definición y significado de Unilever | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Unilever

Definición

definición de Unilever (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Wikipedia

Unilever

                   

Unilever

Description de cette image, également commentée ci-après
 

Logotype de Unilever

Création 1930 (fusion de Lever Brothers et Margarine Unie)
Action Euronext : UNA
LSE : ULVR
NYSE : UN
Slogan Small actions Big difference
Siège social Drapeau : Royaume-Uni Londres
Drapeau : Pays-Bas Rotterdam
Direction Michael Treschow, Paul Polman
Activité Biens de grande consommation : alimentaire, soin de la personne, entretien de la maison
Produits Axe, Ben & Jerry's, Dove, Lipton, Knorr, Cif, Omo, Rexona, Skip, Williams, Alsa, Maille, Signal, Monsavon, Fruit d'Or, Magnum, Amora, Eléphant, Cajoline...
Effectif 171,000 (2011)
Site web www.unilever.fr www.unilever.com
Chiffre d’affaires 46,5 Md. € (2011)
Résultat net 4,6 Md. € (2010)

Unilever est une multinationale néerlando-britannique, dont les sièges sociaux sont situés à Rotterdam (Pays-Bas) et à Londres (Royaume-Uni). Société présente dans plus de 100 pays, c'est le troisième groupe mondial en produits de consommation courante[1] (par les ventes) et le premier producteur de glaces[2] et de thé au monde[3].


Les produits Unilever sont regroupés en quatre grandes catégories :

  • Boissons et glaces
  • Alimentaire
  • Soin de la personne
  • Entretien de la maison


2 milliards de personnes utilisent chaque jour les produits Unilever dans le monde[4]. En 2011, la société emploie 171 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 46,5 milliards d'euros.


Sommaire

  Histoire

  1930 - 2000

Unilever a été fondé le 1er janvier 1930 par la fusion de la compagnie néerlandaise de margarine Margarine Unie (famille Leverd) et du fabricant de savon Lever Brothers[5] (fondé par William Hesketh Lever), formant l'une des premières multinationales de produits de grande consommation. La fusion fut entreprise pour bénéficier de l'usage partagé de saindoux nécessaire à la fabrication de la margarine comme pour le savon et qui pouvait être importé en plus grandes quantités.

Le groupe devait être nommé Leverd&Lever, mais le nom actuel provient de la contraction des deux entités: Margarine Unie + Lever Brothers.

Dans les années 1930, les activités d'Unilever se développent et de nouveaux sites apparaissent en Afrique et en Amérique du Sud[5].

En 1980, le savon et les graisses comestibles représentent 40 % des profits d'Unilever. En 1984, le groupe achète la marque Brooke Bond (fabricant du thé PG Tips)[6].

En 1989, Unilever achète Calvin Klein Cosmetics, Fabergé et Elizabeth Arden, mais cette dernière est revendue en 2000 à FFI Fragrances.

En 1996, Unilever achète Helene Curtis Industries, qui donne au groupe une grande présence sur le marché des déodorants et des shampoings aux États-Unis[7].

Réputé pour promouvoir le développement durable, Unilever renforce sa stratégie RSE en 1998 en créant un code de bonnes pratiques de l’agriculture durable pour ses fournisseurs.

  2000 - 2011

En 2000, Unilever rachète successivement[8] Amora Maille à Danone, Ben & Jerry’s, Slim Fast et le groupe Bestfoods, une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits agroalimentaires, qui possédait notamment les marques de mayonnaise Hellmann's et Best Foods, et de chocolat Banania et Benco. Ces acquisitions renforcent la présence d'Unilever en Amérique du Nord et étend son portefeuille de marques alimentaires. Banania et Benco seront cédés quelques années plus tard à Nutrial.

