definición y significado de orchestre | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de orchestre

orchestre

  • 1ère personne du singulier (je) du présent de l'indicatif du verbe orchestrer
  • 3e personne du singulier (il, elle) du présent de l'indicatif du verbe orchestrer
  • 1ère personne du singulier (je) du présent du subjonctif du verbe orchestrer
  • 3e personne du singulier (il, elle) du présent du subjonctif du verbe orchestrer
  • 2e personne du singulier (tu) du présent de l'impératif du verbe orchestrer

orchestré

  • participe passé masculin singulier du verbe orchestrer

Definición

orchestre (n.m.)

1.ensemble des places situées au rez-de-chaussée d'une salle de spectacle, les plus proches de la scène de théâtre ou de l'écran de cinéma.

2.groupe d'instrumentistes qui exécutent une composition musicale.

3.partie d'un théâtre située en contrebas de la scène et occupée par les musiciens.

orchestrer (v. trans.)

1.composer une partition musicale en combinant les diverses parties instrumentales.

2.(figuré)organiser quelque chose de manière à obtenir le résultat souhaité.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de orchestre (Littré)

definición de orchestre (Wikipedia)

Sinónimos

orchestrer (v. trans.) (figuré)

diriger, organiser, inventer  (V+comp)

   Publicidad ▼

Ver también

orchestré (adj.)

orchestre

Frases

Diccionario analógico

orchestre (n. m.)

opéra[termes liés]

théâtre (lieu)[DomainDescrip.]


orchestre (n. m.)


orchestre (n. m.)

théâtre (lieu)[DomainDescrip.]

orchestre[Dérivé]


orchestré (adj.)

orchestre[Dérivé]


Le Littré (1880)

ORCHESTRE (s. m.)[or-kè-str']

1. Terme d'antiquité. La partie du théâtre des Grecs consacrée à la danse et aux évolutions du choeur.

À Rome, le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales, dans les théâtres.

2. Dans nos théâtres, la partie contiguë à la scène et un peu au-dessous d'elle, où se placent les musiciens instrumentistes.

Il me semble que je n'ai été jusqu'ici que dans le parterre, ou tout au plus dans l'orchestre à jouer et à badiner avec les violons (RETZ I, 59)

Il est nécessaire de vérifier l'accord général des instruments avant d'entrer à l'orchestre (FÉTIS Manuel des compositeurs, III, 5)

3. Par la métonymie du contenant pour le contenu, les musiciens qui occupent l'orchestre. Cet orchestre est excellent. Il fait partie de l'orchestre de l'Opéra.

Chef d'orchestre, celui qui est assis au pupitre du milieu, et plus haut que les autres concertants, et qui les dirige avec l'archet ou le bâton de mesure. Habeneck, Valentino ont été d'excellents chefs d'orchestre.

Par assimilation, toute réunion de musiciens instrumentistes assez considérable pour que les violons, les altos et les basses y soient en nombre. L'orchestre du Conservatoire. Les premières symphonies de Haydn, qui ne contiennent outre le quatuor que deux cors et deux hautbois, montrent combien son orchestre était alors peu nombreux.

En termes de musique, dans une partition, l'ensemble des parties instrumentales, à l'exclusion des voix. L'orchestre est bien plus travaillé dans les partitions modernes que dans celles du siècle dernier.

Par moquerie, ensemble de gens faisant une musique ridicule ou détestable.

Qu'un rire inextinguible éclate à votre nom, Qu'un orchestre inhumain en sifflant vous salue (C. DELAV. les Comédiens, IV, 6)

4. Ensemble quelconque d'instruments.

Il est une vérité incontestable, c'est qu'un orchestre n'est jamais parfaitement d'accord (FÉTIS Manuel des compos. III, 5)

Il y a trois sortes d'orchestres qui, par leur destination, doivent être disposés de manières différentes : ce sont l'orchestre de l'opéra, celui du concert, et celui de la musique d'harmonie (FÉTIS ib. III, 4)

Par analogie.

[Mon violon] C'était l'orchestre du village ; Plus de fêtes, plus d'heureux jours (BÉRANG. Violon brisé.)

Orchestre monstre, se dit quelquefois d'un orchestre où le nombre des exécutants est très considérable.

5. Se dit de certains rangs de stalles ou fauteuils destinés au public, et qui sont placés, dans nos théâtres, entre le parterre et l'orchestre proprement dit ; on dit assez généralement l'orchestre des musiciens, l'orchestre des spectateurs. Fauteuil d'orchestre. Stalles d'orchestre.

Un orchestre se dit pour une place d'orchestre.

La partie du public placée à l'orchestre.

L'orchestre était muet, le parterre en balance (C. DELAV. les Comédiens, V, 1)

6. Orchestre est quelquefois synonyme d'orchestration. Ce compositeur excelle dans l'orchestre. L'orchestre de Meyerbeer est toujours savant.

REMARQUE

Orchestre a été féminin, suivant l'étymologie :L'orchestre étant située, comme je l'ai dit... (ROLLIN Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 145) Aujourd'hui il est masculin.

ÉTYMOLOGIE

Terme dérivé du verbe grec qui signifie danser.

ORCHESTRER (v. a.)[or-kè-stré]

Arranger pour l'orchestre ; écrire les parties d'orchestre.

