definición y significado de portique | sensagent.com


   Publicitad R▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de portique

Definición

portique (n.m.)

1.galerie ouverte soutenue par deux rangées de colonnes.

2.poutre horizontale soutenue à ses extrémités par deux poteaux et à laquelle on accroche les agrès.

portique (n.)

1.appareil de levage en forme de pont, se déplaçant sur des rails.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de portique (Littré)

definición de portique (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Frases

Diccionario analógico

Le Littré (1880)

PORTIQUE (s. m.)[por-ti-k']

1. Décoration d'architecture, en colonnes et en balustrades, pour servir d'entrée couverte à quelque lieu, ou pour le simple ornement.

Il [Constantin] y bâtit [à Constantinople] un cirque, un amphithéâtre, des places, des portiques et d'autres édifices publics (FLÉCH. Hist. de Théod. II, 37)

Relevez, relevez les superbes portiques Du temple où notre Dieu se plaît d'être adoré (RAC. Esth. III, 9)

Sa demeure est superbe, un dorique règne dans tous ses dehors ; ce n'est pas une porte, c'est un portique (LA BRUY. VI)

Lorsque quelque orage obligeait d'interrompre les représentations [chez les anciens], le peuple se retirait dans les portiques qui étaient derrière le théâtre (ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 148, dans POUGENS)

Fig.

C'est à la vue du tombeau, portique silencieux d'un autre monde, que le christianisme déploie sa sublimité (CHATEAUBR. Génie, I, I, 11)

2. Il se dit aussi d'un espace long ou circulaire, dont la couverture est soutenue par des colonnes. On fait des portiques de treillage pour la décoration des jardins.

3. Nom d'un certain édifice à Athènes (avec un P majuscule).

Il [Zénon] s'établit sous le Portique : cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtres (DIDER. Opin. des anc. philos. Stoïcisme.)

Fig. Le Portique, la doctrine du Portique, la philosophie de Zénon.

Le Portique, l'Académie et le Lycée de la Grèce n'ont rien produit de comparable à Sénèque pour la philosophie morale (DIDEROT Claude et Nér. I, 121)

4. Construction servant à beaucoup d'exercices de gymnastique. Le portique se compose d'une grosse poutre horizontale de 8 à 12 mètres de longueur, élevée au-dessus du sol de 3m, 50 à 4m, 50, et reposant à chaque bout sur trois poteaux, un de ces poteaux sur la même ligne que la poutre, les deux autres s'écartant à droite et à gauche d'un mètre ou un peu plus. Ces deux derniers poteaux sont réunis par une autre poutre. Les trois poteaux supportent une petite plate-forme, soutenue en outre par quatre colonnes.

5. Au plur. Les portiques ou le portique, jeu où l'on faisait tourner une boule autour d'un portique. dans lequel elle entrait pour s'arrêter ensuite sur un chiffre qui décidait du gain ou de la perte ; dit plus tard trou-madame.

Il [Louis XIV] allait à Marly tous les quinze jours, et jouait aux portiques, qui est un jeu de nouvelle introduction, où il n'y a pas plus de finesse qu'à croix et pile (LA FAY. Mém. cour de France, Oeuv. t. III, p. 1, dans POUGENS.)

ÉTYMOLOGIE

Lat. porticus (voy. PORCHE, qui est la forme populaire ; l'autre est la forme des latinistes).

Wikipedia

Portique

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le nom de portique est donné à des structures constituées d'un élément horizontal soutenu par plusieurs éléments verticaux, entre lesquels il est possible de passer. Ces structures peuvent être :

  • Une galerie couverte dont les voûtes ou les plafonds sont supportés par des colonnes, des piliers ou des arcades soutenues par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes : voir Portique (architecture)
  • Une poutre horizontale soutenue à ses extrémités par des poteaux verticaux ou obliques, à laquelle on accroche des agrès (Portique de gymnastique ou de jeux)
  • Un portique de manutention est un appareil de levage en forme de pont se déplaçant au sol sur des rails.
  • Une grue de chargement à portique automoteur.
  • Un portique de signalisation est un support de signaux ou de panneaux enjambant une autoroute, des voies ferrées, un canal, ...
  • Un portique de lavage est un dispositif de lavage automatique pour les véhicules.
  • Un portique de détection est un cadre muni d'un dispositif de détection magnétique utilisé dans certains lieux publics pour contrôler que les personnes ne transportent pas d'armes en métal.
   
               

 

todas las traducciones de portique


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

7904 visitantes en línea

computado en 0,016s