En mai 2007, Unilever devient la première entreprise de thé à s’approvisionner en matières premières durables, en faisant certifier la provenance de ses thés en Afrique de l’Est ainsi que dans d’autres régions du monde par the Rainforest Alliance. En 2012, l’ensemble des gammes Lipton Yellow et PG Tips vendues en Europe est certifié RainForest Alliance. Le but d’Unilever est de certifier tous les thés Lipton vendus dans le monde d’ici à 2015[9].

En 2007, Unilever est reconnue pour son engagement en faveur d’un business durable par Covalence, agence américaine classant les entreprises pour leur réputation éthique[10].

La même année, la vidéo Dove Evolution, diffusée uniquement sur le net, est la 1re publicité non-diffusée à la TV à gagner le Grand Lion au festival de Publicité de Cannes. En mars 2008, Unilever est nommé « Marketeur Digital de l’année » par Advertising Age [11].

Le 2 août 2007, Unilever poursuit sa restructuration et annonce la suppression de 20.000 postes dans le monde sur 4 ans[12].

En 2008, Unilever ferme les usines Amora Maille de Dijon et d'Appoigny, en France[13].

La même année, Unilever est reconnu lors de la 59ème édition du Technology and Engineering Emmy Awards pour la création et la distribution de publicité commerciale interactive diffusée via set-top box pour son programme Axe : Boost your ESP (Extra Sexual Perception)[14].

En 2009, Unilever rachète l'unité de produits de beauté de Sara Lee Corporation, comprenant entre autres les marques de gel douche Sanex et Monsavon (Duschdas en Allemagne et Radox au Royaume-Uni), et les produits de rasage Williams, pour 1,3 milliard d'euros[15],[16]. Cependant, le groupe est contraint par la commission européenne de céder Sanex afin de ne pas se retrouver en position dominante ; la marque en question passe alors entre les mains de Colgate-Palmolive[17].

Le 27 septembre 2010, Unilever achète Alberto-Culver, fabricant américain de produits d'entretien et de soin de la personne avec des marques telles que TRESemmé, Nexxus ou VO5[18].

  2011 à aujourd'hui

Le 23 mars 2011, Unilever annonce avoir signé un accord pour vendre les activités Sanex au groupe Colgate-Palmolive pour 672 millions d'euros [19].

Le 14 octobre 2011, Unilever acquiert 82 % du leader russe Kalina, entreprise de produits de beauté. Les marques du groupe étendent la présence sur les marchés émergents, renforcent le portefeuille de marques du groupe sur la catégorie du soin de la personne et donne à Unilever une position de leader sur le marché du soin de la peau en Russie[20].


  Unilever France

Le siège social d'Unilever France est situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). En 2011, Unilever France employait 2 800 salariés et son chiffre d'affaires s'élevait à 2,5 milliards d'euros.

Unilever possède 32 marques sur ces 4 catégories de produits : les Boissons et les Glaces, l’Alimentaire, le Soin de la personne et l’Entretien de la maison. Depuis janvier 2010, le PDG d’Unilever France est Bruno Witvoet.

La France accueille un centre d’Innovation Client, qui utilise la technologie virtuelle et un magasin laboratoire[21].

La France compte 7 usines de production exportatrices :

  Marques du groupe

Unilever possède plus de 400 marques dans le monde, dont 13 ont un chiffre d’affaires s’élevant à plus d’un milliard d’euros et 8 à plus d'un demi-milliard d'euros. Ensemble, les 20 marques principales d’Unilever représentent environ 70 % des ventes au niveau mondial[22].

Recensement des marques présentes en France, par catégories de produits :

Autres marques non présentes en France : Calvé, Frigo, Becel, Flora, Blue Band, Rama, Hellmann's, PG Tips, Brooke Bond, Lifebuoy, Lux, Pond's, Close-Up, Comfort, Radiant, Surf, Solo, Vaseline, Radox, Duschdas, TIGI.

  Responsabilité sociétale et environnementale

À travers son Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable, Unilever a pour ambition de doubler la taille de son activité en tout réduisant son impact environnemental[23].

