definición y significado de Vidourle | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Vidourle

Definición

definición de Vidourle (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Wikipedia

Vidourle

                   

43°32′8″N 4°8′3″E / 43.53556, 4.13417

Vidourle
Le Vidourle à Sommières.
Le Vidourle à Sommières.
Caractéristiques
Longueur 95,3 km
Bassin 1 335 km2
Bassin collecteur Vidourle
Débit moyen 7,54 m3⋅s-1 (Marsillargues)
Cours
Source Saint-Roman-de-Codières
 · Altitude 630 m
Se jette dans Mer Méditerranée
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

Le Vidourle (Vidorle en occitan) est un fleuve côtier français des Cévennes, du département du Gard, puis à cheval avec le département de l'Hérault dans sa basse vallée à partir de Boisseron, dans la région Languedoc-Roussillon. Il se jette dans la mer Méditerranée.

Sommaire

  Géographie

Il prend sa source dans les Cévennes, dans le département du Gard, au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort, sur la commune de Saint-Roman-de-Codières (alt. 630 m), au nord de la montagne de la Fage qui culmine à 931 m. Il se jette dans la Méditerranée, 95,3 km[1] plus loin au Grau-du-Roi. Autrefois doté d'un delta, il a vu son cours détourné durant la seconde moitié du XXe siècle, d'une part par l'installation de portes sur le canal du Rhône à Sète, l'empêchant de rejoindre la Pointe de la Radelle où il se jetait dans l'étang de l'Or ou de Mauguio en cas de crue, d'autre part lors de la construction de la station balnéaire de La Grande Motte au milieu des années 1960. Insuffisamment canalisé vers la mer et ne bénéficiant plus de ses zones d'expansion naturelle, ses eaux s'écoulent avec grande difficulté en cas de « Vidourlade » (crues dangereuses).

  Vidourlade à Sommières en 2002

  Ses affluents

  Hydrologie

  Débordement du Vidourle à Sommières en 2002

Le Vidourle peut connaître des crues spectaculaires : les vidourlades. Les villes de Quissac et de Sommières furent particulièrement touchées par ces vidourlades le 15 septembre 1575, le 3 juillet 1684, en octobre 1689, du 1er au 3 octobre 1723, le 18 novembre 1745, le 6 octobre 1812, le 17 septembre 1858, en 1891, le 26 septembre 1907, 16 octobre 1907, le 27 septembre 1933, le 4 octobre 1958 et le 9 septembre 2002 notamment, crue inédite au cours de laquelle il a atteint la cote record de 8,20 m en amont du pont romain de Sommières, passant à travers les rambardes de l'ouvrage.

Son débit est souvent faible : en été, presque à sec, il n'est guère impressionnant ; le minimal est de 3 m³/seconde. En revanche, en cas de fortes crues, le maximal peut atteindre plus de 1 500 m³/s, soit le débit de la Seine en crue (plus de 2 500 m³/s à Ambrussum le 9 septembre 2002 ; à titre de comparaison le débit de la Seine lors de la grande crue de janvier 1910 ne fut « que » de 2 400 m³/s).

  Principales villes et villages traversés

  Embouchure du Vidourle de la Passe des Abymes entre les départements de l’Hérault (gauche) et du Gard (droite).

Saint-Roman-de-Codières, Cros, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac, Vic-le-Fesq, Lecques, Salinelles, Sommières, Villetelle et Marsillargues. Le Vidourle passe également à proximité de Gallargues-le-Montueux, sous le Pont Ambroix au pied de l'oppidum d'Ambrussum, de Lunel, d'Aimargues, de Saint-Laurent-d'Aigouze, d'Aigues-Mortes et entre le Grau-du-Roi et La Grande Motte.

  Divers

La fertilité du fleuve représente un atout de taille, mais il fut endigué en plaine dès le Moyen Âge et plus récemment au XVIIIe siècle par l'ingénieur Henri Pitot. Pendant longtemps, le Vidourle a fait tourner les moulins à huile et à grain. Il était indispensable au fonctionnement des tanneries.

Le Vidourle n'a jamais communiqué facilement avec la mer : il se perdait autrefois dans les marais de Saint-Laurent-d'Aigouze et, pour partie, se jetait dans l'étang de Mauguio.

Aujourd'hui, des embouchures artificielles le mènent à la mer Méditerranée en passant non loin du Grau-du-Roi.

À noter aussi l'aménagement de la fin des années 1960 au début des années 1980, sur le bassin amont, de trois barrages ecrêteurs de crues : Conqueyrac, Ceyrac et La Rouvière. Mais ces derniers ne purent contenir la catastrophe de 2002, à peine l'atténuer selon les études[réf. nécessaire], étant donné l'ampleur, l'extension et la virulence de l'événement qui plus est inédit dans sa longueur. Un tel enchaînement n'avait pas été imaginé.

  Voir aussi

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Notes et références

  1. SANDRE, « Fiche fleuve le vidourle (Y34-0400) ». Consulté le 4 octobre 2008
   
               

   Publicidad ▼

 

todas las traducciones de Vidourle


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

6116 visitantes en línea

computado en 0,031s