» 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

definición - Office des Nations unies contre la drogue et le crime

definición de Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Wikipedia

Office des Nations unies contre la drogue et le crime

                   

48°14′0″N 16°25′1″E / 48.23333, 16.41694

Office des Nations unies contre la drogue et le crime
Les gratte-ciel de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime à Vienne.
Les gratte-ciel de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime à Vienne.
Organe de l'ONU
Type d'organisation Office
Acronymes UNODC
Chef Directeur exécutif
Drapeau de la Russie Yury Fedotov
Statut Actif
Siège Drapeau de l'Autriche Vienne
Création 1997
Site web http://www.unodc.org/unodc/index.html
Organisation(s) parent Secrétariat de l'ONU

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC, appellation unique désormais non traduite d'après une décision prise par UNODC et entérinée par les États membres de l'ONU) ou United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) (en anglais) est un organe du Secrétariat des Nations unies dont le siège est à l'Office des Nations unies à Vienne en Autriche. Fondée en 1997, par la fusion du Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID) et du Centre pour la prévention internationale du crime des Nations Unies (CPIC)[1], l'organe fut initialement appelé Bureau du contrôle des drogues et de la prévention du crime et rebaptisé en octobre 2002[2].

Les Ambassadeurs de bonne volonté d'UNODC incluent: Tetsuya Komuro, Eduardo Nájera, Vlade Divac, Khodadad Azizi, Hidetoshi Nakata et Nenê Hilario.

Sommaire

  Objectifs et mandat

Les objectifs et les domaines de travail d’UNODC ont été définis dans sa stratégie pour la période 2008-2011. Sa mission est d’assister les États-Membres dans la réalisation de l’objectif de sécurité et de justice pour tous en rendant le monde plus sûr face à la criminalité, à la drogue et au terrorisme[3]. Combattre le crime est l'un des Objectifs du millénaire pour le développement.

UNODC est notamment guidée dans son action par un ensemble d'instruments juridiques internationaux. Ainsi par exemple, la Convention de l'ONU contre la corruption, la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, le cadre juridique international du contrôle des drogues (Convention unique sur les stupéfiants, Convention sur les substances psychotropes, Convention contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes), et le cadre juridique international de la lutte contre le terrorisme[3].

  Structure

UNODC emploie environ 500 personnes à son siège à Vienne et à travers le monde. Environ 90% de son budget est issu de cotisations volontaires versées essentiellement par les gouvernements. Depuis le 13 septembre 2010, son Directeur exécutif est le russe Yury Fedotov[4].

  Activités

UNODC publie chaque année un rapport annuel en anglais présentant un aperçu des actions entreprises pour aider les États-Membres à répondre aux menaces que représentent les drogues, le crime et le terrorisme[5].

UNODC publie également un Rapport mondial sur les drogues chaque année, en vertu du mandat que l'Assemblée générale des Nations unies lui a donné lors de sa session extraordinaire[6].

  Voir également

Cadre juridique international du contrôle des drogues :

  Notes et références

  1. (en) Présentation de l'ONUDC sur www.unodc.org. Consulté le 25 mai 2010. et Assemblée Générale des Nations Unies, Document A/51/950, décision 8, page 52 (1997).
  2. Circulaire du Secrétaire général – Organisation de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, UN Document ST/SGB/2004/6 (2004), note de bas de page 1, page 1.
  3. a et b (en)[PDF]Catalogue des services – Assistance technique fournie par l’ONUDC sur www.unodc.org. Consulté le 25 mai 2010.
  4. (fr) M. Yury Fedotov est le nouveau directeur éxécutif depuis le 13 septembre 2010. sur delegfrance-onu-vienne.org. Consulté le 6 octobre 2010
  5. (en) Rapport annuel de 2010. sur www.unodc.org. Consulté le 25 mai 2010.
  6. (en) World Drug Report - Global Illicit Drug Trends. sur www.unodc.org. Consulté le 25 mai 2010.

  Liens externes

   
               

 

todas las traducciones de Office des Nations unies contre la drogue et le crime


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

  • définition
  • synonyme

   Publicidad ▼

 

4245 visitantes en línea

computado en 0,046s

   Publicidad ▼