Publié en décembre 2010, ce plan s’est fixé 3 ambitions majeures à atteindre d’ici 2020 :

  • Aider plus d’un milliard de personnes à agir pour améliorer leur santé et leur bien-être
  • Diviser par deux l’empreinte environnementale de production et d’utilisation des produits Unilever
  • S’approvisionner uniquement en matières premières agricoles issues de l’agriculture durable

En 2012, Unilever publie un rapport sur les premiers résultats enregistrés depuis le lancement du Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable sur les 3 piliers qui composent son programme[24].

  Santé et nutrition

À travers la marque Signal, Unilever a sensibilisé 44 millions d’enfants et de parents à l’importance de se brosser les dents matin et soir. En France, 750 000 enfants de 6 ans bénéficient de ce programme d’éducation à la santé bucco-dentaire chaque année[25].

Leader au rayon glaces, Unilever s’est engagé à ce que l’ensemble de ses glaces pour enfants ne contiennent pas plus de 110 Kcal par portion. C’est aujourd’hui le cas de 95 % de sa gamme Miko pour enfants.

Dans les pays en voie de développement, la marque de savon Lifebuoy souhaite sensibiliser 1 milliard de personnes d’ici 2020 au lavage régulier des mains, afin de lutter activement contre les maladies diarrhéiques et respiratoires causées par le manque de bonnes pratiques d’hygiène.

Depuis 2004, Unilever développe un partenariat avec l’UNICEF pour réduire significativement la mortalité infantile dans le monde d’ici à 2015. En Afrique, ce partenariat public-privé a permis de sensibiliser sur le lavage des mains des enfants avant les repas. Au Ghana, par exemple, le Programme lavage des mains au savon a permis d’augmenter de 40 % à 62 % le nombre de personnes qui se lavent les mains avant de manger[26]. En Inde, Unilever et l’Unicef développent un projet pour lutter contre la malnutrition infantile avec le Synergos Institute appelé Partnership for Child Nutrition[27]. Le partenariat développe également des projets pour lutter contre la malnutrition en Amérique Latine[28].


  Environnement

Le Groupe Unilever a réduit de 600 000 tonnes de CO2 les émissions de ses usines à travers le monde, utilisant toujours plus d’énergie renouvelable, comme c’est le cas de 100 % de l’électricité achetée en Europe.

Lancée en 2007, la gamme de lessive ultra-concentrée Petit & Puissant sur les marques Skip, Omo et Persil permet d’effectuer avec une bouteille de 1L le même nombre de lavages qu’une bouteille de 2L, et d’économiser l’équivalent de 446 millions de sacs plastiques, 78 millions de litres d’eau et 1 296 tonnes de CO2 en France (par rapport à un liquide standard en 2007)[29].

En matière de logistique, Unilever utilise et promeut la palette carton pour ses opérations de transports, avec 85 000 palettes carton en sa possession. Plus légère et recyclable, elle permet de réduire les émissions CO2 et d’optimiser le remplissage des camions[30].

En France, 95 % des déchets industriels d’Unilever sont recyclés[réf. nécessaire]. Le groupe souhaite retirer le PVC de tous ses emballages d’ici fin 2012.

Toute la gamme de tablettes Sun est sans phosphate depuis 2010. En 2012, la gamme de poudre de lavage Sun est également sans phosphate.

  Agriculture durable

Unilever a augmenté de 71 % la part de matières premières agricoles d’origine durable dans ses produits, passant de 14 % à 24 % en un an[31].

La totalité du Thé Lipton Yellow Label en sachet provient des plantations vérifiées Rainforest Alliance[32]. L’objectif d’Unilever est que 100 % des sachets de thé Lipton proviennent de plantations vérifiées en 2015.

D’ici fin 2012, la totalité du cacao des glaces Magnum vendues en France proviendra de plantations vérifiées Rainforest Alliance.

