definición y significado de mogette | sensagent.com


   Publicitad D▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de mogette

Definición

mogette (n.f.)

1.haricot blanc sec.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de mogette (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Diccionario analógico

mogette (n. f.)

haricot[Classe]

haricot[Hyper.]


Wikipedia

Mogette

                   

La mogette, parfois orthographiée mojette, mojhette (voir l’article cassoulet) ou monjhette (écriture en saintongeais) est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris, également appelé « lingot ».

Sommaire

  Cuisine

Spécialité culinaire de Vendée et de Charente-Maritime en Poitou-Charentes, elle se déguste traditionnellement avec le jambon vendéen ou encore bien chaude sur une tartine grillée frottée à l'ail et bien beurrée (gralée de mogette). Dans les Charentes, où elle est cuisinée différemment, elle se consomme avec des couennes et une salade de pissenlit et à l'huile de noix.

La « mojhette de Pont-l'Abbé-d'Arnoult », ou « rognon de Pont-l’Abbé-d’Arnoult », se cultive dans la vallée de l’Arnoult, en Charente-Maritime. Tous les ans, se tient à Saint Sulpice d'Arnoult la grande fête de la mojhette, où quelque 50 tonnes de haricots sont négociés.

Dans la cuisine angevine, elle accompagne la fouée.

  Histoire

Originaire du Nouveau Monde, le haricot a été introduit en France au XVIe siècle. Différentes appellations lui sont conférées selon les régions. Dans l’ouest de la France, c’est le terme « mojhette » qui a été couramment adopté.

Le haricot est devenu un produit traditionnel, ancré dans le patrimoine gastronomique français. L’implantation du haricot a conduit au cours du temps au développement de variétés locales spécifiques, notamment dans les régions de l’ouest de la France. Ainsi, une variété locale, le rognon de Pont-l’Abbé d’Arnoult, a pu être décrite et protégée par des passionnés, après plus de dix ans de travail de sélection avec différents organismes agricoles. Est aussi cultivée dans la région de la vieille Saintonge la mojhette piate, haricot plus plat que les cocos ou les michelets et plus généreux au kilo.

La mogette de Vendée a obtenu le 9 octobre 2010 le label européen IGP, qui garantit une protection de la dénomination "Mogette de Vendée" sur tout le territoire de l'Union Européenne[1].

  Notes et références

L'association de la mojhette saintongeaise de Saint-Sulpice d'Arnoult (17)

  Voir aussi

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

todas las traducciones de mogette


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

8912 visitantes en línea

computado en 0,047s