombreux moulins qui jalonne le lit du Léguer.

Un barrage hydroélectrique a été construit en 1920 sur le site de Kernansquillec, en Plounévez-Moëdec. L'objectif de cet édifice était de fournir les besoins en énergie d'une papeterie située en amont. La démolition du barrage en 1996, constitue le premier effacement de barrage sur une rivière à saumons en France. Il faut savoir qu'à l'époque, le projet de démolition a suscité de nombreux débats entre les défenseurs et les opposants au projet. Aujourd'hui, le site de l'ancien barrage a été réhabilité pour que la population puisse s'y divertir. En effet, un magnifique sentier de randonnée permet de rejoindre le site de l'ancienne papeterie également réhabilitée, ainsi que la ville de Belle-Isle-en-Terre.

Au fil du Léguer, on découvre une multitude d'anciens moulins, dont certains sont toujours habités.

Un stade d'eau vive est aménagé à Lannion pour les amateurs de Canoë-kayak. Sa particularité : entièrement submergé à marée haute, ce parcours configurable à différents niveaux de difficulté est utilisable à marée descendante. En plus du débit normal de la rivière, le débit est généré par l'eau accumulée à marée haute en amont d'un barrage submersible.

  Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Liens externes

  Notes et références

   
               

 

todas las traducciones de Léguer


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

8351 visitantes en línea

computado en 0,031s