definición y significado de Pentecôte | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Pentecôte

Definición

Pentecôte (n.prop.)

1.fête juive qui commémore la remise des tables de la Loi à Moïse par Dieu et célébrée 7 semaines et 2 jours après la pâque.

2.fête chrétienne en mémoire de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres et célébrée cinquante jours après Pâques.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Pentecôte (Littré)

definición de Pentecôte (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Ver también

Pentecôte (n.prop.)

pentecôtiste

Frases

Diccionario analógico

Le Littré (1880)

PENTECÔTE (s. f.)[pan-te-kô-t', et non, comme disent quelques-uns, pan-te-ko-t']

1. Chez les Juifs, fête qui se célébrait le cinquantième jour après le seize du mois de nisan, ou après le second jour de Pâques, et dans laquelle les Juifs offraient à Dieu les prémices de leurs moissons, etc.

L'histoire ne spécifie point le jour où Joas fut proclamé ; quelques interprètes veulent que ce fut un jour de fête : j'ai choisi celle de la Pentecôte, qui était l'une des trois grandes fêtes des Juifs (RAC. Ath. Préf.)

2. Chez les chrétiens, fête qui se célèbre cinquante jours ou, si l'on aime mieux, le septième dimanche après Pâques, en mémoire de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.

Attendez, désirez et recevez le Saint-Esprit à la Pentecôte (MAINTENON Avis à la duch. de Bourg. t. III, p. 204, dans POUGENS.)

Fig. Jusqu'à la Pentecôte, c'est-à-dire longtemps.

Prêchez, patrocinez jusqu'à la Pentecôte (MOL. Éc. des femmes, I, 1)

HISTORIQUE

XIIe s.Ce fu à pentecoste, que il fait bel et clair.... (Sax. XIII)

XIIIe s.Et dès lors à dix jors [de l'Ascension] vint li Sainz Esperiz sor les disciples, porquoi nos gardons la feste de la Pentecoste (BRUN. LATINI Trés. p. 145)

XVIe s.Laissez venir donque France et sa routte, Car tel me cuyde avoir gaigné à Pasques, Qui ne m'aura pas à la Pentecouste (J. MAROT V, 17)Pentecostes frezes rouges, ou le laboureur s'estonne (LEROUX DE LINCY Prov. t. I, p. 114)

ÉTYMOLOGIE

Berry, pentecoûte (bien des gens de province disent la pentecoute pour la pentecôte, MARG. BUFFET, Observ. p. 140, 1668) ; prov. pentecosta, pandecoste ; esp. pentecostes ; ital. pentecosta ; du lat. pentecoste ; du grec, le cinquantième jour.

Wikipedia

Pentecôte

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pentecôte (Flore).
Pentecôte
La Pentecôte.jpg
Observé par les chrétiens
Type Célébration religieuse
Signification Commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres
le 50e jour après Pâques.
Date 7 semaines (49 jours) après le dimanche de Pâques
Lié à Chavouot
Pâques
Carême
Mardi gras
Mercredi des Cendres

La Pentecôte (du grec ancien ἡμέρα πεντεκοστή / pentếkosta, « cinquantième jour») est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée depuis le IVe siècle ; elle prenait place au terme d'une période de cinquante jours après Pâques.

Elle commémore la venue du Saint Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux. Elle est rapportée dans les Actes des apôtres.

"En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt." Actes 1:15

"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." Actes 2:1-4

Suivant les Actes, les acteurs vont assurer la diffusion de l'Évangile et inaugure l'histoire de la Première Église.

"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." Actes 2:41

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche, soit quarante-neuf jours, après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le comput[1]. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».

Sommaire

  Origines de la fête

  La fête hébraïque

Dans le calendrier juif, Chavouot se déroule « sept semaines entières » ou cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat »[2], après la fête de Pessa'h. De là son nom de Fête des Semaines (Chavouot, en hébreu) et celui de Pentecôte (cinquantième [jour], en grec) dans le judaïsme hellénistique.

