definición y significado de fesse | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de fesse

fesse

  • 1ère personne du singulier (je) du présent de l'indicatif du verbe fesser
  • 3e personne du singulier (il, elle) du présent de l'indicatif du verbe fesser
  • 1ère personne du singulier (je) du présent du subjonctif du verbe fesser
  • 3e personne du singulier (il, elle) du présent du subjonctif du verbe fesser
  • 2e personne du singulier (tu) du présent de l'impératif du verbe fesser

fessé

  • participe passé masculin singulier du verbe fesser

Definición

fesser (v. trans.)

1.donner une fessée à qqn.

fesse (n.f.)

1.chacune des deux parties charnues du derrière de l'homme et de certains animaux.

2.le derrière (d'une personne).

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de fesse (Littré)

definición de fesse (Wikipedia)

Sinónimos

fesse (n.f.)

baba, bas du dos, cuisse, dargeot, demi-lune, derrière, fesses, fion, fouettard, hanche, joufflu, lune, meule, miche, miches, mouille, noix, panier, postère, postérieur, prose, séant, siège, arrière-train  (familier), croupe  (familier), croupion  (par plaisanterie), cul  (vulgaire), derche  (argotique), fessier  (familier), fondement  (péjoratif, argotique ou populaire, vieux), partie charnue  (emp : plur, littéraire), pétard  (populaire), popotin  (familier)

   Publicidad ▼

Ver también

fesse (n.f.)

fesser, fessu

Frases

Diccionario analógico

Le Littré (1880)

FESSER (v. a.)[fè-sé]

1. Frapper sur les fesses avec des verges ou avec la main. Fesser un petit garçon. Fessez, fessez, ce dit la mère, La peau du cul revient toujours, Chansons de Gautier Garguille, XI (édit. JANET).

En général et dans le langage plaisant, châtier.

Messieurs les sots, je dois, en bon chrétien, Vous fesser tous, car c'est pour votre bien (VOLT. Chevaux et ânes.)

Nos Zoïles honteux.... Des serpents d'Alecton nous les verrons fesser (VOLT. Ép. 95)

Fig. Se faire fesser, s'exposer aux choses les plus humiliantes.

Il se ferait fesser pour moins d'un quart d'écu (MOL. l'Ét. I, 2)

Je sais que pour un sol, d'une ardeur héroïque, Vous vous feriez fesser sur la place publique (REGNARD le Légat. III, 2)

2. Fig. Faire vite, locution qui vient de ce qu'on traite la chose qu'on fait ainsi comme le petit garçon qu'on fouette. Fesser son vin, boire beaucoup.

Elle fesse son vin de Champagne à merveille, et sur la fin du repas elle devient fort tendre (REGNARD Sérén. 11)

Nous les aidâmes à fesser les meilleurs vins (LESAGE Gil Blas, VII, 14)

Pour divertir la veuve et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort (DANCOURT Sec. chap. du Diable boît. I, 1)

Fesser le cahier, faire des rôles à la hâte.

3. Dans les fabriques d'épingles, battre un paquet de fils de laiton à force de bras sur un billot.

4. Se fesser, v. réfl. Se donner le fouet à soi-même.

Aujourd'hui ce vieux fou se frappe la poitrine et se fesse devant Dieu de tous les mots plaisants qu'il a dits (DIDER. Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 263, dans POUGENS.)

Se donner le fouet l'un à l'autre. Ils se fessaient à tour de rôle.

HISTORIQUE

XVIe s.La procession des Lydiens, en laquelle les jeunes garçons sont fessez et fouettez à l'entour de l'autel (AMYOT Arist. 41)Rien ne le fit partir [le cardinal de Lorraine] de la cour que la poltronnerie, ayant eu pourtant un grand crevecoeur et depit, quand, sortant de la ville, il oyoit crier parmi les rues, les boutiques et les fenestres : adieu, monsieur le cardinal, la messe est fessée (BRANT. Cap. fr. t. III, p. 80, dans LACURNE)Fesser le breviaire [le dire promptement] (OUDIN Dict.)