Il [Boieldieu] avait fait un pas immense dans l'art d'orchestrer et de disposer l'harmonie (AD. ADAM Souvenirs d'un musicien, I, 6)

REMARQUE

Ce verbe, assez nouveau, a pris de nos jours une grande importance, parce que, comme l'orchestre des Monsigny, des Grétry et des anciens auteurs d'opéras comiques, avait peu de ressources et de variété, toutes les fois qu'on veut reprendre une de ces pièces anciennes, on est obligé de les orchestrer à nouveau, c'est-à-dire d'en refaire l'orchestre. On dit aussi dans ce sens réorchestrer (voy. ORCHESTRATION).

Wikipedia

Orchestre

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orchestre (homonymie).
  L’orchestre philharmonique de Jalisco

Un orchestre, est un ensemble musical composé de musiciens instrumentistes dont le nombre est conventionnellement supérieur à 10 et dont la composition dépend du répertoire abordé. Le musicien qui le dirige est appelé chef d'orchestre.

Les orchestres prennent des aspects différents selon le type de concerto envisagé.

Sommaire

  Histoire de l'orchestre

Aux XVe et XVIe siècles en Italie, les familles de nobles avaient des musiciens pour jouer de la musique pour la danse à la cour. De véritables orchestres modernes sont apparus à la fin du XVIe siècle, lorsque les compositeurs commencèrent à écrire de la musique pour des groupes d'instruments, en même temps que se développait le théâtre, et en particulier l'opéra. Le premier exemple d'orchestre formel a été Les Vingt-quatre Violons du Roi, créé en 1577 en France.

Au début du XVIIe siècle, la musique était de plus en plus écrite pour des groupes d'interprètes, ce qui est à l'origine du jeu orchestral. L'opéra apparut en Italie, puis en Allemagne.

À la fin du XVIIe siècle, l'opéra s'est développé en Angleterre avec Henry Purcell, et en France avec Jean-Baptiste Lully. Celui-ci a aussi renouvelé le genre du ballet, avec la collaboration de Molière. Les ballets étaient alors entrecoupés de musique instrumentale et vocale.

  Le grand orchestre symphonique

Dans un grand orchestre symphonique, tout est parfaitement organisé, jusque dans les moindres détails : en effet, plus de cent exécutants doivent jouer des parties différentes en parfaite harmonie. Quand le brouhaha des instruments que l'on accorde se tait, tout devient ordonné, précis, harmonieux. Chaque musicien a devant lui la partie écrite qu'il doit exécuter. Ces parties varient selon les instruments : les violons ne jouent pas la même chose que les trompettes ou les clarinettes, et le violoncelle, que la grosse caisse, et le piano (instrument d'orchestre plus rare) ne joue pas la même chose que la harpe ou autres...

  Un véritable dialogue

Les instruments jouent rarement tous en même temps, sauf si l'on veut obtenir des effets particulièrement grandioses. Le plus souvent, ils jouent par groupes plus ou moins nombreux, parfois ils jouent seuls, faisant alterner les « voix » de leur instrument comme dans un dialogue. Si l'on considère le nombre important de musiciens qui composent un orchestre symphonique, on comprend aisément que chaque chose, même la plus simple, doit être prévue et réglée afin d'éliminer la moindre possibilité d'erreur, ce que, dans le jargon musical, on appelle un « couac ». Non seulement l'erreur passe difficilement inaperçue, mais encore ce qui est pire, elle peut en entraîner d'autres. Chaque musicien doit donc faire attention à bien exécuter sa propre partie, mais aussi à suivre attentivement celles des autres à travers les gestes et les indications données par le chef, afin d'être toujours en symphonie avec eux.

  Le chef d'orchestre

Le chef d'orchestre est celui qui dirige l'orchestre symphonique et qui veille sur l'interprétation juste de l'œuvre musicale. Un orchestre symphonique est donc une machine parfaite, qui exige de ses membres de l'attention, de la discipline et un travail acharné. Pour en avoir une idée, il suffit d'observer pendant un concert avec quel ensemble sont tirés les archets des violons, même s'ils jouent des parties différentes. C'est le résultat avec le directeur responsable du fonctionnement de la machine : le chef d'orchestre. De son podium, il coordonne, par les gestes de sa main et de sa baguette, le jeu de ses musiciens. Il indique à chaque groupe d'instrumentistes le moment où il doit commencer à jouer, quand il faut jouer plus ou moins fort, accélérer ou ralentir, selon les nuances qu'il veut obtenir. Devant lui, sur un pupitre, la partition est « ouverte ». La partie de chacun des instruments de l'orchestre y est transcrite : un enchevêtrement de notes et de signes compliqués qui semble impossible à déchiffrer. Et pourtant, un coup d'œil suffit au chef d'orchestre pour la lire et transmettre par les gestes et l'expression du visage l'interprétation qu'il désire donner au morceau. Chaque chef d'orchestre a son propre style, son propre tempérament qui détermine le caractère de l'exécution et imprime sa marque à l'œuvre musicale. En effet, la même œuvre exécutée par le même orchestre, mais sous deux directions différentes peut produire des impressions très diverses : ce sont deux versions de l'œuvre qu'entendra l'auditeur.

  Types d'orchestres

  National Concert Hall de Taïwan

Il existe plusieurs types d'orchestre, tels que l'orchestre symphonique, l'orchestre philharmonique ou l'orchestre d'harmonie. La différence entre ces orchestres-ci est principalement par le type d'instruments qui les composent.

Le symphonique par exemple, est constitué de quatre familles d'instruments , soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions, tandis que l'orchestre d'harmonie n'est constitué que de bois, de cuivres et de percussions.

  Musique classique

  Jazz

  Divers


   
               

 

todas las traducciones de orchestre


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

5629 visitantes en línea

computado en 0,031s