definición y significado de Petite-Pologne | sensagent.com


   Publicitad D▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Petite-Pologne

Definición

definición de Petite-Pologne (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Wikipedia

Petite-Pologne

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Petite-Pologne (homonymie).

La Petite-Pologne (Polonais Małopolska, Latin Polonia Minor) est une des régions historiques de Pologne. Située au sud-est du territoire de l'actuelle république de Pologne, elle avait une superficie triple de celle de la voïvodie qui aujourd'hui porte ce nom.

Sommaire

  Toponymie

Le nom de Petite-Pologne provient d'une habitude polonaise. Lorsqu'un nouveau village est situé près d'un plus ancien, le nouveau prend le nom de l'ancien précédé du terme petit, l'ancien village étant lui même précédé de grand. Le même mécanisme s'applique ici aux deux régions historiques de Pologne. Le terme Petite-Pologne signifie donc Nouvelle Pologne (constituée à la fin du Xe siècle), par opposition à l'ancienne (datant du début du Xe siècle). Le terme Petite-Pologne apparaît tout d'abord sous la forme latine de Polonia Minor à partir de 1493 alors que celui de Grande Pologne (Polonia Maior), plus ancien, date de 1242.

  Géographie

  La Petite-Pologne (en rouge) par rapports aux frontières actuelles de la Pologne.

La Petite-Pologne est située dans le Sud de la Pologne, autour des villes de Cracovie et Tarnów. Elle occupe le bassin supérieur de la Vistule et rassemble un vaste ensemble de hautes terres. Elle comprend les monts Sainte-Croix, une petite partie des hautes terres polonaises, la vallée de Sandomierz et les hautes terres de Lublin. Elle s'étire depuis les Carpates au sud jusqu'aux rivières Pilica et Wieprz au nord. Elle est bordée par la Mazovie et le pays de Radom au nord, la Silésie à l'ouest et la frontière avec Voïvodie ruthène à l'est.

Elle était plus grande que le territoire de la voïvodie actuelle, recouvrant également la voïvodie des Basses-Carpates, la voïvodie de Sainte-Croix, la voïvodie de Lublin et la partie orientale de la voïvodie de Silésie.

  Histoire

  Armes de la Petite-Pologne

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la région comprenait de larges territoires de l'Ukraine actuelle.

  Administration

Les principales villes de la région sont : Cracovie, Lublin, Częstochowa, Rzeszów, Kielce, Jaworzno, Dąbrowa Górnicza, Będzin, Sandomierz, Sosnowiec, Tarnów, Krosno, Nowy Sącz, Tarnobrzeg, Sanok, Wieliczka, Bochnia, Radom, Zakopane, Bielsko-Biała, Łuków et Siedlce.

  Patrimoine

L'architecture de bois (plus particulièrement, des églises) de Petite-Pologne fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO

  Articles connexes

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

todas las traducciones de Petite-Pologne


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5010 visitantes en línea

computado en 0,047s