definición y significado de Országgyűlés | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Országgyűlés

Definición

definición de Országgyűlés (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Wikipedia - ver también

Wikipedia

Országgyűlés

                   

47°30′26″N 19°02′45″E / 47.50722, 19.04583

Page d'aide sur les redirections Pour les autres articles nationaux, voir Assemblée nationale.
Diète hongroise

Magyar Országgyűlés

6e législature
Coat of Arms of Hungary.svg
Type
Type : Parlement monocaméral
Présidence
Président : László Kövér (Fidesz)
Élection : 6 août 2010
Structure
Membres : 386
Composition
Groupes politiques :
Gouvernement de coalition :
Élection
Dernière élection : 11 et 25 avril 2010
Lieu de réunion
Photographie du lieu de réunion
Parlement hongrois, Kossuth Lajos tér, Budapest.
Site Web
http://www.parlament.hu/
Hongrie
Coat of Arms of Hungary.svg
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Hongrie,
sous-série sur la politique.
v · d · m

L’Országgyűlés ou en forme longue Magyar Országgyűlés ([ˈmɒɟɒɾ ˈoɾsaːgɟyːleːʃ], en français : Diète hongroise, fréquemment traduit par Assemblée nationale de Hongrie pour la période contemporaine) est le parlement monocaméral de la Hongrie, cœur du pouvoir législatif du pays. Composée de 386 représentants élus pour quatre ans, elle se réunit dans le bâtiment du Parlement hongrois à Budapest depuis 1902.

Sommaire

  Histoire

  Palais Uhorskej kráľovskej komory, siège de la Chambre royale hongroise à Bratislava.

La Diète hongroise était à l'origine l'assemblée des comitats du royaume de Hongrie et des villes royales libres (szabad királyi város), réunie depuis la fin du Moyen-Âge à Pozsony (en allemand : Pressburg, actuelle Bratislava). Bénéficiant de droits législatifs restreints au sein de l'Empire d'Autriche (puis de l'Autriche-Hongrie), très centralisée autour des Habsbourgs, elle voit ses prérogatives s'élargir après le traité de Trianon. Les états du royaume de Hongrie étaient composés du clergé, des barons et magnats, des nobles et des villes royales libres.

L'assemblée se tenait habituellement tous les trois ans. Elle se composait d'une chambre haute ou chambre des magnats (Főrendiház, en latin : tabula magnatum) et d'une chambre basse ou états ou chambre des représentants (Képviselőház, tabula statatuum).

  Pouvoirs et compétences

Pour avoir des sièges à la Diète, les partis politiques doivent réunir au moins 5 % des suffrages exprimés. La Diète hongroise est composée d'une unique Chambre des représentants (országgyűlési képviselő). Ces derniers votent le budget et les lois, votent la confiance au gouvernement, travaillent en commission pour préparer les lois, vérifient les comptes de l'État et élisent le président de la République. Les représentants exercent également un certain pouvoir de contrôle.

  Les présidents de la Diète

Le président de la Diète préside la Chambre des représentants. Il s'agit du deuxième personnage de l'État après le président de la République. Il remplace ce dernier par intérim à la tête de l'État en cas de démission ou de décès.

Le président de la Diète préside les séances, modère les débats, contresigne les lois votées en séance, contrôle le travail des représentants et des commissions et vérifie le budget du parlement.

  Présidents de la Diète hongroise (1920-1927)

  Président de la Diète provisoire (1944-1945)

  Présidents de la Diète hongroise (depuis 1946)

  Bibliographie

  • Collection des constitutions, chartes et lois fondamentales des peuples de l'Europe et des deux Amériques, Tome IV, par MM. Dufau, Duvergier, Guadet, Ed. Pichon & Didier, Paris, 1830
  • The Nobilities of Europe par H. Ruvigny, Ed. Melville & Co., Londres, 1910 - Elibron Classics, 2005

  Voir aussi

  Article connexe

  Liens externes

   
               

   Publicidad ▼

 

todas las traducciones de Országgyűlés


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5219 visitantes en línea

computado en 0,031s