definición y significado de Zgorzelec | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de Zgorzelec

Definición

definición de Zgorzelec (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Frases

Wikipedia

Zgorzelec

                   

51° 08′ 59″ N 15° 00′ 24″ E / 51.149848, 15.006781

Zgorzelec
Blason de Zgorzelec
Héraldique
Defaut.svg
Administration
Pays Drapeau de Pologne Pologne
Maire Rafał Gronicz
Code postal 59-900 à 59-903
Indicatif téléphonique international +(48)
Immatriculation DZG
Géographie
Coordonnées 51° 08′ 59″ Nord
       15° 00′ 24″ Est
/ 51.149848, 15.006781
Superficie 1 600 ha = 16 km2
Démographie
Population 34 059 hab.
Densité 2 128,7 hab./km2
Localisation
Poland location map.svg
City locator 14.svg
Zgorzelec

Zgorzelec [zgɔ'ʒɛlɛʦ], autrefois partie de la ville allemande de Görlitz de l'autre côté de la Neisse, sur sa rive orientale, et aujourd'hui partagée en deux. Ce côté est devenu depuis 1945 une ville polonaise, alors que les quartiers de la rive gauche de la Neisse sont restés allemands. Elle est située dans la partie polonaise de la Haute-Lusace. Administrativement la commune appartient au Powiat Zgorzelecki dans la Voïvodie de Basse-Silésie et l'eurorégion de la Neiße ; elle compte 33 000 habitants. On y trouve trois passages de frontière : l'autoroute et le chemin de fer qui relient Dresde à Wrocław ainsi qu'un passage au centre ville. Une nouvelle passerelle menant directement à la vieille ville de Görlitz a été ouverte le 20 octobre 2004.

Görlitz et Zgorzelec se sont portés conjointement candidats au titre de capitale culturelle de l'Europe pour 2010.

Sommaire

  Histoire

L’actuelle ville de Zgorzelec était jusqu'à 1945 un faubourg de la ville de Görlitz, située à l'est de la Neisse. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée rouge remit rapidement aux autorités polonaises l'administration des quartiers orientaux de Görlitz et les habitants qui ne s’étaient pas encore enfuis furent expulsés dans la zone d'occupation soviétique de l'ancien Reich. On hésita ensuite pour savoir si cette moitié de ville serait définitivement réunie à la Pologne. C’est pourquoi, dans les premières années qui suivirent 1945, fort peu de Polonais vinrent s’y établir. Dans les années 1946-1948 la ville a abrité toute une colonie de communistes grecs (environ 14 000 personnes) qui avaient fui la guerre civile dans leur pays et qui sont pour la plupart retournés chez eux après la chute de la dictature militaire et la promulgation d'une amnistie générale. Leur séjour est rappelé par un festival grec qui existe encore et, paradoxalement, puisqu'il s'agit de réfugiés communistes, par une église orthodoxe grecque construite en 2002 à l'intention de ceux qui sont restés. La frontière Oder-Neisse ayant été fixée définitivement le 6 juin 1950 entre la République démocratique allemande et la Pologne par les accords de Görlitz, le développement de la ville polonaise de Zgorzelec peut commencer et de nouveaux habitants venus de Pologne orientale et des nouveaux territoires ukrainiens s'y installent.

  Sport

Zgorzelec, malgré sa petite taille est une grande ville de sport. Ainsi, elle accueille une équipe de basket de haut-niveau, disputant actuellement (2009-2010) le championnat européen Eurocoupe, la C2 du basket européen.

  Jumelages

  Architecture

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

   Publicidad ▼

 

todas las traducciones de Zgorzelec


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

6144 visitantes en línea

computado en 0,031s