ÉTYMOLOGIE

Fesse. Cependant Grandgagnage (citant, dans le wallon, fesî, entrelacer de l'osier, l'anc. wallon fesse, latte) et Diez inclinent à penser que ce mot vient non de fesse, mais du germanique : Aix-la-Chapelle, fitse, baguette ; bavarois, fitzen, frapper avec une verge.

FESSE (s. f.)[fè-s']

1. Chacune des deux parties charnues du derrière de l'homme et du singe.

Mais, ne se fiant pas tout à fait à la prière, il [le père Canaye] s'éloignait insensiblement du maréchal [qui tenait un couteau levé sur lui] par un mouvement de fesse imperceptible (SAINT-ÉVREMOND Conversation du maréchal d'Hoquincourt avec le P. Canaye)

Les fesses, qui sont les parties les plus inférieures du tronc, n'appartiennent qu'à l'espèce humaine ; aucun des animaux quadrupèdes n'a de fesses, ce que l'on prend pour cette partie sont leurs cuisses (BUFF. Hist. nat. hom. Oeuvres, t. v, p. 319, dans POUGENS)

Donner sur les fesses, donner le fouet.

Fig. et populairement. Il n'y va que d'une fesse, il y va mollement.

Avoir chaud aux fesses, avoir une chaude alarme.

Il en a eu dans les fesses, il a fait quelque grosse perte.

Il s'en bat les fesses, il s'en moque.

Terme d'hippiatrique. Fesse lavée, se dit d'une certaine décoloration de la robe du cheval.

2. Il s'est dit pour tournure, objet de toilette.

Ne me dis-tu pas l'autre jour que madame t'avait querellée, parce que, dans le retroussis de son manteau, on avait oublié de mettre une de ses fesses ? (DANCOURT Sec. chap. du Diable boît. I, 2)

3. Terme de marine. Partie de la poupe du navire sur laquelle il s'assied, comme par l'avant il s'appuie sur ses épaules. Sur quoi Legoarant remarque : Ce mot ne peut s'employer que dans des cas très particuliers ; ainsi on dirait : Nous avons reçu un boulet dans la fesse, pour exprimer qu'il est entré dans une partie située à l'arrière, comme le sont les bossoirs vers l'avant.

HISTORIQUE

XIVe s.Le cerf doit avoir les nages [fesses] grosses et bien rebrassées [retroussées], les costez hauls et plains, les fesses blanches, la queue courte (Modus, f° XIV, recto)C'est uns chevaux qui chascun blesse ; Guillemin mordi en la fesse ; Et s'a Garnier en bras si mors, Qu'à po qu'il n'en a esté mors (MACHAUT p. 81)

ÉTYMOLOGIE

Lat. fissus, fendu, de findere, fendre. Le mot plus ancien était naches ou nages, du bas-latin naticae, qui vient du latin nates, fesse. Modus distingue les nages, masses charnues, des fesses qui paraissent être la fente entre les deux nages.

FESSÉ, ÉE (part. passé.)[fè-sé, sée]

Qui a reçu des coups sur les fesses.

Candide fut fessé en cadence pendant qu'on chantait (VOLT. Cand. 6)

Wikipedia

Fesse

                   
Fesse
Fesses d'un homme.
Fesses d'un homme.
Fesses d'une femme.
Fesses d'une femme.
Artère glutéale supérieure, glutéale inférieure
Nerf glutéal supérieur, glutéal inférieur
MeSH Buttocks

La fesse (du bas latin fissa : fente, fissure), ou région glutéale, désigne la région anatomique située à la racine de chaque membre pelvien.

Les fesses sont un des signes caractéristiques des bipèdes en général, et des humains en particulier : en effet, c'est la station debout qui fait que les muscles postéro-supérieurs de la cuisse prennent ce rebond caractéristique ; dans le cas des animaux quadrupèdes, que ce soit de manière permanente (comme les chevaux, par exemple) ou épisodique (tels les singes), les muscles fessiers sont « effacés » par l'angle formé entre la cuisse et le dos.

