definición y significado de journalier | sensagent.com


   Publicitad D▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de journalier

Definición

journalier (adj.)

1.qui se produit chaque jour ; mesuré au jour le jour
"un journal quotidien" "les tâches quotidiennes" "un salaire journalier moyen" "un quota journalier"

2.(vieux)sujet au changement ; variable " une situation changeante pleine d'incertitude ; tout était instable suite au coup d'État"

journalier (n.m.)

1.salarié rétribué à la journée de travail.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de journalier (Littré)

definición de journalier (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Ver también

Frases

Diccionario analógico

Le Littré (1880)

JOURNALIER, IÈRE (adj.)[jour-na-lié, liè-r']

1. Qui se fait chaque jour. C'est ma tâche journalière.

Il faut compter sur ce qui est réel et journalier, qui est que chaque nation cherche à prévaloir sur toutes les autres (FÉN. t. XXII, p. 307)

2. Qui ne reste pas égal, qui est sujet à changer d'un jour à l'autre.

Mais comme la fortune est souvent journalière, Il faut en redouter de funestes retours (CORN. Tois. d'or, I, 2)

La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude (CORN. Sophon. I, 3)

Est-ce que tu ne saurais[Bayard] te consoler d'avoir été vaincu ? ce n'est pas ta faute ; les armes sont journalières (FÉN. t. XIX, p. 376)

Un homme journalier, un homme qui d'un jour à l'autre n'est pas le même.

De l'esprit ! lui, madame ! Il est plus journalier mille fois qu'une femme (REGNARD le Joueur, II, 1)

Je suis journalier ; j'ai des jours où je ne me ressemble guère (LAMOTTE l'Amante difficile, V, 2)

Une femme journalière, une femme capricieuse, et aussi, une femme qui un jour paraît belle et un autre jour paraît laide.

Il se dit des animaux. Ces chiens ne chassent pas toujours de même force, ils sont journaliers.

3. S. m. Homme qui travaille à la journée.

Un officier, décidé à plaire ou persuadé que tout ce que l'empereur voulait devait s'accomplir, entra dans la ville [Moscou déserte], s'empara de cinq à six vagabonds, les poussa devant son cheval jusqu'à l'empereur, et s'imagina avoir amené une députation ; dès la première réponse de ces misérables, Napoléon vit qu'il n'avait devant lui que de malheureux journaliers (SÉGUR Hist. de Nap. VIII, 4)

4. S. m. Terme de marine. Le journalier, les vivres frais qui se renouvellent tous les jours, par opposition aux vivres de campagne composés de viandes salées ou en daubes, de légumes, etc.

Ce bâtiment est au journalier, se dit quand, n'ayant pas encore ses provisions ou ne voulant pas les entamer, il achète au jour le jour.

HISTORIQUE

XVIe s.Ce que je dis pour monstrer combien les plus braves sont journaliers (D'AUB Hist. I, 143)Les enfans de l'esprit un long siecle demeurent, Ceux des corps journaliers ainsi que les jours meurent (RONS. 776)Une ardeur se boute dans le coeur de chascun des journaliers, et voire querelle de gloire parmy tous pour travailler à l'envy (LA BOÉTIE 265)Et le somme, enchanteur des peines journalieres (DESPORTES Oeuvres chrest. XVIII, Plainte.)Ma raison a des impulsions et agitations journalieres et casuelles (MONT. IV, 52)

ÉTYMOLOGIE

Journal ; Berry, jornailler.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOURNALIER. Ajoutez :

5. Un journal, un récit quotidien.

La bibliothèque municipale de Reims possède le manuscrit autographe des mémoires, ou, pour mieux dire, du journalier écrit par un bourgeois de cette ville depuis l'année 1649 jusqu'à l'année 1668 (ÉD. DE BARTHÉLEMY Journ. offic. 7 nov. 1875, p. 9078, 2e col.)

Wikipedia

Journalier

                   

Un journalier est un ouvrier agricole [pauvre], louant sa force de travail à la journée. Il est susceptible de cultiver en une journée un « journal » de terre, unité de surface variable selon les régions et le relief, mais d’environ un demi-hectare.

  Caractéristiques

Les termes de « brassier » et « manouvrier » ont un sens proche et désignent également des ouvriers agricoles pauvres. Le deux mots indiquent une personne qui loue sa force physique, ses bras ou ses mains, et qui donc ne possède pas de train de culture (charrue et animaux de trait, bœufs, cheval ou mulet).

Au Québec, le terme journalier désigne une personne qui est engagée et rémunérée à la journée; dans cet usage, il n'a pas de signification agricole. Ainsi, on peut retrouver des "journaliers" (ou "manœuvre") dans des usines ou des entrepôts aussi bien que dans des champs (où travaillent souvent des employés supplémentaires saisonniers).

L'unité de surface travaillée porte le nom de jour pour les champs labourés, de faux ou fauchée pour les prés ou d'ouvrée pour le bêchage de la vigne.

  Articles connexes

  Bibliographie

   
               

 

todas las traducciones de journalier


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4900 visitantes en línea

computado en 0,031s