definición y significado de Mardi | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Mardi

Definición

mardi (n.m.)

1.deuxième jour de la semaine (troisième, selon la Bible), après lundi et avant mercredi.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Mardi (Littré)

definición de Mardi (Wikipedia)

Frases

   Publicidad ▼

Diccionario analógico

mardi (n. m.)

deuxième jour d'un cycle de jours[Classe]

jour de travail[ClasseParExt.]

mardi[ClasseHyper.]


Le Littré (1880)

MARDI (s. m.)[mar-di]

Le troisième jour de la semaine (le dimanche en étant le premier). Venez me voir mardi. Cela arriva un mardi. J'y vais tous les mardis.

Mardi gras, le dernier jour du carnaval. Faire le mardi gras, son mardi gras, prendre part aux amusements de ce jour-là.

Je commence ma lettre aujourd'hui, ma fille, jour de mardi gras (SÉV. 123)

Mardi s'il fait chaud, se dit pour signifier qu'on ne tiendra rien de ce qu'on promet.

Nous aurons mardi fusée, se dit en parlant d'une besogne qui se fait trop lentement.

HISTORIQUE

XIIe s.Par un marsdi fu nez li sainz huem dunt vus di ; Pur veir, de Normandie par marsdi s'en fui ; E si passa la mer par un jur de marsdi ; Et trespassa d'essil par tel jur altresi ; Par marsdi ensement le martyre suffri (Th. le mart. 158)

XIIIe s.Ilueques demeurai de lors jusque mardi (Berte, I)

XVIe s.La royne voulut qu'il se fist à Fontainebleau un fort beau mardi gras de festins, mascarades, combats et tournois (BRANT. Cap. fr. t. IV, p. 26)

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. madi ; provenç. dimars, dimartz ; ital. martedi ; du lat. Mars, Martis, Mars, et dies, jour.

MARDI [mar-di]

Sorte de jurement que la comédie mettait dans la bouche des paysans.

Eh mardi, mettez-moi cela dans un couvent (HAUTEROCHE Bourg. de qual. II, 1)

Par la mardi, je voudrais n'être plus affligé, quand ce ne serait que pour l'amour du souci que cela vous donne (MARIV. Double inconst. II, 6)

ÉTYMOLOGIE

C'est sans doute une altération de mordi ou mordieu (voy. MORDIEU).

Wikipedia

Mardi

                   

Le mardi est le jour de la semaine qui succède au lundi et qui précède le mercredi. Traditionnellement le troisième jour de la semaine, il est cependant considéré de façon récente comme le deuxième jour de la semaine dans certains pays.

Les autres jours de la semaine sont lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Dans la norme ISO, le mardi est codé par le chiffre 2.

Sommaire

  Étymologie

Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars »[1]. Martis dies est une traduction du grec 'Areôs hêméra', jour de Arès dieu de la guerre.

  • Similairement, en allemand, 'Dienstag' vient du moyen bas allemand (Mittelniederdeutsch) 'Dingesdach', du dieu de la guerre 'Mars Thingsus' ('dieu des Things' latinisation du dieu nordique Týr).
  • En anglais 'Tuesday' du vieil anglais Tiwesdæg (puis Middle English 'Tewesday'). C'est la traduction du latin dies Martis, le dieu germanique du ciel et de la guerre juste étant Teiwaz en gotique, 'Tiw' en Old English, et Týr en vieux norrois le nom générique pour dieu.

L'heptagramme des sept jours de la semaine (i.e. l'association des jours avec les sept "planètes classiques" date probablement de la période hellénistique[2]. Entre les 1er et 3e siècles, l'Empire Romain a progressivement remplacé les huit jours du cycle étrusque/romain (nundines) par la semaine de sept jours. L'ordre astrologique des jours a été expliqué par Vettius Valens et Dio Cassius. Selon ces auteurs, c'était un principe d'astrologie que les corps célestes président à l'ordre des jours.

  Religions

  • Le Mardi gras est une fête populaire d'origine religieuse qui se place à la veille du carême, période de préparation à Pâques pour les chrétiens. Le lendemain s'appelle le Mercredi des cendres. C'est en effet grâce aux privations du carême que les chrétiens ont pris l'habitude dès le moyen Age de festoyer. Cette tradition a disparu en même temps que les privations de nourriture dans les régions adeptes de la Réforme protestante.

  Politique

  Notes et références

  1. Bruno Mauguin, Le nom des jours de la semaine, Espace des sciences
  2. "C'est avec l'adoption généralisée de la semaine de sept jours dans le monde hellénistique multiculturel que cet heptagramme fut créé." Symbol 29:16
  3. aṅgāraka 126, A comparative dictionary of the Indo-Aryan languages. Londres: Oxford University Press, Digital Dictionaries of South Asia, University of Chicago, 1962, p. 7. Consulté le 21 février 2010

  Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

todas las traducciones de Mardi


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4558 visitantes en línea

computado en 0,062s