Fête à considérer comme un sursaut de la tradition prophétique qui tend à s'estomper dans le judaïsme du Second Temple au profit d'une religion sacerdotale, elle puise ses origines dans une fête d'origine païenne célébrant les moissons[3] qui devient progressivement la célébration de l'Alliance sinaïtique entre Dieu et Moïse et de l'instauration de la Loi mosaïque[4]. Vers le début du Ier siècle, elle devient l'un des trois grands pèlerinages annuels, surtout célébré par certains juifs hellénisés[5] et par certaines sectes juives[6] tout en conservant hors de ces groupes minoritaires sa dimension agricole jusqu'au Ier siècle de notre ère. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle que le pharisianisme liera la fête de la moisson à la commémoration du don de la Loi au Sinaï[7].

Article détaillé : Chavouot.

  Christianisme

Suivant un épisode raconté dans les Actes des Apôtres[8], les premiers disciples de Jésus de Nazareth reçoivent l'Esprit Saint et une inspiration divine dans le Cénacle de Jérusalem, cinquante jours après la Résurrection et dix jours après l'Ascension de Celui-ci : des langues de feu se posent sur chacun d'eux, formalisant la venue de l'Esprit dans un épisode de communication inspirée qui permet aux disciples de s'exprimer dans d'autres langues que le galiléen sans qu'on sache s'il s'agit plutôt de polyglottisme ou de glossolalie[4].

L'image du feu - conforme à la tradition juive de l'époque sur l'épisode de la révélation sinaïtique que l'épisode entend renouveler - matérialise la Voix divine. La tradition chrétienne perçoit et présente la Pentecôte comme la réception du don des langues qui permet de porter la promesse du salut universel aux confins de la terre[4] ainsi que semblent en attester la liste des nationalités des témoins de l'évènement[9].

Dans un épisode rapporté par le seul évangile selon Jean, celui de la dernière Cène qui se déroule la veille de sa Passion, Jésus semble annoncer la Pentecôte des Actes. Selon ce passage[10], Jésus annonce qu'Il va envoyer l'Esprit Saint, qu'Il appelle le Paraclet (le Défenseur) : « Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. »[11]. Quant à eux, les évangiles synoptiques ne font référence à l'Esprit Saint qu'après la Résurrection.

  Traditions chrétiennes

Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte est ainsi une occasion spécifique de célébrer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne.

Si une période festive de cinquante jours est attestée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du IIe siècle, elle n'était pas généralisée et ce n'est qu'à partir du IVe siècle qu'est instituée la fête de la Pentecôte, au terme de cette période[12].

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche, soit quarante-neuf jours après le dimanche de Pâques. La date en est variable puisque Pâques est une fête mobile[13].

  Pentecôtisme

Le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, est une mouvance protestante évangélique accordant une importance spéciale aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés par les apôtres et autres fidèles rassemblés lors du jour de la Pentecôte.

  Églises catholique et orthodoxe

Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d'obligation au cours de laquelle l'Église catholique romaine s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé hormis dans les branches traditionalistes de l'Église. Depuis Vatican II qui a remis à l'honneur le culte rendu à l'Esprit-Saint, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques. Dans quelques rares églises catholiques d'Europe occidentale, usage hérité du Moyen Âge, des pétales de roses sont lancés sur les fidèles lors du chant de la séquence Veni Sancte Spiritus.
La Pentecôte fait aussi partie des douze fêtes majeures du calendrier liturgique orthodoxe.

  Calendrier de la date mobile de Pentecôte

  Dimanche de Pentecôte

Les dates récentes ou imminentes de cette fête religieuse mobile par rapport au calendrier grégorien sont les dimanches suivants, selon le comput[14],[15] :

  • Année précédente : dimanche 12 juin 2011 ;
  • Année courante : dimanche 27 mai 2012 ;
  • Année prochaine : dimanche 19 mai 2013.

  Lundi de Pentecôte

La date du Lundi de Pentecôte est mobile, comme celle de la fête religieuse du dimanche précédent. Le Lundi de Pentecôte, comme le Lundi de Pâques, trouvent leurs significations religieuses dans la Bible[16].

Le Lundi de Pentecôte a donc lieu cinquante jours (7 semaines + 1 jour) après le dimanche de Pâques :

  Lundi férié dans certains pays

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d’ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans certains cantons Suisses, en Norvège, au Danemark[17], en Ukraine, en Roumanie, en Islande, à Madagascar, en Grèce, au Sénégal, au Bénin et au Togo.

