definición y significado de Rhénanie-du-Nord-Westphalie | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Definición

Rhénanie du Nord-Westphalie (n.prop.)

1.État (Land) d'Allemagne le plus peuplé ; superficie : 34069 km²; 16,72 millions d'habitants en 1990 et 19,9 millions d'habitants en 2020 ; capitale : Düsseldorf ; riche agriculture, industries dans le bassin houiller de la Rhur.

Rhénanie-du-Nord-Westphalie (n.prop.)

1.État (Land) d'Allemagne le plus peuplé ; superficie : 34069 km²; 16,72 millions d'habitants en 1990 et 19,9 millions d'habitants en 2020 ; capitale : Düsseldorf ; riche agriculture, industries dans le bassin houiller de la Rhur.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Wikipedia)

Sinónimos

Rhénanie du Nord-Westphalie (n.prop.)

Nordrhein-Westfalen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Rhénanie-du-Nord-Westphalie (n.prop.)

Nordrhein-Westfalen, Rhénanie du Nord-Westphalie

   Publicidad ▼

Diccionario analógico

Rhénanie du Nord-Westphalie (n. pr.)


Wikipedia

Rhénanie-du-Nord-Westphalie

                   

51° 28′ 42″ N 7° 33′ 18″ E / 51.4783, 7.555

Nordrhein-Westfalen
(Rhénanie-du-Nord -
Westphalie)
Drapeau
Drapeau
Armoiries
Armoiries
Localisation de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (en vert foncé) à l'intérieur de l'Allemagne
Localisation de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (en vert foncé) à l'intérieur de l'Allemagne
Administration
Pays Drapeau d'Allemagne Allemagne
Capitale Düsseldorf
Ministre-président Hannelore Kraft (SPD)
Parti(s) au pouvoir SPD-A90/Verts
Landtag  
CDU 67
SPD 67
FDP 13
A90/Verts 23
Die Linke 11
Total 181
Nombre de voix au Bundesrat 6
Données statistiques
Superficie 34 085,27 km2 (4e)
Population (30/06/11) 17 837 000 hab. (1er)
Densité 523,31 hab./km² (4e)
PIB (2010) 543,030 Md € (1er)
PIB/hab. 30 400 € (6e)
Autres informations
ISO 3166-2 DE-NW
Site officiel nrw.de

La Rhénanie-du-Nord - Westphalie (en allemand Nordrhein-Westfalen, en bas-allemand Noordrhien-Westfalen) est un Land (État fédéré) de l'ouest de l'Allemagne. C'est le Land allemand le plus peuplé et doté du plus fort poids économique, en partie grâce à la Ruhr. La Rhénanie-du-Nord - Westphalie abrite plus de 23 % de la population allemande (18 millions) et contribue à environ 22 % du produit intérieur brut de l'Allemagne. Mais son poids économique dépassant largement les frontières de l'Allemagne, elle se place ainsi en tête des régions d'Europe en étant première en termes de PIB PPA[1]. Sa superficie est de 34 083 km². Sa capitale est Düsseldorf.

Sommaire

  Géographie

  La Ruhr, rivière qui a donné son nom au bassin industriel

La Rhénanie-du-Nord - Westphalie est frontalière de la Belgique à l'ouest et des Pays-Bas à l'ouest et au nord-ouest et d'autres Länder allemands, la Basse-Saxe au nord, la Rhénanie-Palatinat au sud-ouest et la Hesse au sud-est. Le Land comprend la partie septentrionale de la vallée du Rhin, de l'ancienne capitale fédérale Bonn jusqu'à Clèves près de la frontière néerlandaise. C'est là que se situe la région industrielle de la Ruhr. La partie orientale du land est l'ancienne province de Westphalie.

La Rhénanie-du-Nord - Westphalie est associée de longue date à l'image d'une région industrielle et urbaine. Mais la majeure partie du Land est agricole (environ 52 %) ou couverte de forêt (25 %). Les parties méridionales de la forêt de Teutberg sont situées au nord-est. Au sud-ouest, la Rhénanie-du-Nord - Westphalie partage une petite part de l'Eifel avec la Belgique et la Rhénanie-Palatinat. Le sud-est est occupé par les régions peu peuplées de moyennes montagnes de Sauerland et de Siegerland. Les régions du nord-ouest du Land font partie de la grande plaine allemande du nord.

Les principaux cours d'eau qui traversent la Rhénanie-du-Nord - Westphalie sont le Rhin, la Ruhr, l'Ems, la Lippe et la Weser. La Pader, qui ne coule qu'à travers la ville de Paderborn est considérée comme la plus courte rivière d'Allemagne.

  Principales villes

Le Land compte 30 villes de plus de 100 000 habitants (30 juin 2003) :

  Autres villes d'intérêt

  Subdivision administrative

Le Land est subdivisé en 5 districts (Regierungsbezirke) d'Arnsberg, Cologne, Detmold, Düsseldorf et Münster. Le président du district (Regierungspräsident) est nommé par le gouvernement du Land.

