definición y significado de Tradition | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Tradition

Definición

tradition (n.f.)

1.ensemble des pratiques religieuses ou morales transmises par l'exemple ou oralement.

2.modèle hérité de pensée ou d'action

3.pratique spécifique qui dure depuis longtemps

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de Tradition (Littré)

definición de Tradition (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Frases

Architecture préromane de tradition wisigothique • Attelage de tradition • Buée (tradition) • Dialogue entre les Églises de tradition syriaque • Droit du mariage dans la tradition musulmane • Droits de tradition civiliste • Family Tradition • Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana • Identité, tradition, souveraineté • Institut valdôtain de l'artisanat de tradition • Invention de la tradition • La Tradition symphonique • La Tradition symphonique 2 • Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale • Lecture et Tradition • Minga (tradition sud-américaine) • Moustérien de Tradition Acheuléenne • Musée de l'artisanat valdôtain de tradition • Nouvelle Tradition Kadampa • Salem Tradition • Tradition (christianisme) • Tradition Famille Propriété • Tradition Feri • Tradition Folsom • Tradition apostolique • Tradition bouddhiste • Tradition du Fenouil • Tradition orale • Tradition primordiale • Tradition provençale • Vers la tradition • Vingt jeunes peintres de tradition française • Église gallicane, tradition apostolique de Gazinet

Diccionario analógico

tradition (n. f.) [peuple]


tradition (n. f.)


tradition (n. f.)


Le Littré (1880)

TRADITION (s. f.)[tra-di-sion ; en vers, de quatre syllabes]

1. Terme de jurisprudence et de liturgie. Action par laquelle on livre quelque chose à quelqu'un. La vente se consomme par la tradition de la chose vendue. L'ordre de portier, dans l'Église, se confère par la tradition des clefs.

La tradition réelle, qui se faisait par le sceptre, constatait le fief, comme fait aujourd'hui l'hommage (MONTESQ. Espr. XXXI, 33)

L'obligation de livrer la chose est parfaite par le seul consentement des parties contractantes ; elle rend le créancier propriétaire, et met la chose à ses risques dès l'instant où elle a dû être livrée, encore que la tradition n'en ait point été faite (Code civ. Art. 1138)

Dans la tradition de la terre, dans les débats qui s'y rapportent, le témoin principal c'est la terre elle-même (MICHELET Orig. du droit franç. Introd. XXVIII)

La tradition par le fétu était d'usage en Hollande en 1764 (MICHELET ib. CXXIII)

Fig.

Le sang, l'éducation, l'histoire des ancêtres, jette, dans le coeur des grands et des princes, des semences et comme une tradition naturelle de vertu (MASS. Pet. carême, Respect que les gr. d. à la relig.)

2. Transmission de faits historiques, de doctrines religieuses, de légendes, etc. d'âge en âge par voie orale et sans preuve authentique et écrite.

La religion juive.... dans la tradition du peuple (PASC. Pens. XIX, 7, éd. HAVET.)

Une tradition aussi ancienne que le monde (ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 296, dans POUGENS)

Voilà quelle a été et quelle sera la récompense de l'impie qui préféra la philosophie à la tradition et au divin Alcoran (DIDER. Opin. des anc. philos. Sarrasins.)

Quoique la tradition fasse de Cadmus un fils du roi de Sidon.... (CONDIL. Hist. anc. I, 10)

On prétend qu'Hérodote, pour des raisons personnelles, a rapporté des traditions injurieuses à certains peuples de la Grèce (BARTHÉLEMY Anach. ch. 65)

La tradition, qui, avant l'invention de l'écriture dépositaire de l'histoire des peuples, a tout confondu et tout défiguré (BAILLY Hist. d'astr. anc. p. 15)

La tradition orale et les chants de différents poëtes avaient et conservé et altéré les événements de cette guerre célèbre [guerre de Troie] (LEVESQUE Instit. Mém. sc. mor. et pot. t. II, p. 28)

Les faits mêmes ainsi transmis. Beaucoup de traits d'histoire ne sont que de fausses traditions.

Traditions judaïques, les interprétations que les docteurs juifs avaient données à la loi de Moïse, et les additions qu'ils y avaient faites, lesquelles ont été depuis recueillies par les rabbins.

[Les pharisiens] se piquaient d'une observance exacte de la loi, et y ajoutaient un grand nombre de traditions qu'il prétendaient avoir reçues de leurs ancêtres (ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 393, dans POUGENS)

3. Particulièrement, dans l'Église catholique, transmission de siècle en siècle de la connaissance des choses qui concernent la religion et qui ne sont point dans l'Écriture sainte. La religion catholique est fondée sur l'Écriture sainte et la tradition.

La tradition, c'est-à-dire la suite toujours manifeste de la doctrine laissée et continuée dans l'Église (BOSSUET 1re instr. past. 27)

C'était la tradition qui interprétait l'Écriture ; on croyait que son vrai sens était celui dont les siècles passés étaient convenus, et nul ne croyait avoir droit de l'expliquer autrement (BOSSUET Hist. I, 11)

Les évêques ainsi assemblés [en concile] portaient avec eux l'autorité du Saint-Esprit et la tradition des Églises (BOSSUET ib. I, 11)

L'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été, comme autrefois, des lois sacrées et inviolables (BOSSUET Reine d'Anglet.)

Les valentiniens, les gnostiques, et d'autres sectes impies combattaient l'Évangile par de fausses traditions (BOSSUET Hist. I, 10)

Les choses mêmes que l'on sait par la voie de la tradition. Ce point de discipline ne se trouve pas dans l'Écriture sainte, ce n'est qu'une tradition.

4. Tout ce que l'on sait ou pratique par tradition, c'est-à-dire par une transmission de génération en génération à l'aide de la parole ou de l'exemple. Ce jeu de scène est une tradition, est de tradition.

