definición y significado de radeau | sensagent.com


   Publicitad E▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de radeau

Definición

radeau (n.m.)

1.assemblage de pièces de bois qui flotte sur l'eau et peut transporter de personnes ou des marchandises.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de radeau (Littré)

definición de radeau (Wikipedia)

Sinónimos

radeau (n.m.)

bib, brêle, rade, ras

   Publicidad ▼

Frases

Diccionario analógico

Le Littré (1880)

RADEAU (s. m.)[ra-dô]

1. Assemblage de pièces de bois formant une espèce de plancher sur l'eau.

Il fit passer la cavalerie sur des radeaux (VAUGEL. Q. C. VII, 8)

Les Normands ravageaient le royaume, ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés (MONTESQ. Esp. XXXI, 32)

Rome n'eut, pour aller secourir les Mamertins, que des radeaux, naves caudicarias, d'où Appius, qui les commandait, tira le surnom de Caudex (PASTORET Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 322)

Radeau de fortune, celui que l'on construit dans un sinistre de mer.

Dans l'artillerie, pont de radeaux, pont militaire fait à l'aide de radeaux.

2. Plate-forme flottante que l'on emploie pour réparer les parties inférieures de la coque d'un navire.

3. Train de bois que l'on fait descendre à flot sur une rivière.

4. Genre d'acalèphes.

HISTORIQUE

XVIe s.Trouver des bateaux et faire des radeaux pour bastir un pont à passer (AMYOT Lucul. 44)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. radelh ; bas-lat. radellus, rasellus ; d'un diminutif non latin ratellus, du latin ratis, navire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RADEAU. - HIST. Ajoutez : XVe s.Pour monseigneur de Marseille et Jehan de Vaulx, son frere, congé de tirer ung radeau de bois, de la valeur de IIe escus, jusques en Avignon et Prouvence, pour bastir leurs maisons qu'ilz y font faire (Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 81)

Wikipedia

Radeau

                   
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir : RADDHO.
  Un radeau à Lychen dans le Brandebourg.
  Une navata dans le rio Gallego.

Un radeau[1] est une embarcation basse sur l'eau, souvent sommaire, permettant de naviguer ou d'atteindre la terre ferme, parfois dans des conditions particulières (par exemple un naufrage). Généralement fait d'un assemblage de divers objets flottants (bois, bidons, caisses, etc.) il n'a pas vocation à être durable. Une extrapolation des radeaux est devenue la Jangada, petite embarcation archaïque de pêche côtière au Brésil, faite de troncs assemblés et qui navigue à la voile. L'inclinaison du mât fait office de réglage de l'incidence de la voile.

Sommaire

  Sauvetage

Le radeau de sauvetage est une embarcation réglementaire à bord d'un navire. Obligatoire dès que l'on aborde la navigation hauturière, il doit être soumis à un contrôle périodique pour s'assurer de son bon état. La plupart du temps auto-gonflable, leur nombre à bord est soumis à une règlementation.

  Transport de bois

Un radeau de bois est un ensemble de troncs abattus dans les forêts et qui, assemblés ou retenus par une aussière, descend un fleuve afin d'être débité ou chargé sur un navire. On appelle radelier la personne chargée de former et de conduire les radeaux. C’était une activité économique dans certaines régions, comme les Pyrénées tant françaises qu’espagnoles : des radeaux amenaient, des forêts de montagne jusqu’aux ports, les troncs destinés à la construction navale ou d’autres usages (navata en Aragon, almadía en Navarre, rai en Catalogne). Souvent constituant un « train » de plusieurs radeaux, ils étaient dirigés par un long gouvernail placé à l’avant du premier radeau.

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Notes

  1. Du mot occitan radèl, désignant à l'origine un assemblage de poutres, puis ayant pris le sens actuel (Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires Le Robert).
   
               

 

todas las traducciones de radeau


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4697 visitantes en línea

computado en 0,015s