definición y significado de Oder | sensagent.com


   Publicitad D▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Oder

Definición

Oder (n.prop.)

1.fleuve de Pologne (848 km). Il naît en Tchécoslovaquie, traverse la Pologne et se jette dans la Baltique. Avec son affluent la Neisse, il sert de frontière entre l'Allemagne et la Pologne.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Oder (Wikipedia)

Sinónimos

Oder (n.prop.)

Doka, Odra

   Publicidad ▼

Frases

Diccionario analógico

Wikipedia

Oder

                   

49° 36′ 48″ N 17° 31′ 15″ E / 49.6133, 17.5208

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Odra.
Oder
(Odra)
L’Oder à Wrocław
L’Oder à Wrocław
Oder.png

Le bassin de l’Oder
Caractéristiques
Longueur 854 km
Bassin 119 000 km2
Bassin collecteur Oder
Débit moyen 529 m3⋅s-1
Cours
Source au Fidlův kopec, dans l’Oderské vrchy, contrefort oriental des Sudètes (massif de Hrubý Jeseník)
 · Localisation près d’Olomouc
 · Altitude 627 m
 · Coordonnées 49°36′47.85″N 17°31′14.8″E / 49.6132917, 17.520778 (Source - Oder)
Embouchure mer Baltique
 · Localisation baie de Szczecin
 · Altitude 0 m
 · Coordonnées 53°36′6″N 14°35′23″E / 53.60167, 14.58972 (Embouchure - Oder)
Géographie
Pays traversés Drapeau de République tchèque République tchèque,
Drapeau de Pologne Pologne, Drapeau d'Allemagne Allemagne
Principales villes Ostrava, Wrocław, Lubusz, Szczecin

L’Oder (Odra en polonais, tchèque et sorabe, Oder en allemand, français et anglais, Suevus en latin classique, Oddera ou Odera en latin médiéval, Viadrus en néolatin) est un fleuve d’Europe centrale d’une longueur totale de 854 km.

Depuis sa source située en République tchèque, l’Oder remonte dans le sud-ouest de la Pologne, puis il est rejoint par la rivière Neisse (en polonais : Nysa), et constitue alors l’actuelle frontière naturelle entre l’Allemagne et la Pologne, jusqu’à son embouchure sur la lagune de Szczecin qui donne sur la mer Baltique. C’est le 2e fleuve polonais (en longueur) après la Vistule.

Sommaire

  Géographie

L’Oder prend sa source à 627 m d’altitude en Moravie, au Fidlův kopec, dans l’Oderské vrchy, contrefort oriental des Sudètes près d’Olomouc (dans le massif montagneux de Hrubý Jeseník), où il constitue sur une partie la frontière entre la Silésie et la Moravie. Après Ostrava, il traverse la frontière entre la République tchèque et la Pologne puis coule à travers les régions (voïvodies) polonaises de Silésie, d’Opole, de Basse Silésie (et sa capitale, Wrocław), de Lubusz et enfin de Poméranie occidentale et sa capitale Szczecin.

Depuis son confluent avec la Neisse à Ratzdorf (au nord de Guben, en Brandebourg), jusqu'au nord de Schwedt, son milieu marque la frontière entre la Pologne et l’Allemagne. Il traverse alors la ville de Francfort-sur-l'Oder.

Entre Schwedt/Oder et Gartz, l’Oder se partage en deux bras : l’Oder occidental (en polonais : Odra Zachodnia) et l’Oder oriental (en polonais : Odra Wschodnia). L’Oder occidental est rivière frontière jusqu’à Mescherin, avant de se mettre à couler comme l’Oder oriental uniquement en territoire polonais. La pente des trente derniers kilomètres avant Szczecin ne fait que quelques centimètres. À partir de Szczecin, le fleuve est accessible aux navires de haute mer.

L’Oder se jette dans la baie de Szczecin qui communique avec la mer Baltique. Au cours des 150 dernières années, des travaux de correction ont réduit la longueur de l’Oder de 1 040 km à 854 km maintenant. En 1997 a eu lieu la dernière grande crue de l’Oder, qui a entre autres grandement endommagé la ville de Wrocław.

  Hydrologie

Débit moyen mensuel de l'Oder (en m³/seconde) mesuré à la station hydrologique de Gozdowice

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Liens externes

  Notes et références

   
               

 

todas las traducciones de Oder


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5291 visitantes en línea

computado en 0,046s