Au niveau communal existent les 2 provinces (Landschaftsverbände) de Rhénanie et Westphalie-Lippe. La première comprend les districts de Cologne et de Düsseldorf, et la seconde les districts d'Arnsberg, Detmold et Münster. Les assemblées provinciales (Landschaftsversammlungen) sont élues par les conseils des arrondissements ruraux et arrondissements-villes.

Une réforme unifiant les fonctions des provinces et districts constituant les trois districts de Rhénanie, Ruhr et Westphalie est projetée pour l'an 2012.

Depuis la réforme des territoires municipaux des années 1967 à 1974, il y a 31 arrondissements ruraux (Kreise) comprenant 373 communes (Gemeinden) dont 267 villes (Städte), et 23 arrondissements-villes (kreisfreie Städte).

  Districts (Regierungsbezirke)

Les 5 districts (ou régions administratives) de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, appartenant à 2 Landschaftsverbände:

  Arrondissements (Landkreise) et villes-arrondissements (kreisfreie Städte)

Les 31 arrondissements (Landkreise) de Rhénanie-du-Nord-Westphalie 
Carte de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
  1. Arrondissement d'Aix-la-Chapelle
  2. Arrondissement de Borken
  3. Arrondissement de Coesfeld
  4. Arrondissement de Düren
  5. Arrondissement d'Ennepe-Ruhr
  6. Arrondissement de Rhin-Erft
  7. Arrondissement d'Euskirchen
  8. Arrondissement de Gütersloh
  9. Arrondissement de Heinsberg
  10. Arrondissement de Herford
  11. Arrondissement du Haut-Sauerland
  1. Arrondissement de Höxter
  2. Arrondissement de Clèves
  3. Arrondissement de Lippe
  4. Arrondissement de la Mark
  5. Arrondissement de Mettmann
  6. Arrondissement de Minden-Lübbecke
  7. Arrondissement de Rhin Neuss
  8. Arrondissement du Haut-Berg
  9. Arrondissement d'Olpe
  10. Arrondissement de Paderborn
  1. Arrondissement de Recklinghausen
  2. Arrondissement de Rhin-Berg
  3. Arrondissement de Rhin-Sieg
  4. Arrondissement de Siegen-Wittgenstein
  5. Arrondissement de Soest
  6. Arrondissement de Steinfurt
  7. Arrondissement d'Unna
  8. Arrondissement de Viersen
  9. Arrondissement de Warendorf
  10. Arrondissement de Wesel
Les 23 villes-arrondissements (kreisfreie Städte) de Rhénanie-du-Nord-Westphalie 
  1. Aix-la-Chapelle
  2. Bielefeld
  3. Bochum
  4. Bonn
  5. Bottrop
  6. Cologne
  7. Dortmund
  8. Duisburg
  1. Düsseldorf
  2. Essen
  3. Gelsenkirchen
  4. Hagen
  5. Hamm
  6. Herne
  7. Krefeld
  8. Leverkusen
  1. Mönchengladbach
  2. Mülheim
  3. Münster
  4. Oberhausen
  5. Remscheid
  6. Solingen
  7. Wuppertal
Photographie du lac Masuren à Duisbourg, dans la région industrielle de la Ruhr
  Le lac Masuren à Duisbourg dans la région industrielle de la Ruhr

  Histoire

Article détaillé : Traités de Westphalie.

  Le congrès de Vienne

Au congrès de Vienne, la Prusse recouvrait les duchés de Clèves et de Geldern, la principauté de Minden et les comtés de la Marck et Ravensberg qu'elle possédait avant la paix de Lunéville et de l'ancien évêché de Paderborn et la partie méridionale de l'ancien évêché de Munster qu'elle avait reçu en 1803. Le territoire fut complété par la partie occidentale de l'ancien évêché de Munster, les anciens duchés de Berg et de Westphalie et tous les territoires à la rive gauche du Rhin au Nord de la Nahe. Elle en formait les trois provinces de Juliers-Clèves-Berg, Grand-Duché du Bas-Rhin (Großherzogtum Niederrhein) et Westphalie dont les deux premières furent unifiées à la province rhénane (Rheinprovinz) en 1822.


  Ces G.I.'s de la 1re division d'infanterie intégrés à la 1re armée en progression vers Frauwullesheim, en Rhénanie du Nord, le 28 février 1945, croisent une colonne de jeeps Willys MB. Avec le Victory Program, 640 000 jeeps (General Purpose) seront construites.

