definición y significado de Maccabées | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Maccabées

Definición

definición de Maccabées (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Wikipedia

Maccabées

                   

Les Maccabées, Macabées ou Macchabées (מכבים ou מקבים, Makabim en hébreu) sont une famille juive qui mena la résistance contre la politique d’hellénisation forcée pratiquée par les Séleucides au IIe siècle av. J.-C.. Ils fondèrent la dynastie des Hasmonéens.

Le surnom de « Maccabée » est celui de Judas, troisième fils du prêtre Mattathias. L'étymologie en est controversée. Plusieurs explications ont été proposées pour ce surnom. Une proposition est qu'il vient du mot araméen maqqaba, qui signifie « marteau », allusion à sa force dans les batailles. Il peut aussi s’agir de l’acronyme MaKaBi formé des premières lettres du verset biblique Mi Kamokha Ba-elim, Hachem qui veut dire : « Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur ». De nombreux clubs sportifs israéliens portent ce nom car « marteau » prend le sens de « mouvement ».

Dans la tradition chrétienne, le nom de Maccabées ou Macchabées est réservé aux sept fils et à leur valeureuse mère, dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Macchabées. L’insistance de ce deuxième livre sur le martyre et sur la résurrection des morts est probablement à l'origine du sens dérivé de « cadavre » qu’a pris le mot macchabée (abrégé en macchab ou macab).

Sommaire

  La révolte des Macabées

Article détaillé : Révolte des Maccabées.
  Maccabées, toile de Wojciech Stattler, 1844

La Révolte des Macabées a été à la fois une révolte des Juifs pieux contre la dynastie grecque des Séleucides, et un conflit interne au peuple juif opposant des traditionalistes hostiles à l'évolution de la tradition juive au contact de la culture grecque et des Juifs hellénisants plus favorables au métissage culturel. Cet épisode se situe au IIe siècle av. J.-C., entre -175 et -140. Les dirigeants de cette révolte sont Mattathias et ses fils, notamment Judas Maccabée et Simon Maccabée.

  Les sept fils Maccabées (ou "Sept-Saints Maccabées")

Dans la tradition chrétienne, le nom de Maccabées ou Macchabées est réservé aux sept fils et à leur valeureuse mère, dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Macchabées. Selon Paul Perdrizet[1], la légende des Sept-Saints Maccabées provient d'Orient où elle est encore très répandue; elle s'est répandue en Occident au Moyen-Âge et trouve son origine dans le chapitre 7 du deuxième Livre des Macchabées où il est raconté comme sept jeunes juifs, n'ayant pas voulu manger de viande de porc, furent mis à mort sur ordre du roi séleucide grec Antiochus IV Epiphane.

Ni la mère des Maccabées, ni ses sept fils ne sont nommés dans le deuxième Livre des Macchabées. Leurs noms viennent de légendes ultérieures. La mère est souvent appelée Hannah, les sept fils :

Leur mémoire est honorée le 1er août, avec celle du vieillard juif Eléazar qui subit aussi le martyr pour avoir refusé de manger du porc.

Quelques lieux de culte leur ont été consacrés en France:

  • L’actuelle église Saint-Just-des-Maccabées, à Lyon, évoque, à travers les martyrs des premiers temps du christianisme, les martyrs juifs de la période grecque. La première basilique, l’une des plus anciennes églises de Lyon, bâtie sur une ancienne nécropole romaine, était dédiée à saint Just (4e siècle), évêque de la ville, et aux sept frères Maccabées. Elle fut reconstruite aux XVIe siècle et XVIIe siècle et dotée au XVIIIe siècle d’une façade néoclassique rappelant la dédicace de l’ancienne basilique aux frères Maccabées : « Machabeis primo deinde sancto Iusto » (« Aux Maccabées d’abord puis à saint Just »). À proximité se trouvent une « montée des Maccabées » et, près de Saint-Just, un café à l’enseigne des « Sept-Frères », rebaptisée récemment la « Taverne de Saint-Just »[2].
  • Sur le portail méridional de la cathédrale de Chartres, ils ornent une voussure autour du tympan où est figurée la lapidation de saint Étienne.

  Le royaume des Maccabées, ou Hasmonéens

Article détaillé : Hasmonéens.

Après la mort de Judas (160), son frère Jonathan prit la tête des révoltés. Dans des conditions qui nous échappent largement, il parvint à s'installer à Jérusalem, en 157 ou en 152. Il fut le vrai fondateur de la dynastie qui gouverna la Judée jusqu'en 40 av. J.-C., à laquelle on donne le nom d'Hasmonéens. Se succédèrent d'abord deux frères de Judas, Jonathan (160-143), puis Simon (143-135), puis le fils de Simon, Jean Hyrcan (135-104), son fils Aristobule (104-103), le frère de celui-ci Alexandre Jannée (103-76) et sa femme Salomé (jusqu'en 67), avant que leurs deux fils Hyrcan II et Aristobule II ne se disputent le pouvoir. Pompée, après la prise du Temple en 63, accorda le pouvoir religieux à Hyrcan mais le priva du titre royal tandis que son frère Aristobule était emmené à Rome pour figurer au triomphe de Pompée. Le dernier Hasmonéen, un fils d'Aristobule, Antigone Matthathias, résista jusqu'en 37.

  Bibliographie

  Références

  1. Paul Pedrizet, "La Vierge de miséricorde : étude d'un thème iconographique", A. Fontemoing, Paris, 1908, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5551422v/f302.image.r=Sept-Saints.langFR
  2. http://www.biblia-cerf.com/extraits.php?refExtrait=1337

  Voir aussi

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

   Publicidad ▼

 

todas las traducciones de Maccabées


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4816 visitantes en línea

computado en 0,031s