En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (Fête nationale suédoise) est devenu férié. Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie[18], le Brésil, l'Irlande, l'Espagne, le Canada (qui célèbre la Fête de la Reine Victoria et la Journée nationale des patriotes au Québec, lesquelles sont fixées à la même date, c'est-à-dire le lundi qui précède le 25 mai), le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.

Article connexe : Lundi de Pâques.

  En France

En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

Le Lundi de Pentecôte a été jour férié d'après la loi du 8 mars 1886 et l'est toujours resté sans autre particularité jusqu'en 2004.

Entre 2004 et 2007, suite à la décision du gouvernement Raffarin d'en faire une Journée de solidarité envers les personnes âgées, il reste férié mais devient non chômé pour beaucoup d'entreprises. Il redevient simplement férié dès 2008, à l'exception de certaines branches relevant de l'État, telle l'Armée de Terre.

  Cultures populaires

  Musique

Le compositeur français Olivier Messiaen a composé une de ses œuvres majeures pour orgue, la Messe de la Pentecôte pour célébrer cette fête.

  Exploitation commerciale

Le « veau de la Pentecôte » est une opération de promotion de la viande de veau, menée par la Confédération française de la boucherie, née dans les années 1990 et reprise chaque année. Cette opération purement commerciale est indépendante de la fête chrétienne qui ne donne aucune instruction alimentaire spécifique pour ce jour-là.


  Bibliographie

en cours d'élaboration

  • Jean Chelini, Le calendrier chrétien: cadre de notre identité culturelle. Paris: Picard, 2007.
  • Hélène Bénichon, Fêtes et calendriers. Les rythmes du temps, Paris 1992.
  • Arnaud Join-Lambert, "Quel sens pour les fêtes chrétiennes ?", in : Études n° 4123 (mars 2010) p. 355-364.
  • Robert Le Gall, "Année liturgique et vie spirituelle", in : La Maison Dieu n° 195 (1993) p. 197-210
  • Thomas J. Talley, Les origines de l’année liturgique. Paris, Cerf, 1990 (Liturgie 1).

  Notes et références

  1. www.imcce.fr : date mobile de Pâques (ajouter 7 semaines soit 49 jours pour le Dimanche de Pentecôte et 50 jours pour le Lundi de Pentecôte).
  2. Lv 23. 15-16
  3. Ex 23. 16
  4. a, b et c Marie Françoise Baslez, Bible et Histoire, éd. Gallimard, coll. Folio Histoire, 2003, pp. 219-243
  5. À l'instar des communautés où fut composé le Livre des Jubilés
  6. À l'instar des communautés de Qumrân
  7. Hugues Cousin, Le récit de Pentecôte (Actes 2,1-13), supplément au Cahier Évangile n° 124, éd. du Cerf, 2003, article en ligne
  8. Ac 2. 2-3
  9. Ac 2. 5-11
  10. 15-31 Jn 14, 15-31
  11. TOB, éd. Livre de poche, 1978
  12. Simon Claude Mimouni et Pierre Maraval, Le christianisme des origines à Constantin, éd. P.U.F., coll. Nouvelle Clio, 2006, p.448
  13. par exemple le dimanche de Pentecôte de l'année 2013 prochaine se déroulera le 19 mai, alors que celui de l'année 2012 en cours est le 27 mai
  14. (fr) Dates des fêtes de 2010 à 2035 sur www.lexilogos.com. Consulté le 30 janvier 2011.
  15. (fr) www.imcce.fr: Date de Pâques (ajouter 7 semaines soit 49 jours pour le dimanche de Pentecôte, ou 50 jours pour le lundi).
  16. http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/pentecote/la-pentecote-dans-la-bible.html
  17. Jour férié sur borger.dk (da)
  18. Ce jour férié existait en Italie jusqu'à ce que le gouvernement l'incorpore aux congés payés pour éviter un pont à effet délétère sur l'économie

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

   
               

 

todas las traducciones de Pentecôte


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5012 visitantes en línea

computado en 0,047s