definición y significado de Prolongation | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Prolongation

Definición

prolongation (n.f.)

1.action de prolonger la durée. Prolongation d'un congé. Prolongation de la durée d'un match de football en cas d'égalité de buts.

2.conséquence de ce qui a été allongé en durée

3.action de faire continuer, fait de continuer

4.temps de jeu au-delà du règlement, pour briser une égalité

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Prolongation (Littré)

definición de Prolongation (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Ver también

Frases

Diccionario analógico



prolongation (n. f.)




Le Littré (1880)

PROLONGATION (s. f.)[pro-lon-ga-sion ; en vers, de cinq syllabes]

Action de prolonger, d'accorder un surcroît de temps, de durée ; le résultat de cette action.

Tout le royaume faisait des voeux pour la prolongation de ses jours (BOSSUET le Tellier.)

ôtez la justice éternelle et la prolongation de mon être après cette vie, je ne vois plus dans la vertu qu'une folie à qui l'on donne un beau nom (J. J. ROUSS. Lett. à M. l'A. de ***, Corresp. t. I, p. 91, dans POUGENS.)

Louis XI, ayant fait son traité avec Édouard, signa avec le roi d'Aragon une prolongation de trêve (DUCLOS Oeuv. t. III, p. 82)

Terme de musique. Position d'une note qui, faisant partie d'un accord, se continue sur un ou plusieurs des accords suivants.

SYNONYME

PROLONGATION, PROLONGEMENT. Ces deux mots ne diffèrent que par la finale ; mais l'usage actuel leur assigne des emplois différents : prolongation se dit du temps ; prolongement, de l'espace. Autrefois cette distinction n'existait pas ; prolongement et prolongation se confondaient.Il [Maraldi] travailla sous M. Cassini, en 1700, à la prolongation de la fameuse méridienne jusqu'à l'extrémité méridionale du royaume (FONTEN. Maraldi.)Quelques feuilles sèches qu'on remarquait autour du noeud indiquaient qu'elles tenaient auparavant à cette enveloppe, qu'elles n'en étaient qu'une prolongation (BONNET Us. feuill. plant. 5e mém.)

HISTORIQUE

XIVe s.Les utilités de la prolongation [prolongement] et de l'involucion des boiaus sont... (H. DE MOND. f° 26, verso.)À tels ezcusans respondrayje Briefment, sans prolongation (J. BRUYANT dans Ménagier, t. II, p. 15)

XVIe s.La superstitieuse prolongation et repetition des prieres nous est defendue de nostre Seigneur (CALV. Instit. 708)Entendant que le conseil ne luy vouloit pas ottroyer la prolongation de son gouvernement qu'il demandoit... (AMYOT Pomp. 83)

ÉTYMOLOGIE

Prolonger ; prov. prolongacio ; espagn. prolungation ; ital. prolongazione.

Wikipedia

Prolongation

                   

Dans les sports collectifs, lors des rencontres où un vainqueur doit être désigné, la prolongation désigne une période de jeu supplémentaire, se déroulant après le temps règlementaire dans le but de départager les équipes.

Sommaire

  Football

Au football, la prolongation (ou les prolongations) consiste en deux périodes de jeu de quinze minutes, séparées par cinq minutes ; si, à l'issue de ces prolongations, le score n'est pas tranché, on procède à une séance de tirs au but.

  Basket-ball

Au basket-ball, la prolongation consiste en une période de jeu de cinq minutes, répétée tant que le score n'est pas décisif en fin de partie entre les deux équipes.

  Hockey sur glace

Au hockey sur glace, les règles concernant les prolongations varient suivant les championnats et le contexte (playoffs, saison régulière). Depuis la modification des règles IIHF en 2006, dans les matchs internationaux, comme c'était le cas dans la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis 2005, ainsi que dans plusieurs autres ligues, il y a 10 minutes de prolongation selon la règle de la mort subite, à 4 joueurs contre 4. S'il n'y a pas de but marqué, les deux équipes disputent une séance de tirs de barrage opposant trois joueurs de chaque côté, puis se poursuivant ensuite en mort subite jusqu'à ce qu'un vainqueur soit désigné.
En séries éliminatoires de la LNH, s'il y a toujours égalité après trois tiers temps, des périodes de prolongation de 20 minutes sont accordées jusqu'à ce qu'un but soit marqué et ce, sans limite du nombre de prolongations. Ainsi, le 24 mars 1936 à Montréal, un match de série opposant le Maroons de Montréal (équipe qui n'existe plus) et les Red Wings de Détroit dura 176 minutes et 30 secondes de jeu, soit 6 périodes supplémentaires, qui se solda par la victoire de Détroit 1-0.

  Voir aussi

   
               

 

todas las traducciones de Prolongation


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5115 visitantes en línea

computado en 0,047s