100 % des crèmes glacées Ben & Jerry’s vendues en Europe sont labellisées Max Havelaar depuis début 2012[33]. Les produits laitiers de ces glaces bénéficient également du programme Caring Dairy pour des exploitations laitières durables. Tous les œufs utilisés dans leur fabrication sont des œufs de poules élevées en plein air.

Unilever couvre désormais 100 % de ses achats en huile de palme pour l’Europe par des certificats Green Palm et vise les 100 % au niveau mondial d’ici 2020. Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, Unilever a annoncé que des discussions avec le gouvernement indonésien étaient en cours pour la construction d'une usine à Sumatra avec un investissement de 100 millions d’euros localement[34].

  Fondation Unilever

En janvier 2012, Unilever a lancé la Fondation Unilever, dédiée à l’amélioration de la qualité de la vie dans les domaines de l’hygiène, l’assainissement, l’accès à l’eau potable, la nutrition, et l’estime de soi[35]. Dans ce cadre, Unilever a noué des partenariats au niveau mondial avec cinq organisations internationales de premier plan : Oxfam, PSI, Save the Children, l’UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial.

En France, Unilever a signé un partenariat avec l’UNICEF le 24 avril 2012 et s’engage à soutenir les programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en voie de développement, grâce notamment aux marques Signal et Domestos[36].

  Prix et reconnaissance

En 2011, Unilever obtient la première place du Dow Jones Sustainability Index (catégorie Food Producers) pour la 13e année consécutive[37]. La même année, Unilever a reçu le prix FIR-Vigeo des mains de Nicolas Notat en récompense de son engagement en matière de gouvernance responsable[38] et remporté le Grand Prix des International Green Awards de Londres ainsi qu’une Médaille d’or pour la Catégorie Best Green International Large Business[39].

Le groupe Unilever fait également partie des 11 entreprises (sur 91 analysées) à avoir obtenu la note « AAA » au Tomorrow's Value Rating 2011[40].

  Comité exécutif

  • Paul Polman : Président Unilever Monde
  • Geneviève Berger : Directeur Recherche & Développement
  • Doug Baillie : Directeur Ressources Humaines
  • Jean-Marc Huet : Directeur Financier
  • Pier Luigi Sigismondi : Directeur Supply Chain
  • Keith Weed : Directeur Marketing et Communication
  • Harish Manwani : Directeur des Opérations
  • Dave Lewis : Directeur Catégorie Personal Care
  • Antoine de Saint Affrique : Directeur Catégorie Food
  • Kevin Havelock : Directeur Catégorie Refreshement
  • Kees Kruythoff : Président Unilever Amériques
  • Alan Jope : Président Unilever Asie du Nord
  • Jan Zijderveld : Président Unilever Europe

  Recrutement

En 2012, Unilever France est le 22e employeur préféré des étudiants Français tout secteur confondu, selon l’étude Universum réalisée auprès de 31 062 étudiants d’Écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que d’Universités[41].

Unilever France recrute chaque année entre 200 et 250 stagiaires au Siège et en usines, sur l’ensemble de ses fonctions: Marketing, Commercial, Finance, Logistique, Production, Ressources humaines, etc.

Depuis 2010, le Graduate Programme du Groupe s’appelle Unilever Future Leaders Programme (UFLP). Ce programme permet aux Jeunes Diplômés Bac + 5 d’expérimenter 3 postes en 3 ans dans un domaine choisi : Marketing/ventes, Finance ou Supply Chain, et de devenir manager à l’issue des 3 ans.

 

Le logotype Unilever actuel a été adopté en 2004 et fut créé par le Groupe de conseil Wolff Olins. Il est composé de 24 icônes incorporées ensemble pour créer la forme de U et représentant les marques ou valeurs du Groupe[42].


  Mises en cause et controverses

  Écologie

À part dans les pays où le phosphate a été totalement interdit dans les lessives comme en France depuis le 1er juillet 2007, Unilever continue à l'utiliser dans ses produits OMO et Skip en Amérique Latine malgré les dommages qu'entraine le phosphate aux eaux des lacs et rivières[43].