Laissez-en la décision aux Étruriens, qui ont la tradition des plus anciens oracles, et qui sont inspirés pour être les interprètes des dieux (FÉN. Tél. XXIII)

On croit.... que des désordres manifestes, qui nous sont venus par tradition, sont des droits incontestables attachés à nos charges (MASS. Carême, Confession.)

La langue hébraïque s'écrivait autrefois sans voyelles, il n'y avait que les seules consonnes, et c'était la tradition et l'usage qui apprenaient comment il fallait placer les voyelles pour la lire et la prononcer (DUMARS. Oeuv. t. VII, p. 42)

J'étais à la répétition, à donner les traditions du Baron d'Albikrac [comédie de Th. Corneille] à cette troupe de comédiens qui est venue pour la foire (PICARD Vieux comédien, sc. 1)

HISTORIQUE

XVIe s.L'usage commun de parler est tel, que tous edicts procedez des hommes touchant le service de Dieu, soyent nommez traditions humaines (CALV. Instit. 944)Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession (LOYSEL 747)On fait bien fascher les huguenots, quand on leur monstre que l'autorité de l'Eglise et les traditions nous apprennent à reconnoistre les Escritures (D'AUB. Confession de Sancy, II, 2)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. tradition ; espagn. tradicion ; ital. tradizione ; du latin traditionem, qui a donné, dans l'ancienne langue, trahison (voy. ce mot).

Wikipedia

Tradition

                   

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir. Avec l'article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l'anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.

Dans le langage courant, le mot tradition est parfois employé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein d'un groupe social même restreint (par exemple une tradition familiale).

Le concept de tradition revêt un sens différent dans le mot traditionalisme, qui représente une volonté de retour à des valeurs traditionnelles, et non de transmission d'un héritage à travers l'évolution historique. Le traditionalisme est l'opposé du progressisme. Il ne s'agit donc pas d'une notion directement liée à la définition première de la tradition.

Sommaire

  Religion

  Sciences humaines

  • Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit. Les outils pour aider à ce processus incluent des éléments de poésie comme la rime et l'allitération. Des histoires sont bâties pour une ritualisation de la pensée autour d'une manière de faire et de ses accessoires, désormais fortement relayées par la publicité et les lois.
  • Le lien entre la tradition et la modernité est complexe à étudier. De traditions anciennes et orales peuvent naître peu à peu des traditions modernes et écrites, à une autre époque, dans un autre espace. Avec un emprunt au risque de l'origine, et quand faire sien, c'est alors faire autrement comme l'explicite l'anthropologue Martyne Perrot ("Faire sien", Communications, n°77, 2005, Centre Edgar Morin, EHESS). De nombreux chercheurs en sciences sociales (philosophie, sociologie, anthropologie, histoire, histoire de l'art...) ont travaillé sur ce thème. Parmi les chercheurs réputés, confirmés ou débutants, on citera comme différents exemples :

Georg Simmel (sociologie, philosophie) sur l'art, la culture, l'argent, la mode, la sociabilité

Norbert Elias (sociologie) sur les sociétés occidentales, les mœurs, le corps, la violence, le sport

André Leroi-Gourhan (anthropologie, paléontologie) sur l'art et les techniques

Roland Barthes (Sémiotique, linguistique) sur la mode, l'art, le langage et la culture

Maurice Godelier (anthropologie) sur la famille et la parenté

François Cheng (poèsie, philosophie) sur l'art et la philosophie chinoise

Howar Becker (sociologie) sur l'art, la déviance et le métier de sociologue

Arjun Appadurai (anthropologie) sur la culture matérielle, l'Inde, les objets

Françoise Hériter (anthropologie) sur la parenté, le corps et le genre

Mike Davis (sociologie, géographie) sur Los Angeles, la ville et l'urbanisme,

Serge Gruzinski (histoire) sur le Mexique et la colonisation, Daniel Miller (anthropologie) sur la ville, le quartier, les magasins et Londres,

Laurier Turgeon (anthropologie) sur la culture matérielle et la consommation

François Hartog (histoire, anthropologie historique) sur la représentation de l'autre et le travail de l'historien,

George Vigarello (histoire, anthropologie historique) sur le corps, la beauté, le sport, la santé, le viol

Pascal Ory (histoire) sur les cercles intellectuels en France et la gastronomie française,

Jean-Louis Flandrin (histoire, anthropologie historique), Claude Fischler et Jean-Pierre Corbeau (sociologie, anthropologie) sur le changement des habitudes alimentaires à travers le temps et l'espace,

Adrien Lhem (anthropologie) sur la fête d'Halloween,

Sylvie Sanchez (anthropologie) sur la pizza et la cuisine (anthropologie)

Julien Lefour (anthropologie, sociologie) sur le vin et la cuisine

Antonio Casillii (anthropologie, sociologie) sur l'évolution des usages corporels du web....

  Différence entre coutume et tradition

La tradition est universelle[1] et se présente souvent sous différentes formes selon les pays, mais une tradition n'est pas toujours à l'échelle nationale, elle peut être familiale. La coutume est une histoire de localité, de région. Les traditions illustrent l'histoire des peuples

  Tradition et trahison

Les deux mots ont la même origine étymologique, le verbe latin tradere. Livrer un héritage ou un secret participe d'une action analogue.

  Sens particulier en droit

Dans les matières juridiques, la tradition est la remise de la chose objet d'un contrat. Le terme est issu du latin Traditio, entendu comme la remise de la chose nécessaire pour former un contrat de vente ou un contrat de prêt en droit romain.

  Notes et références

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Lien externe

   
               

 

todas las traducciones de Tradition


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4159 visitantes en línea

computado en 0,047s