Elles sont parfois collectivement désignées sous le terme de derrière, croupe (pour les femmes), postérieur, séant, arrière-train ou, plus vulgairement, de cul ou de derche. Elles sont séparées par la raie des fesses, dans le bas de laquelle est situé l'anus. Leur situation de rembourrage musculaire naturel facilite la station assise, une position caractéristique de la plupart des primates. L'expression fesses est parfois considérée par certains comme plutôt familière, comme derrière, mais les noms soutenus (comme postérieur et arrière-train), hormis séant, restent vagues. La connotation familière du mot fesse n'est reprise, dans les dictionnaires, que dans certaines expressions comme «botter les fesses». Dans les autres cas, il faut considérer qu'elle relève d'un puritanisme comme celui qui fit considérer le mot «pied» comme vulgaire à l'époque victorienne.

Sommaire

  Primates

Les macaques et les membres de la famille des Hylobatidae, possèdent sur la croupe des callosités fessières qui leur permettent de s'assoir pendant de longues durées. C'est la position qu'ils préfèrent pour se reposer ou dormir dans les arbres.

  Anatomie humaine

Les fesses comprennent des muscles, les fessiers (grand glutéal, moyen glutéal et petit glutéal), ainsi qu'une certaine quantité de graisse. D'une manière universelle et générale, les femmes ont des fesses beaucoup plus rondes, plus grasses et plus saillantes que les hommes.

Certaines ethnies comme les Hottentots ont des fesses particulièrement proéminentes. En 1810, une Africaine particulièrement fessue fut emmenée à Londres pour être exposée comme phénomène de foire. Son périple se poursuivit à Paris où elle mourut en 1816. Le Muséum national d'histoire naturelle a alors réalisé un moulage de son corps et conservé le squelette, les organes génitaux et le cerveau, qui sont restés exposés aux yeux du public jusqu'en 1974 au Musée de l'Homme. La dépouille de la Vénus hottentote a été rendue à son pays d'origine, l'Afrique du Sud, en 2002.

  Mots composés et dérivés

  • En botanique, le coco-fesse (graine d'un palmier des Seychelles) est la plus grosse semence du monde. Elle doit ce nom à sa forme suggestive.
  • La fessée désigne une série de claques ou de coups administrée sur les fesses.
  • Le tire-fesse désigne familièrement un téléski.
  • Jadis, le mot fesse-mathieu désignait un usurier.
  • Anc. Fesse-cahier : on appelle ainsi, par mépris, celui qui gagne sa vie à écrire diligemment des rôles d'écriture[1].

  Expressions

  Les fesses de Bianca Lyons.
  • Tremper des fesses (ou du cul) : transpirer au niveau des fesses.
  • Serrer les fesses : avoir peur.
  • Chauffer les fesses : donner une fessée
  • N'y aller que d'une fesse : se montrer réticent.
  • Pince-fesse : diner ou cocktail mondain.
  • Histoire de fesses : Une aventure sexuelle.
  • Par la peau des fesses : obliger quelqu'un à faire quelque chose.
  • Avoir le feu aux fesses (ou au derrière, ou au cul) : être pressé, ou être sexuellement excité.
  • Avoir le cul entre deux chaises : être tiraillé entre deux situations, ne pas être clairement placé entre deux situations concurrentes.
  • Coûter la peau des fesses/du cul (et aussi du dos) : coûter très cher.
  • Se mêler/S'occuper de ses fesses : se mêler/s'occuper de ses affaires.
  • Avoir les fesses qui font bravo : trembler de peur.
  • Film de fesses/de cul : film pornographique.
  • Fesse triste : fesse tombante ; au figuré : relation sexuelle peu satisfaisante.
  • Ramener ses fesses : Venir quelque part en se dépêchant.

  Notes

  1. Dictionnaire de L'Académie française, 1re Édition (1694)

Sur les autres projets Wikimedia :

  Annexes

  Bibliographie

  Filmographie

  • Les deux font la paire : une histoire de fesses, film documentaire d'Anne-Sophie Levy-Chambon, France, 2010, 55'
  • La face cachée des fesses, film documentaire de Caroline Pochon et Allan Rothschild, France, 2010, 56' (DVD)
   
               

 

todas las traducciones de fesse


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

8176 visitantes en línea

computado en 0,047s