  Polémique des tests sur animaux

Unilever utilise les animaux pour tester une partie de ses produits et de ses principes actifs. Il se déclare cependant en faveur de l'élimination de ces tests tout en continuant à les mettre en pratique[44].

Début 2011, le groupe a décidé d'arrêter les tests pour la marque de thé Lipton sous la pression et l'indignation des associations et a capitulé[45]. Ces tests ont notamment été dénoncés comme n'ayant aucune valeur légale.

Les tests pratiqués, ici, étaient destinés à fournir des arguments de marketing faisant référence à la notion d'alicament pour les thés Lipton.

Ainsi, on a tenté d'observer si une consommation de thé pouvait :

• atténuer une diarrhée dues à une forte présence de bactéries E.coli chez les porcins.
• diminuer le cholestérol pour des lapins ayant subi un régime riche en matières grasses, en lipides.
• réduire l'inflammation de la paroi intestinale pour des souris ayant ingéré des feuilles de thé.
• réduire les pathologies sur des rats subissant un régime riche en sucres.

Il est à noter cependant qu'aucun mammifère ne peut être scientifiquement pris pour le modèle biologique de l'homme.

Aucune autre décision d'arrêter les tests n'a été évoquée concernant un quelconque autre produit du groupe. Ces tests, selon l'industriel, étant, à sa demande, pratiqués par des tiers.

  Délocalisations

Depuis le rachat d'Amora par Unilever, une partie de la production a été délocalisée en Europe : les vinaigrettes en République Tchèque[46], le ketchup en Turquie[47]. Conséquence, le 20 novembre 2008, Unilever annonce la fermeture de l'usine historique de Dijon et de celle d'Appoigny dans l'Yonne, avec 265 suppressions d'emplois, malgré une bonne tenue de ses bénéfices[48]. Entre 2002 et 2008, la production de l'usine dijonnaise était passée de 91 000 à 55 000 tonnes par an[49].

En septembre 2010, Unilever décide de fermer l'usine Fralib à Gémenos qui emploie 182 personnes pour Lipton. Celles-ci lancent alors une campagne de boycott ciblé[50] et propose des solutions alternatives de reprise, mais la direction continue ses pressions, allant jusqu'à envoyer des fiches de salaires négatifs à certains salariés. Le plan social proposé par le groupe est refusé par la justice en novembre 2011 par la cour d'Appel d'Aix en Provence, et les salariés restent motivés, la tension est forte sur le site de Gémenos, la direction préférant par exemple louer les services d'une société de vigiles lors d'une visite de l'entreprise début novembre[51].

Les cornichons vendus sous les marques Amora et Maille, depuis toujours récoltés dans l'Yonne, viennent depuis les années 2000 de Chine ou d'Inde[52].

