definición y significado de bréviaire | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de bréviaire

Definición

bréviaire (n.m.)

1.livre de prières à lire chaque jour au cours de l'office divin.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de bréviaire (Littré)

definición de bréviaire (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Frases

Diccionario analógico

Le Littré (1880)

BRÉVIAIRE (s. m.)[bré-vi-ê-r']

1. Livre de prières, en usage dans l'Église catholique, dont les diverses parties doivent être récitées à certaines heures du jour, par ceux qui sont engagés dans les ordres sacrés ou qui possèdent quelque bénéfice ecclésiastique. La mouche se plaint.... Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.

Le moine disait son bréviaire : Il prenait bien son temps (LA FONT. Fabl. VII, 9)

Je trouvais le vieux voyageur levé avant moi, et disant son bréviaire (CHATEAUBR. Génie, IV, IV, 8)

....C'était l'heure sainte où libre et solitaire, Au rayon du couchant il lisait son bréviaire (LAMART. Joc. Prol. 8)

2. L'office même que les prêtres disent chaque jour.

3. Fig. et familièrement, livre dont on fait sa lecture habituelle. Tacite est son bréviaire.

HISTORIQUE

XIVe s.Li breviere suer Agnès de Paris cheut en eaue tout ouvert et fut du tout mouillé dedans et dehors (Vie d'Ysabelle à la suite de JOINVILLE, dans le Dict. de DOCHEZ)

ÉTYMOLOGIE

Breviarium, abrégé, sommaire, parce que c'est un sommaire des prières à réciter ; de brevis, bref (voy. BREF).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRÉVIAIRE. - HIST. Ajoutez :

XVIe s.Nous aultres ignorants estions perdus, si ce livre [Plutarque] ne nous eust relevé du bourbier : sa mercy, nous osons à cett' heure et parler et escrire ; les dames en regentent les maistres d'eschole ; c'est notre breviaire (MONT. II, 41)

Wikipedia

Bréviaire

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

  Religieux

À l'instar de ce que le missel est à la messe, le bréviaire est un livre liturgique catholique qui a désigné depuis le XIIIe siècle le livre contenant l'ensemble des textes nécessaires pour célébrer la liturgie des Heures (ou office divin au cours de chaque journée). Les premiers bréviaires apparaissent dans les communautés monastiques vers la fin du XIe siècle pour permettre aux religieux en voyage ou qui ne pouvaient pas assister à la prière liturgique commune de prier quand même les heures de la liturgie. Les chartreux furent parmi les premiers à composer des bréviaires pour célébrer la liturgie des heures dans la solitude de leurs cellules. La diffusion du bréviaire à grande échelle puis son adoption par le clergé est le fruit de la conjonction de deux facteurs : premièrement, la création des ordres mendiants, dont les religieux n'étaient pas voués à la stabilité, comme les moines, mais à l'itinérance pour la prédication. Ils eurent donc rapidement besoin d'un livre unique et maniable pour prier au cours de leurs fréquents déplacements et adoptèrent à cet effet la liturgie abrégée des clercs de la curie romaine. Deuxièmement, l'abandon de la pratique de la célébration commune obligatoire pour tous et l'obligation de réciter l'office divin en toute circonstance, même lorsqu'on ne pouvait être présent à la célébration commune à l'église. Il fallait donc également procurer au clergé un livre simple, complet, maniable.

Le mot bréviaire a deux étymologies complémentaires :

  • de « Breviarium Officii » ( « abrégé », « sommaire », « condensé ») a servi à désigner au moyen âge le livre qui regroupait pour la commodité de la célébration ou de la récitation, toutes les pièces qui composaient l’office et qui auparavant étaient réparties en plusieurs livres différents (psautier, antiphonaire, collectaire, lectionnaire)
  • du latin « breviaria ». C’était des index grâce auxquels, par des mots initiaux et des indications brèves, on pouvait savoir quels textes emprunter aux différents livres de chœur pour la célébration commune.

  Juridique

On emploie aussi le terme de bréviaire pour des documents qui synthétisent et commentent des codes : le meilleur exemple est le Bréviaire d'Alaric.

   
               

 

todas las traducciones de bréviaire


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

6017 visitantes en línea

computado en 0,031s