definición y significado de Léninisme | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Léninisme

Definición

léninisme (n.m.)

1.(politique)théorie politique inspirée par Karl Marx. Application de cette politique.

2.(politique)doctrine de Lénine.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Léninisme (Wikipedia)

Sinónimos

léninisme (n.m.)

communisme

léninisme (n.m.) (politique)

marxisme-léninisme

   Publicidad ▼

Ver también

léninisme (n.m.)

léniniste

Frases

Diccionario analógico

léninisme (n. m.) [politique]


Wikipedia

Léninisme

                   

Le léninisme est une philosophie politique se revendiquant de Lénine, de ses écrits et de son action. Le léninisme réclame un rôle de direction pour le « Parti léniniste ».

Sommaire

  Origines

Avant de diriger la Russie de 1917 à 1922, Lénine fut l'auteur de nombreux textes politiques et d'essais philosophiques entre 1899 et 1923 (L'État et la révolution, Matérialisme et empiriocriticisme...).

Lénine s'inspire en particulier de théoriciens socialistes, comme Gueorgui Plekhanov, ainsi que du terrorisme pratiqué par certains révolutionnaires russes contre l'Empire russe[1].

  Ambiguïté du terme

Le terme « léninisme » est une création de Grigori Zinoviev, un proche de Lénine. Cependant, la pensée de Lénine a évolué au cours de sa vie. En ce sens, le terme « léninisme » peut recouvrir des notions contradictoires.

Par ailleurs, on distingue les courants se réclamant du « léninisme », et ceux qui se réclament du « marxisme-léninisme ». D'après Boris Souvarine, « Le « marxisme-léninisme » […] est une locution mensongère créée par Staline après la mort de Lénine (1924) pour camoufler ses agissements monstrueux : elle est en réalité synonyme de stalinisme, véritable antithèse du marxisme et caricature même du léninisme ». Par ailleurs, parler de marxisme-léninisme est outrancier, car en 1924, à la mort de Lénine, une partie des écrits de Marx, dont les fameux Manuscrits de 1844, n'étaient pas encore publiés. Lénine n'a pas pu connaître la totalité de la pensée marxiste.

Pour la plupart des historiens des idées, le concept de léninisme renvoie à la notion de Parti fortement centralisé, qui vise explicitement à exercer la « dictature du prolétariat ». Dans la théorie léniniste, il s'agit de la dictature d'une minorité, exercée par un Parti formé de « révolutionnaires professionnels », ce dernier devant fonctionner sur la base du « centralisme démocratique », avec des militants disciplinés.

  Léninisme et totalitarisme

En octobre 1917, Lénine déclare instaurer le « pouvoir des soviets » mais le réel pouvoir en Russie passe rapidement au parti des bolcheviks. En 1921, les fractions au sein du parti sont interdites par Lénine et le pouvoir de direction est intégralement transféré à son appareil permanent, dirigé à partir de 1922 par Staline[2]. Dès lors, il s'agit de la dictature d'une minorité. Boris Souvarine considérait le léninisme comme précurseur du stalinisme, qui n'en était selon lui qu'un « sous-produit »[3].

  Succession du léninisme

Après la mort de Lénine en 1924, le léninisme s'est divisé en trois courants :

  Critiques marxistes et anarchistes

Le léninisme est critiqué par d'autres courants se revendiquant du marxisme :

D'autre part, le léninisme est critiqué par les anarchistes et les anarcho-syndicalistes pour deux raisons : d'une part la trahison de Lénine qui s'est d'abord allié avec les anarchistes puis qui les a violemment réprimés avec la Tchéka après avoir pris le pouvoir, d'autre part parce que selon l'anarchisme la propriété doit être transférée à l'ensemble des travailleurs et non être entre les mains d'une minorité[4] (l'anarchisme étant sur ce point en accord avec Karl Marx).

  Notes et références

  1. Dictionnaire du communisme, Larousse à présent, p. 557. Voir par exemple la Narodnaïa Volia.
  2. Dictionnaire du communisme, Larousse à présent, p. 348
  3. Article Saint Lénine, revue Preuves n°107, janvier 1960, reproduit dans Chroniques du mensonge communiste, Commentaire/Plon, 1998, p. 57
  4. Dictionnaire du communisme, Larousse à présent, p. 86-87

  Voir aussi

  Bibliographie

  • Lénine (trad. Sylvie Pelta et Françoise Sève, préf. Béatrice Longuenesse), Textes philosophiques, Paris, Éditions sociales/Messidor, coll. « Essentiel » (no 4), 1982 (1re éd. 1978), 332 p. (ISBN 978-2-209-05496-6) 
  • Dominique Colas, Principes du léninisme. La théorie du parti révolutionnaire et ses implications politiques, Paris, 1980, 2 tomes, 650 p.
  • Dominique Colas, Lénine et le léninisme, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1987.

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

todas las traducciones de Léninisme


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

8911 visitantes en línea

computado en 0,047s