  Notes et références

  1. (en) Personnel de rédaction, « The game has changed », dans The Economist, 24 août 2009 [texte intégral (page consultée le 24 août 2009)] 
  2. An Ice Cream Machine That Measures Smiles, CBS News (25 juin 2010).
  3. http://www.indianet.nl/pdf/CertifiedUnileverTea.pdf
  4. Unilever - Environmental, Health And Safety
  5. a et b Notre histoire, sur le site d'Unilever Canada
  6. en.wikipedia.org/wiki/Unilever
  7. Unilever Agrees to Buy Helene Curtis, New-York Times, 15 février 1996
  8. http://en.wikipedia.org/wiki/Unilever
  9. http://cdurable.info/Rainforest-Alliance-lettre-d-information-Automne-2010,2955.html
  10. http://www.drugs.com/news/covalence-ethical-ranking-2007-7571.html
  11. http://adage.com/article/special-report-digital-alist-2008/digital-a-list-2008-1-unilever/125663/
  12. http://archives.lesechos.fr/archives/2007/lesechos.fr/08/02/300192620.htm
  13. http://www.e-dijon.fr/actualites/1-nouvelles/150-fermeture-usine-amora-dijon
  14. http://www.emmyonline.org/mediacenter/_pdf/tech_2k7_winners.pdf
  15. Sara Lee poursuit son démantèlement
  16. Personnel de rédaction, « Unilever : rachat de la branche PC de Sarah Lee », dans BFM, 25 septembre 2009 [texte intégral (page consultée le 25 septembre 2009)] 
  17. Sanex rejoint Dove, Axe et Rexona dans la famille Colgate
  18. Unilever rachète Alberto Culver
  19. Rachat de Sanex pour 672 millions d'euros, sur EasyBourse
  20. (en)Unilever agrees to acquire 82 % of Russian skincare maker Kalina
  21. http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Unilever-verse-dans-Second-Life-1894.htm
  22. http://www.unilever.com/images/ir_ar08_annual-report_tcm13-163124.pdf
  23. http://www.sapsustainabilityreport.com/unilever
  24. Premiers résultats du plan Mode de vie durable d'Unilever
  25. Unilever célèbre le premier anniversaire de son plan pour un mode de vie durable et publie ses progrès accomplis en 2011
  26. http://www.unicef.org/wash/files/26351LayoutFR1small.pdf
  27. http://www.synergos.org/partnerships/pcnindia.htm
  28. http://www.unicef.org/lac/Situation_Analysis_on_FCF_final(1).pdf
  29. Skip rétrécit la lessive, sur Journal du Net
  30. Unilever France a retrouvé la croissance, sur La Tribune
  31. http://www.processalimentaire.com/Flash/Premiers-resultats-du-Plan-mode-de-vie-durable-d-Unilever-21514
  32. http://www.rainforest-alliance.org/fr/multimedia/kericho-tea-estate
  33. http://www.bioaddict.fr/article/les-cremes-glacees-ben-jerry-s-seront-100-equitables-en-2011-a835p1.html
  34. http://www.rtl.be/loisirs/maforme/nutrition/736851/unilever-investit-dans-l-huile-de-palme-durable
  35. http://www.neo-planete.com/2012/04/27/eau-potable-unilever-france-sinvestit-aux-cotes-de-lunicef/
  36. France s'engage aux côtés de l'Unicef pour améliorer durablement l'accès à l'eau potable et aux sanitaires dans les pays en voie de développement
  37. http://ecoopportunity.net/2011/05/unilever-triple-win-sustainability-strategy/
  38. http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/images/PDF/Communiquepresse/Francais/20111014_resultats_prix_fir_vigeo_.pdf
  39. http://www.greenawards.com/winners
  40. http://www.tomorrowsvaluerating.com/Page/TomorrowsValueRating2011
  41. http://www.universumglobal.com/IDEAL-Employer-Rankings/The-National-Editions/French-Student-Survey.aspx
  42. Explication du logo Unilever
  43. Unilever-Chile Reducira el uso de los fosfatos, Ultimahora. Consulté le 2010-09-30
  44. Cf FAQ d'Unilever Canada. Consultation du 17 mars 2011
  45. Cf. Dépêche AFP du 2 février 2011 et article du journal suisse Le Matin Unilever ne testera plus les thés Lipton sur des animaux. Consultation du 17 mars.
  46. Je ne comprends pas la stratégie d'Amora
  47. Dijon perd sa moutarde
  48. Amora va fermer son usine historique de Dijon
  49. L'usine historique d'Amora ferme ses portes à Dijon
  50. http://www.europe1.fr/Economie/Ils-appellent-au-boycott-de-leur-marque-354453/
  51. Fralib, les gros bras de la grande gueule article du journal régional le Ravi, février 2012
  52. Le cornichon en France

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Liens externes


 
               
 
   
 
Outils personnels
 
 
Espaces de noms
   

Variantes
 
     
Actions
     
           

   Publicidad ▼

 

todas las traducciones de Unilever


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4224 visitantes en línea

computado en 0,032s