definición y significado de évaporation | sensagent.com


   Publicitad E▼


 » 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

Definición y significado de évaporation

Definición

évaporation (n.f.)

1.transformation d'un liquide en vapeur.

évaporation

1.(Cismef)Transformation d'un liquide en vapeur.

2.(Cismef)Enlèvement de l'eau d'une solution par chauffage, afin d'obtenir une plus forte concentration.

   Publicidad ▼

Definición (más)

definición de évaporation (Littré)

definición de évaporation (Wikipedia)

Sinónimos

   Publicidad ▼

Ver también

Frases

Diccionario analógico

évaporation (n. f.)

destruction[Classe]

vaporisation[ClasseHyper.]

changement total[Classe...]

réaction chimique[ClasseParExt...]

(s')évaporer[Thème]

vaporiser[Nominalisation]


évaporation (n. f.)


évaporation (n. f.)

émanation[Classe]


Le Littré (1880)

ÉVAPORATION (s. f.)[é-va-po-ra-sion ; en vers, de six syllabes]

1. Passage d'un liquide à l'état de gaz au moyen de la dilatation de ses molécules par le calorique ou par la diminution de pression.

Ascension lente et graduelle, dans l'air, d'un liquide qui s'y répand sous la forme de fluide aériforme.

Évaporation spontanée, transformation des liquides en vapeurs à la température et à la pression ordinaires.

Terme de salines. Opération par laquelle on sépare le sel de l'eau qui le contient.

2. Fig. Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait.

N'y ayant rien dont Dieu se serve plus souvent pour retirer les âmes d'une certaine évaporation que leur insensibilité produit, et pour les faire rentrer en elles-mêmes, que de la vue de ces terribles objets [idées de la mort] (NICOLE Ess. mor. 3e traité, ch. 4)

HISTORIQUE

XVIe s.Et faut garder que rien ne s'enfuye par dessus, pour l'evaporation et la deperdition qui se feroit de sa vertu (PARÉ XVI, 8)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. evaporacio ; espagn. evaporacion ; ital. evaporazione ; du latin evaporationem, de evaporare, évaporer.

Wikipedia

Évaporation

                   

L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Ce phénomène est donc une vaporisation progressive.

Sommaire

  Explication

Lorsqu'il existe un volume libre au-dessus d'un liquide, une fraction des molécules composant le liquide est sous forme gazeuse. À l'équilibre, la quantité de matière sous forme gazeuse définit la pression de vapeur saturante dans le cas d'un liquide (solvant) pur, et qui dépend de la température. Cette pression peut être partielle ou totale.

Lorsque la pression partielle de la vapeur dans le gaz est inférieure à la pression de vapeur saturante et que celle-ci est elle-même inférieure à la pression totale ambiante, une partie des molécules passent de la phase liquide à la phase gazeuse : c'est l'évaporation, qui demande de fournir la chaleur latente correspondante, ce qui refroidit le liquide.

On parle de déplacement vers l'équilibre, l'équilibre étant caractérisé par l'égalité simultanée de la pression partielle et de la pression de vapeur saturante du liquide d'une part, et des températures d'autre part (à l'équilibre, les flux de chaleur et de matière sont nuls, les masses et les températures sont constantes).

Lorsque le solvant n'est pas pur, les liaisons entre solvant et soluté diminuent la pression de vapeur en équilibre avec la phase condensée ou adsorbée, l'équilibre étant toujours défini par un flux nul (chaleur et matière) : dit autrement, à une température donnée, la pression de vapeur en équilibre n'est plus forcément saturante dans ce cas. On parle alors d'une diminution d'activité du solvant.

  Caractéristiques

  Différences entre évaporation et ébullition

L'évaporation est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé vaporisation.

Contrairement à l'ébullition qui est un phénomène volumique (les bulles naissent dans le liquide), l'évaporation est un phénomène surfacique (les molécules à la surface passent d'un état à l'autre).

  Facteurs favorisant l'évaporation

Les facteurs favorisant l'évaporation sont:

  • la surface (étendre le linge favorise l'évaporation)
  • la convection du gaz (le vent favorise le séchage par évaporation)
  • un apport de chaleur (le soleil aussi favorise le séchage par évaporation), car l'évaporation, comme l'ébullition, est endothermique, c'est-à-dire qu'elle demande de la chaleur à l'environnement (cf. [1]).


Dans le cas de l'eau dans l'air, plus le taux d'humidité dans l'air est élevé moins l'évaporation est importante.

  Importance de l'évaporation

L'évaporation est un phénomène indispensable dans le cycle de la vie. Le cycle bien connu de l'eau (eau liquide devient nuage, puis retombe en pluie ou neige) nécessite cette étape.

L'évaporation demande une quantité d'énergie en général non négligeable (la chaleur latente de vaporisation), ce qui permet par exemple la régulation de température chez les homéothermes par transpiration et évaporation de la sueur, ou encore le rafraîchissement d'une cruche en terre, ou de l'air par nébulisation (aérosol d'eau). L’évaporation d'un litre de sueur retire 600k calories[1].

  Références

  Liens internes

  Liens externes

   
               

 

todas las traducciones de évaporation


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

 

4607 visitantes en línea

computado en 0,031s