definición y significado de Sirventès | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Sirventès

sirventes

  • masculin pluriel de sirvente

Definición

sirvente (n.m.)

1.(histoire;littérature)poème satirique du moyen âge, en langue d'oc.

sirventès (n.m.)

1.poème satirique du moyen âge, en langue d'oc.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Sirventès (Littré)

definición de Sirventès (Wikipedia)

Sinónimos

sirvente (n.m.)

poème, satire

sirvente (n.m.) (histoire;littérature)

serventois, sirventès

sirventès (n.m.)

serventois, sirvente  (histoire, littérature)

   Publicidad ▼

Diccionario analógico

sirvente (n. m.) [histoire , littérature]


sirventès (n. m.)


Le Littré (1880)

SIRVENTE (s. f.)[sir-van-t']

Sorte de poésie ancienne des troubadours et des trouvères, ordinairement satirique, et quelquefois consacrée à l'amour et à la louange, et qui est presque toujours divisée en strophes ou couplets pour être chantés.

Robert [comte d'Auvergne] lui-même était poëte, et échangeait des sirventes avec Richard Coeur de Lion (CHATEAUBR. Voy. Clermont.)

On dit aussi sirventois.

HISTORIQUE

XIIe s.N'entendi mie a gas [plaisanteries] n'à faire serventoiz (WACE Rou, V. 4889)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. sirventes, serventes, s. m. ; ital. serventese ; de servir, d'après Diez, parce que c'est, proprement, un poëme composé par un menestrel au service de son maître. Sirvente est tiré du provençal ; mais la langue d'oïl avait sirventois, qui est l'équivalent du provençal sirventes (es égale ois).

Wikipedia - ver también

Wikipedia

Sirventès

                   
  Bertran de Born, l’un des maîtres du sirventes politique.

Le sirvente ou sirventès, ou serventois en langue d'oïl, est un poème à caractère satirique, politique ou moral que chantaient, en langue d'oc, les troubadours d'Occitanie des XIIe et XIIIe siècles.

Très en faveur dans la poésie provençale des XIIe et XIIIe siècles, le sirvente est le premier genre à distinguer dans cette poésie. Ces satires, qui étaient ordinairement divisées en couplets et destinées à être chantées comme les autres poèmes, s’attaquent aux princes, à la noblesse, au clergé, au Saint-Siège lui-même, en général aux personnes, aux événements, aux mœurs.

Les sirventes de Peire Cardenal peignent la corruption, l’orgueil et la cupidité des prêtres de l’époque avec une énergie effrayante. Quelques pièces de ce genre ont acquis l’importance de véritables manifestes politiques : c’étaient, comme les a qualifiées Villemain, « les pièces diplomatiques du temps. » Répandus dans les châteaux, ils annonçaient aux seigneurs les guerres imminentes, les griefs respectifs des partis ; ils poussaient à la croisade, secondant ainsi puissamment les prédications religieuses, et devenaient de véritables chants de guerre, comme les sirventes de l’un des maîtres du sirventes politique, Bertran de Born, dont la poésie a abordé des thèmes parfois très violents comme lorsqu’il chante les joies de la guerre.

Ces compositions, dans lesquelles il y a plus de violence que d’énergie, enseignent les idées et les coutumes de l’époque qui les a produites, quoiqu’il faille prendre garde aux exagérations que des ressentiments personnels ont pu y introduire.

Les sirventes n’étaient pourtant pas toujours satiriques ; ils comportaient tous les sujets qui n’appartenaient pas aux chansons d’amour.

Les trouvères empruntèrent ce genre de composition aux troubadours et lui donnèrent le nom de « serventois » en langue d'oïl.

  Source

  • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 1885
   
               

 

todas las traducciones de Sirventès


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

11560 visitantes en línea

computado en 0,031s