  Après la Seconde Guerre mondiale

En 1945, la province de Westphalie et le nord de la province de Rhénanie avec les districts d'Aix-la-Chapelle, Cologne et Düsseldorf furent occupés par le Royaume-Uni. La partie méridionale de la Rhénanie était elle sous occupation française. Le 23 août 1946, l'administration britannique unifiait la Westphalie et sa partie de la Rhénanie en Land de Rhénanie-du-Nord - Westphalie. Un Landtag provisoire fut nommé le 2 octobre et renouvelé le 19 décembre 1946 après les premières élections municipales. Le 21 janvier 1947, l'ancien État-libre de Lippe y fut rattaché.

L'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) gagna les premières élections du Landtag du 20 avril 1947 et forma une coalition avec le SPD, le Zentrum et jusqu'au 7 février 1948 le Kommunistische Partei Deutschlands. La constitution fut adoptée par référendum du 18 juin 1950 et entra en vigueur le 11 juillet 1950. Du fait de l'importance de la population catholique du Land et grâce au soutien de l'Église, la CDU resta au pouvoir jusqu'en 1966. Cette année-là et pour la première fois, l'Église catholique n'apporta pas son soutien à la CDU. Le SPD obtint la majorité relative et gouverna en coalition avec le Parti libéral-démocrate (FDP).

Dès lors, la Rhénanie-du-Nord - Westphalie est devenue un fief du SPD. Le parti socialiste allemand resta en effet au pouvoir jusqu'en 2005. Toutefois, dès les années 1990, les résultats aux différentes élections marquaient un recul progressif du SPD en raison notamment du nombre décroissant d'ouvriers syndiqués qui représentaient les électeurs traditionnels du parti.

  XXIe siècle

Lors des élections de 2005, le SPD est battu par la CDU, qui s'allie avec le FDP. Pour la première fois depuis 1966, le SPD n'est plus au pouvoir en Rhénanie-du-Nord - Westphalie.

  2012, répartition en sièges

Néanmoins, lors des élections suivantes, en mai 2010, la CDU recule d'une dizaine de pourcents pour faire jeu égal avec le SPD à 34 % qui subit cependant lui-même une nouvelle érosion, les deux partis obtenant chacun 67 sièges au parlement régional. Le scrutin est marqué par une forte poussée écologiste (+ 11 sièges) et l'entrée au parlement du parti de gauche Die Linke avec 11 sièges et 5,6% des suffrages[2]. Lors des élections de 2012[3], la CDU subit une importante défaite, perdant 8,3% (26,3%), tandis que le SPD reprend 4,6% (39,1%) et que le parti Grüne subit une légère érosion (11,3%). Ce scrutin marque l'entrée du Parti Pirate au parlement régional, ayant obtenu un score de 7,8% tandis que Die Linke en disparait. Les analystes considèrent que ce « pire score [de la CDU] depuis la seconde guerre mondiale », marque un « déclin de la CDU bien pire que ce qui était prévu »[4].

  Liste des ministres-présidents

1946 - 1947 : Rudolf Amelunxen (Zentrum)
1947 - 1956 : Karl Arnold (CDU)
1956 - 1958 : Fritz Steinhoff (SPD)
1958 - 1966 : Franz Meyers (CDU)
1966 - 1978 : Heinz Kühn (SPD)
1978 - 1998 : Johannes Rau (SPD)
1998 - 2002 : Wolfgang Clement (SPD)
2002 - 2005 : Peer Steinbrück (SPD)
2005 - 2010 : Jürgen Rüttgers (CDU)
2010 - : Hannelore Kraft (SPD)

  Économie

Le Land, qui fut longtemps en Allemagne la région sidérurgique par excellence, accueille de nombreuses entreprises industrielles (37 des 100 plus grandes entreprises allemandes y sont installées[5]) dont par exemple Rheinmetall à Düsseldorf, Ford à Cologne, Opel à Bochum, Musketier à Oberhausen, Bayer à Leverkusen et Wuppertal, Henkel, Dr. Oetker (Ancel) à Bielefeld, ThyssenKrupp, ce qui en fait l'économie la plus importante d'Allemagne.

Le taux de chômage de 8,0 % (juin 2011)[6] est supérieur au taux moyen allemand.

  Notes et références

  1. Données Eurostat - PIB régionaux en 2007 - 513 705 millions SPA pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
  2. Sources : Information und Technik Nordrhein-Wesfalen, in Frankfurter Allgemeine Zeitung, 10/05/2010, résultats en ligne
  3. Landtagswahl am 13. Mai 2012 in Nordrhein-Westfalen, sur le site wahlrecht.de
  4. Valentine Pasquesoone, Régionales en Allemagne : "un revers considérable" pour la CDU mais relatif pour Merkel , in Le Monde, 14/05/2012, article en ligne
  5. Source : le site officiel du Land.
  6. http://www.pub.arbeitsagentur.de/hst/services/statistik/000000/html/start/karten/aloq_kreis.html

  Voir aussi

  Article connexe

  Liens externes

   
               

 

todas las traducciones de Rhénanie-du-Nord-Westphalie


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

6689 visitantes en línea

computado en 0,047s